29/03/2012

De Sydney à Cairns

Sydney


Vendredi 9 mars premier jour à Sydney sous un soleil magnifique. Nous en profitons pour bruncher avec Mario, Andrea et Valentina au bord de la plage de Manly ! Une plage célèbre pleine de monde et de surfeurs.

Ensuite nous laissons Andrea et Mario pour aller faire une marche de 3h au bord de l'eau entre Spit Bridge et Manly, au milieu de la forêt, en pleine ville !

De retour à Manly nous passons près d'une piscine d'eau de mer sur les rochers (quelque chose de très commun ici car la mer est froide et pleine de bêtes bizarres ...).
A la plage nous tentons un approche vers la mer. Bien entendu après avoir trempé un pied dans l'eau nous abandonnons l'idée de nous baigner (froidddddd).
En fin de journée nous retrouvons Andrea et Mario sur une petite plage pour manger un barbecue et profiter des derniers rayons de soleil. Une journée qui nous réconcilie un peu avec l'Australie !

Samedi nous déménageons chez Catalina (soeur d'une amie de Caro) et Santiago car la mère d'Andrea débarque pour 3 mois pour rencontrer sa petite fille.

Nous visitons le centre de Sydney sous le soleil avec comme principales attractions le Harbour bridge et l'Opéra. Des vues superbes sur cette baie incroyablement profonde !

On déjeune dans le quartier the Rocks, dans un petit resto style italien où le serveur est colombien et nous offre le dessert ...

L'après midi est consacré aux quartiers de la Cathédrale, des rues pietonnes et du Darling Harbour avant de rentrer diner. Une belle journée ensoleillée !

Le lendemain après un brunch avec Cata et Santi dans le parc Centennial nous prenons la route en direction de Brisbane pour trouver une petite plage où faire bronzette !


De Sydney à Brisbane

Nous nous arrêtons donc à Avoca Beach pour déjeuner et faire la sieste avant de reprendre la route vers 16h !

Le soir nous nous arrêtons diner dans un BBQ public à Toowoon Bay et dormons face à la plage d'où nous admirons le coucher du soleil, le lever de la lune et du soleil (à quelques heures d'intervalle ...) !

Lundi nous visitons Tea Gardens, un village entre lac et mer, et les magnifiques plages de Hawks Nest.

Nous passons l'après midi dans le parc de Myall Lakes où nous déjeunons sur les dunes !

Ensuite nous partons à la recherche des koalas ! Nous ne les trouverons jamais mais les moustiques eux nous trouvent sans soucis ! Des dizaines qui attaquent à travers les vêtements. La nature australienne est vraiment hostiles pour les citadins que nous sommes ...

Pour rejoindre la plage Yagon de Seal Rocks où nous passerons la nuit nous devons prendre un ferry qui traverse le lac ! Une expérience sympa dans cette zone peu fréquentée.

Le soir on se ballade sur une plage immense désertique avant de diner tôt pour profiter de la lumière du jour car le camping n'a pas d'eclairage (et ne parlons pas des sanitaires ...). Heureusement que nous n'avons pas à payer pour cela (on ne paye que si le Ranger passe ce qui a priori n'est pas le cas le lundi selon l'office du tourisme ...).

Le jour suivant nous prenons notre petit dej en companie des "dindes sauvages" seuls animaux sauvages vus dans ce parc ! L'une d'elle a le malheur de piquer un morceau de pain devant les yeux de Caro ! Je peux vous promettre qu'elle ne s'approchera plus jamais d'un être humain ...

Nous reprenons la route avec des arrêts sur plusieurs plages et des points de vue tous magnifiques mais parfois un peu similaires tout de même (le phare de Seal Rocks, Pacific Palms, Elizabeth Beach à BoootiBooti, Cap Hawke).

