09/04/2012

Nouvelle Zélande, une semaine sur l'ile du Sud

Et bien voilà nous arrivons enfin en Nouvelle Zélande après avoir quitté l'Australie sans grands regrets ... Là nous nous attendons à avoir du mauvais temps mais ça nous semble normal donc no worries ! On a un itinéraire flexible que nous adapterons en fonction du climat !

Voici donc le 1er chapitre de nos aventures chez les Kiwis (surnom dû à l'oiseau et pas au fruit commme certains peuvent le penser ...).


Christchurch

Nous atterrissons donc à Christchurch le 22 mars en milieu de journée. On récupère notre voiture rapidement et partons en ville. Christchurch est la plus grande ville de l'île du sud. Elle a été partiellement détruite par 2 tremblements de terre (septembre 2010 et février 2011) et une partie du centre (la red zone) est toujours fermée pour cause d'instabilité des batiments ...
Notre visite est donc rapide et se limite à quelques rues très anglaises dans le style et aux magasins logés dans des préfabriqués.



Akaroa

Nous partons ensuite pour la Péninsule Bank et la ville de Akaroa à 1h30 de route, sur la cote Est de l'île. Le temps est dégagé et la route magnifique (vue plongeante sur l'océan et la baie qui est en fait un cratère) ! Les photos parlent d'elles mêmes !

Vendredi nous marchons 2 heures dans la campagne environante d'où l'on a des vues magnifiques. Le soleil nous accompagne à nouveau !

Akaroa est un village fondé par des français qui sont arrivés quelques jours trop tard pour coloniser l'île. Les Anglais ont été plus rapides ... Il reste cependant un fort esprit français dans la ville (surtout pour faire venir les touristes ...).

Nous partons ensuite en voiture pour explorer le village Onuku et sa belle église Maori, et ensuite se perdre dans les multiples criques de la péninsule qui sont plus belles les unes que les autres.

En fin de journée nous partons rejoindre la ville de Spingfield sur la route nous amenant sur la cote Ouest de l'île, au pied des Alpes Neozélandaises !



Les Alpes de l'hémisphère sud et la Côte ouest

Le lendemain nous partons tôt et nous nous arrêtons à Castle Hill pouradmirer des formations rocheuses impressionantes.

Puis nous arrivons à Arthur Pass d'où de nombreuses ballades partent mais qui sont peu recommandées car le temps se gatent ! Nous arrivons tout de même à aller voir une cascade avant de repartir.

Nous déjeunons à Punaikaki et découvrons ensuite les fameux "Pancake Rocks". Ce sont des rochers sculptés par la pluie, le vent et la mer et qui ont une forme de pancakes empilés ! Un paysage très différent de ce que nous avons vu jusqu'à présent.

En fin de journée nous conduisons jusqu'à la zone des glaciers pour passer la nuit au plus près et commencer tot le lendemain.


Les Glaciers

Dimanche nous commençons la journée par la découverte du glacier Franz Joseph. Un chemin dans le lit de la rivière nous permet de nous approcher du glacier au sec, entre 2 averses !

2ème étape du jour, le glacier Fox. Nous pouvons nous approcher plus près et mieux se rendre compte des dimensions de la bête ! De plus les paysages alentours sont impressionants avec une végétation luxuriante.

On rencontre également la faune locale et l'oiseau délinquant de l'ile, le Kea !

La pluie arrivant nous mangeons nos sandwichs dans la voiture avant de repartir avec une passagère. En effet on a pris pitié d'une jeune française qui faisait du stop sous la pluie ... Sa destination étant sur notre route on lui fait une place.

Nous faisons une partie de la route sous une pluie battante. Progressivement le temps s'améliore (on s'éloigne de la cote et on bascule de l'autre coté des Alpes locales) et nous arrivons finalement sous le soleil au bord du lac Wanaka, entouré de superbes montagnes enneigées !



Wanaka

Après une bonne nuit au bord du lac, nous partons tôt pour une journée de marche !

Notre 1ère ballade de 3 heures nous amène à la cime d'une colline d'où nous disposons d'une vue panoramique sur le lac et les montagnes, et sans un nuage. A couperle souffle !

Nous déjeunons ensuite au bord de l'eau et faisons une marche de 3 heures sur un chemin qui longe le lac, encore sous un soleil magnifique. Les paysages sont impressionants et tellement différents des jours précédents.

En fin de journée nous partons pour Queenstown pour y passer la nuit. Nous nous arrêtons à Arrowtown, un village restauré dans le style colonial anglais.


Queenstown

Le soir nous faisons un diner bien frenchi ! Des crêpes ! Le plus drôle étant l'achat des ingrédient. Au supermarché les paquets de farine étaient énormes (1,5kg minimum). Devant notre mine desespérée une française en vacances nous prend en pitié. Elle avait pris des kilos de farine pour faire son pain et nous donne 500g dans un sac ! Solidarité nationale ! Au final les crêpes sont bonnes et on se couche heureux !

Mardi nous prenons la télécabine (la gondola) pour arriver au point de vue au milieu de la forêt. Là encore des paysages magnifiques ! Ca nous rappelle un peu les Alpes et Champagny ... On en profite pour faire de la "luge", une espèce de kart sur une piste goudronnée, très divertissant !

Ensuite visitons la ville de Queenstown qui est très touristique. C'est la capitale des sports extrêmes (parachutes, saut à l'elastique, chute libre, ...) dans un pays qui en a inventé le concept ! Autant vous dire que l'on a pas tenté l'expérience ...
C'est aussi une ville qui est loin de tout, dans un pays distant de tout !

En se promenant on passe devant un restau français et on ne peut pas résister à l'appel du plat du jour : Souris d'Agneau / Purée.

Le reste de la journée passe vite entre ballade en ille et pause glace. Nous partons le soir pour Te Anau, ville étape sur la route des Fiords, l'occasion pour Caro d'apprendre a faire le plein d'essence ... Un tour du monde plein d'enseignements ....



Les Fiords de Milford Sound

Le 28 nous quittons tôt notre hotel, direction Milford Sound d'où part la croisière dans les Fiords. La route est magnifique et les montagnes apparaissent peu à peu derrière la brume !

Nous prenons le bateau de 10h30 et par chance le ciel se dégage laissant la place à un bleu immaculé ! Une chance dans une région où il tombe 7 mètres de pluie par an.
La croisière est superbe et les paysages sont impressionants (des montagnes de près de 2000m sortent de l'eau presque en ligne droite, des cascades sont visibles un peu partout, des glaciers emergent derrière les falaises, ...).
Rien à dire de plus que les photos !

Nous repartons ensuite en prenant notre temps pour profiter des paysages et des multiples arrêts possibles (cascades, points de vue, ...).

Après Te Anau nous traçons jusqu'à Queenstown pour notre dernière nuit sur l'île du Sud.

Le jeudi 29 mars nous prenons l'avion pour rejoindre Auckland et l'ile du Nord, plus peuplée ! Mais ça ça sera pour un autre article ...

Une belle journée qui nous permet d'admirer du ciel les 2 iles et notamment le mont Cook et son superbe glacier !

1 commentaire:

  1. Caro, tu fais Le plein d'essence avec bcp de classe!!! Elles sont trop belles vos photos!
    Bisous!!!!

    RépondreSupprimer