13/04/2012

Nouvelle Zélande, l'île du Nord

Nous arrivons à Auckland après un vol qui confirme le coté "tranquille" des Neozelandais. En fait on a fait le vol sans qu'à aucun moment on ne controle notre identité ! Impensable ailleurs dans le monde. De plus les instructions de sécurité d'Air New Zeland sont une vidéo caricaturale (une mémé, un gay, l'équipe de rugby, ...) sur fond de musique pop. Très drole et ça a le mérite de capter notre attention alors que nous ne regardons plus jamais les consignes de sécurité des avions ...


Auckland

Une fois dans le centre ville nous retrouvons Ruth, pour faire simple une connaissance de Caro (en fait l'ex femme du cousin de Bertha, la mère de Caro ...). Caro ne l'avait pas vu depuis 18 ans ...

Après avoir déposé les bagages nous partons tous les 3 en vadrouille dans Auckalnd pour découvrir "the domain", un grand parc public, et y déjeuner.

Le reste de l'après midi nous nous balladons dans les quartiers très stylés british de Parnell et Newmarkets.

Puis nous partons en ferry pour Devonport de l'autre coté de la baie qui a été le premier village anglais du pays.

Nous rentrons tôt pour diner avec Ruth et son mari Philip et Diego le fils de Ruth et sa famille. Une bonne soirée où anglais, espagnol et français se mélangent autour de la table !

Le vendredi Ruth et Philip nous font visiter le centre ville : l'université et le parc Albert, la Bibliothèque, la Mairie et la Cathédrale catholique St Patrick.

Nous montons dans la skytower, qui domine de ses 328m tout l'hémisphère sud ! La vue est impressionante et magnifique, surtout en cette belle journée dégagée.

Nous en profitons pour passer rapidement sur une partie du sol qui est en verre et laisse voir le vide ... Trop impressionant pour moi ...

En plus on voit par la fenêtre des "fous" faire du saut à l'élastique du haut de la tour!!!!!

Nous partons ensuite déjeuner indien à Mission Bay, la plage la plus populaire d'Auckland.

Nous finissons la journée par une ballade sur les quais rénovés de Whyniar Wharf.

Nous récupérons en fin de journée notre voiture et partons en direction de Hamilton. Nous arrivons à 19h chez Trish une amie que nous avons recontrée pendant notre voyage au salar d'Uyuni en Bolivie en octobre. Elle nous avait invité à passer chez elle !


Hamilton et Roturoa

Nous passons une très bonne soirée en sa compagnie et celle des ses amis ! Très sympa et bien arrosée de vin !

Samedi nous partons avec Trish et Lisa à Roturoa, ville connue pour ses geysers et ses volcans.

Nous visitons la ville et le village Maori de Whakarewarewa qui offre un aperçu de la culture de ce peuple originaire de Polynésie.

Trish nous amène ensuite jusqu'à Kerosene Creek, une rivière d'eau thermale en pleine nature. Nous profitons une bonne partie de l'après midi de cette eau chaude légèrement souffrée.

Nous continuons ensuite notre route seuls nous en direction du sud et du parc national Tangariro. Trish et Lisa rentrent pour Hamilton

Le soir nous dinons rapidement dans la cuisine spartiate de l'hotel et règlons nos montres sur l'heure d'hiver car le changement a lieu dans la nuit !


Tangariro

Le lendemain nous prenons une navette à 7h qui nous dépose au point de départ du fameux "Tangariro Alping Crossing", une marche d'une journée réputée comme la plus belle du pays ! On nous annonce 7 à 8h de marche.

Les 2 premières heures sont un peu dures car uniquement en montée mais les paysages sont étourdissants. On traverse des coulées de lave, des cratères de volcans, des sources d'eau chaude, des lagunes vertes émeraude, ... Le tout avec une vue panoramique sur la région et sur le volcan Ngauruhoe, parfaitement conique !

Ensuite nous entamons la descente qui traverse des payasages magnifiques. Nous passons d'une zone désertique à une zone de bush puis une forêt épaisse !

Nous arrivons finalement beaucoup plus vite que prévu à 13.30. La navette de retour étant à 15h nous partons avec un couple de français qui a son van sur le parking et qui nous dépose à notre hotel.


Retour sur Auckland

De là nous partons pour Hamilton retrouver Trish et Lisa. Nos amis Adriana et Nacho (le couple hispano colombien rencontré en Thailande) doivent nous y rejoindre.

Nous passons donc une bonne soirée tous ensemble là encore dans un mix linguistique ! On a même le droit à une visite détaillée du van par Adriana et Nacho !