Ensuite nous passons à Port Maquarie, une ville de bord de mer typique de l'Ausralie dont on commence à se lasser ...
Par contre sur le bord de la route nous apercevons dans un champ des dizaines de Kangourous ! Après tant de parcs nationaux parcourus pour les voir nous les trouvons au bord d'une autoroute dans la banlieue d'une ville portuaire et touristique ... Peu importe on passe une bonne 1/2h à les bombarder de photos et à tenter de s'approcher ! Excellent !

Nous dormons le soir dans un parc au bord de la rivière à Kempsey. A la nuit tombée nous voyons des milliers de chauves souris géantes (flying fox) sortir des arbres et partir en nuages dans la campagne ! Un spectacle qui nous rappelle Battambang au Cambodge.

Mercredi longue journée de voiture rythmée par des arrêts touristiques :

- Nambucca Heads, un village entre lac et mer (encore ...) et avec de belles vues sur la mer (encore ...)

- Bellingen, une ville typique du XIXème et qui est restée très 60s (encore plus coolque le reste du pays ...)

- Coffs Harbour, une plage où nous déjeunons en regardants les surfeurs.

Nous arrivons à Byron Bay en fin de journée dans une ville très routard et remplie de touristes étrangers. On dine dans la zone des BBQ sur la plage et dormons dans un camping où nous pouvons utiliser les douches pour un prix très raisonnable !

Après une bonne nuit nous nous réveillons dans l'espoir de passer notre journée à la plage ! Espoir déçu car comme trop souvent dans ce pays, le ciel est couvert et il pleut.

Nous profitons cependant d'une acalmie pour aller marcher dans les bois et au bord de la mer vers le phare. Nous suivons pendant un bon moment des dizaines de dauphins puis des dizaines de surfeurs

Malheureusement la pluie revient et on est obligé de déjeuner à l'abri.

La pluie nous met à nouveau le moral dans les chaussettes et nous décidons de partir vite pour Brisbane notre après midi plage tombe à l'eau ...

En route nous nous arrêtons dans plusieurs villes de la Gold Coast, un peu la Grande Motte de l'Australie, où Caro s'amuse un peu avec la faune locale ...



Brisbane

Nous arrivons à Brisbane à 18h, c'est à dire 19h pour nous car nous ne savions pas qu'il y avait un changement d'heure entre l'Etat du Queensland et celui du New South Wales ....
Nous dinons indien avant de rejoindre Christie, une amie de Cata et Santi, qui nous héberge pour la nuit ! Nous passons la soirée en apprenant à se connaitre autour d'une bouteille de vin !

Vendredi nous prenons le petit dej sous le soleil avec Christie ! Trop cool et une nouvelle personne que nous attendons à Paris !

Ensuite direction le Daisy Hill Reserve à la rencontre des koalas que nous n'avons pas pu voir en liberté. C'est un parc gratuit qui recueille des animaux blessés. Des petites bêtes adorables. Caro en aurait bien piqué un pour le ramener mais bon ...

Nous passons ensuite rapidement dans le centre ville (Southbank et son air de Paris plage mais en mieux !) et rendons notre van avant de nous ballader dans Fortune Valley et Chinatown ! Nous en profitons pour visiter un musée d'art contemporain qui nous laisse songeur (un peu de culture en Australie ...).

En fin de journée nous partons en avion pour Cairns, près de la fameuse grande barrière de corail, où le temps n'est pas annoncé comme très bon !


Cairns

Le temps à notre arrivée à Cairns est conforme aux prévisions : ciel bas, couvert, ultra humide entre 2 averses tropicales ! Les 30 dernières minutes de vol sont très très mouvementées. Chapeau à Caro qui passe cette épreuve sans problèmes !

Que vous dire de Cairns. 3 jours que je vais résumer assez vite :
- Baignade dans la piscine/lagon sur la promenade car il n'y a pas de plage,
- Repas dans la cuisine de l'hotel car il pleut tout le temps (cuisine que nous partageons avec des hordes de jeunes passent leur journée à fumer de la drogue, boire de la bierre et manger des pates ...),
-Des milliers de Floying Fox (chauve souris) qui font un bruit impressionant à la tombée du soleil,
- De longues heures sur internet et un passage chez le coiffeur pour moi !

Ah oui j'oubliais la Grande Barrière de Corail :
Nous partons le dimanche avec un bateau un peu plus cher mais qui dispose d'un accès à plus de sites et peut mieux s'adapter en fonction du climat. Ce qui est important vu le temps.

Dès le départ on est dans l'ambiance : médoc anti mal de mer pour tout le monde. Combinaison obligatoire également pour éviter les piqures des méduses qui sont semble t il beaucoup plus méchantes que chez nous .... Mais tout ça avec le grand sourire et l'ambiance club med !

Nous nous arrêtons sur 2 spots du Hasting Reef où la visibilité est relativement bonne étant donné l'état du ciel (nous aurons le droit a plusieurs grosses averses en étant dans l'eau). Nous voyons pas mal de petits poissons colorés (des némos!) et beaucoup de Bénitiers. Par contre on voit aussi beaucoup de coraux morts ... Moins glamour ! Et malheureusement pas une tortue ou requin, pas fous avec ce temps ... Nous ressortons de l'eau contents d'être venus et d'avoir vu cette si fameuse barrière de corail mais un peu déçus par rapport à ce que nous avons pu voir ailleurs dans le monde et par le temps.



De retour à Sydney

Nous prenons le bus de 5.30 pour l'aéroport et arrivons à Sydney 11h du matin sous le soleil ! Cette ville est la seule d'Australie qui nous aime ...

On dépose rapidement nos sacs chez Cata et Santi avant de partir dans le centre pour acheter un nouveau sac pour Caro. Le sien a laché et il fait le remplacer. On en profite pour se ballader et visiter le monument aux morts Anzac qui rappellent l'engagement des troupes australiennes et neozélandaises auprès des alliés pendant les guerres du XXème siècle. Puis on fait une petite sieste au soleil dans le parc !
Au final on achète un sac à roulette dans un supermarché car les sac à dos coutent une fortune (300€ minimum) et apriori pas toujours pour de la grande qualité ... Et puis les dernières destinations du voyages sont beaucoup moins routard donc ca ira jusqu'à Paris !

Le soir nous dinons avec Cata et Santi. De bonnes fajitas (merci Cata !) et des gateaux que nous préparons en cadeaux pour nos hôtes !

Mercredi 21 mars, journée plage ! On parcourt tranquillement les 5,5 km qui séparent Coogee Beach de Bondi Beach, une des plages les plus connues du pays ! Un trajet magnifique avec des vues et des paysages très différents. On déjeune là bas et on fait un peu bronzette !

En fin de journée nous partons en bus puis en ferry jusqu'à Manly ! Le trajet en ferry est superbe car on traverse toute la baie en 20mn. Superbe et sous le soleil !

A Manly nous retrouvons Andrea, Mario, la mère d'Andrea et Valentina pour un apéro ! Un bon moment avant de partir !

Le trajet de retour en ferry est superbe car on peut admirer la ville de nuit ! Encore une belle expérience !

Le soir on décide diner français et donc on prépare une Quiche /salade ... Des plaisirs simples mais tellement bons !

Jeudi notre vol pour Christchurch part tôt. Santiago, hyper sympa, nous dépose au petit matin à l'aéroport !
Notre vol décolle à 8h40 direction la terre des Maoris et des Kiwis pour de nouvelles aventures !



Bilan de trois semaines au pays des "no worries buddy !" :

Ces 3 semaines en Australie nous ont laissé un drole de sentiment de manque de saveur ! Vous l'aurez bien compris l'Australie nous a déçu ...
Nous en attendions beaucoup et finalement on a peu été impressionés. Les voyageurs rencontrés en Asie et qui arrivaient d'Australie nous avaient pourtant prévenus car la plupart avait cette même impression.

Disons que le climat n'a pas aidé non plus, avec 6 journées sans pluie sur toute la durée du séjour et un début dans le désert sous les orages ... Surtout dans un pays où les activités sont à 98% à l'extérieur dans des parcs naturels ou sur des plages !
Les photos sont parfois trompeuses car nous avons profité de chaque percée du soleil ...

Ce que nous avons préféré c'est tout de même Sydney (en bon citadins que nous sommes), une ville agréable, moderne et au bord de la mer (et surtout qui nous a offert le soleil) ! Mais aussi on a beaucoup aimé les parcs Wilson Promontory, Myall Lakes et Booti Booti. Et puis le bébé kangourou !!!
Ah j'oubliais on a adoré les muffins de chez Coles, on en a tellement mangé que l'on a repris quelques kilos perdus en Asie ...

Pour le reste beaucoup de déception et en haut de la pile la Grande Barrière de Corail et l'accès à la vie sauvage en général (nous avons vu des kangourous au bord de l'autoroute en banlieue et c'est tout !). Les plages sont belles mais sur plus de 2000 km c'est un peu répétitif ...

Enfin nous aurons au moins retiré un enseignement : nous ne sommes pas faits pour le camping et encore moins pour parcourir 2800km en 10 jours car on a l'impression de passer sa vie dans la voiture ... La prochaine fois nous serons moins ambitieux sur ce point là !

Comme d'habitude, voici quelques particularités du pays qui nous ont surprises :
- des Australiens hyper aimables, voire parfois dans l'excès. Tout est cool et sans soucis ("no worries"). Trop cool pour être honnête ...
- une attitude globale peu formelle et détendue. Ce qui peut être surprenant dans certain contexte (la police à l'aéroport a dit a Caro "thanks sweetheart", en français "merci mon coeur"!, tout le monde s'appelle mate, dude ou buddy, ce qui veut dire "mon pote"),
- les horaires de travail sont cool aussi donc les magasins ferment très tôt et les cadres sortent du bureau à 17h !
- un mélange de culte du corps à l'excès avec des gens hyper sportifs et à coté des gens obèses qui mangent tout le temps
- le BBQ est une religion et on en trouve de partout !
- les chaussures sont souvent un accessoire inconnu. Il est courant de trouver des gens au supermarché, dans la rue ou à dans les stations service pieds nus, voire encore trempés de leur baignade et avec une planche de surf sous le bras ...
- les routes du bord de mer passent à 15km des cotes ...
- les gens d'un age certain sont assez racistes . Beaucoup sont bénévoles dans les offices du tourisme et quand ils se rendaient compte que nous étions français ils nous disaient que nous avions beaucoup de problèmes chez nous (mais sans parler d'économie juste d'immigration) ! Et après ils enchainent sur les problèmes avec les natives et les boat people chez eux, en exposant certaines de leurs solutions ... Pas toujours très cool comme conversation ... Des restes de la politique de l'Australie Blanche, c'est à dire que seule l'immigration européenne était autorisée jusqu'en 1970).
- la vie est chère voire hors de prix. Leur monnaie est largement surévaluée (un serveur gagne 20€/heure ...) et ça impact beaucoup la qualité du voyage !
- il y a plein de petits boulots bien payés qui permettent à la majorité de profiter de la vie sans trop se faire de soucis !

En résumé un pays cher, cool et qu'il faut pouvoir visiter sous le soleil.
Si vous cherchez un séjour culturel, fuyez car c'est le vide intersidéral, si vous cherchez des plages superbes, des campings en pleine nature et des spots de surf venez vite ce pays est pour vous !

Nous avons vu et ne reviendront probablement pas car comme vous l'aurez bien compris on a pas forcément accroché ...

Prochain post depuis la terre des Kiwis et des Maoris !