Lundi nous visitons la grotte de Waitomo pour voir les "Glow worms", des vers luisants. Le spectacle est sympa. On a l'impression de voir des étoiles dans le ciel ! Pas de photos car c'est interdit ...

Nous déjeunons à Raglan sous le soleil ! C'est une ville au bord de la mer de Tasmanie qui est réputée pour ses spots de surf.

Nous traversons ensuite la campagne avec des collines vertes et des moutons partout !

En fin de journée nous récupérons Adriana et Nach à l'aéroport d'Auckland. Leur vol pour Fidji a été annulé pour cause de cyclone et ils ont rendu leur van ... Ils ne repartent que jeudi !


Auckland

Nous dinons ensemble à Mission bay, un restau Thailandais pour se rappeler nos souvenirs communs, puis nous rentrons chez Ruth pour dormir.

Le mardi 3 avril nous visitons le Mont Eden, un volcan endormi (il y en a des dizaine dans la ville) qui est aussi un lieu maori sacré et offre. Une superbe vue sur la ville.

Adriana et Nacho nous rejoignent ensuite et nous allons en voiture sur la cote ouest visiter les plages de sable noir.
Premier arrêt à Arakati pour admirer la forêt et le point de vu ainsi que les sculptures Maoris.

Ensuite direction la magnifique plage Karekare où ont été filmés "le piano" et "Xena la guerrière" ... Un bon spot de photos, sous un beau soleil malgré la prévisions de la météo nationale.

Nous déjeunons sur la plage de Piha en profitant du paysage et du soleil.

Nous rendons la voiture à 16.30 puis allons nous ballader tous les deux dans les quartiers de Parnell et Newmarket pour visiter les eglises et maisons historiques avant de rentrer chez Ruth et Philip et leur cuisiner un bon diner !

Mercredi, dernier jour à Auckland. Nous visitons le musée de la ville qui a une belle expo sur la culture Maori.

Nous allons en ville en repassant par l'université et retrouvons Adri et Nacho pour déjeuner indhou et thai (toujours un padthai sur la table quand nous sommes ensemble ...)

Nos routes se séparent ensuite car nous voulons retourner à Devonport. Nous y visitons la colline-volcan sacré maori de North Head. En fait elle a été transformée en fort militaire et tunnels, et équipée de mitrailleuses qui n'ont jamais servies ...

Le soir nous dinons chez Ruth avec Diego et toute la famille ! L'occasion de les remercier pour leur accueil. Une très bonne soirée. Les enfants nous ont même offerts des couronnes en prévision de Paques ...

5 avril, jour du départ. Nous partons dans la matinée pour l'aéroport.
Une fois là bas, nous en profitons pour faire nos adieux à Adri et Nacho qui prennent leur vol pour Fidji et continuent ensuite leur tour du monde pendant encore 5 mois. Les veinards !

Notre vol décolle à 14.15, direction le paradis : Tahiti et la Polynésie ...Des aventures et des paysages différents nous attendent !



Bilan de nos vacances chez les Kiwis

La Nouvelle Zélande nous laisse un superbe souvenir !
Un pays plein de richesses aussi bien culturelles avec les Maoris que naturelles.
Les paysages sont époustouflants et diversifiées. Dans une même journée on peut voir les Alpes, la Bretagne et le désert volcanique ! Et il y a des milliers de marches possibles, pour tous les niveaux et tous les gouts !

De plus le climat était avec nous. On s'attendait à 2 semaines de pluie, nous avons eut 13 jours de soleil sur les 15 !
Et les Kiwis sont hyper sympas. Aimables et serviables, ils sont cools sans que ce soit surjoué.
Et puis nous avons passés de bons moment avec Ruth et sa famille, Trish et ses amis, Adriana et Nacho !

Quelques curiosités tout de même :
- Dans le sud les multiples ponts ne sont qu'à une voie ! En même temps il y a peu de gens sur les routes mais tout de même surprenant !
- La radio diffuse de la musique des années 80 ou 90 au mieux !
- Les news nationales à la radio parlent des accidents de la route dans les villages et peu du reste du monde ...
- Les robinets d'eau chaude et d'eau froide sont séparés, comme en angleterre, le mitigeur est une invention peu connue ici ...
- Les limitations de vitesse sont les mêmes sur l'autoroute que sur les routes de campagne ou en pleine montagne ...
- Il y a beaucoup de fast food et la population obèse est relativement importante ...

Une chose est sure, la Nouvelle Zélande est une destination qui nous a séduite et nous reviendrons certainement visiter tout ce qu'il nous manque à voir !

Un séjour inoubliable et un pays que nous recomandons à 100% !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire