10/02/2012

La Birmanie (2/2), de Mandalay à Yangon via Inle et Ngapali

Suite aux problèmes de connexion à internet en Birmanie nous publions nos aventures birmanes en 2 parties pour ne pas trop alourdir le post.
2ème partie : du 27 janvier au 8 février 2012



Mandalay

Nous arrivons à Mandalay en fin de matinée et récupérons rapidement nos billets d'avion achetés il y a quelques jours.

Après deux bonnes heures de marche nous arrivons au pied de la colline qui surplombe la ville et qui est parsemée de pagodes.
Nous visitons les pagodes Sandamuni Paya et Kuthodaw Paya avant d'attaquer l'ascension. La vue set magnifique et les pagodes qui constituent les divers paliers sont très différentes les unes des autres.

Au retour nous tentons de négocier un taxi mais les prix proches de ceux pratiqués à Paris nous dissuadent. Nous rentrons donc à pied et admirons le coucher de soleil sur le palais royal.

Le samedi nous visitons le quartier des artisans de feuilles d'or, celles ci son vendues aux croyants qui vont les coller sur les statues de Bouddha. Un travail assez impressionnant. Les ouvriers tappent avec une masse des feuilles d'or pendant plus de 5h pour les rendre les plus fines possibles.

Nous visitons la pagode Mahamuni Paya dont le Bouddha est recouvert d'or !

Nous nous balladons ensuite dans le marché de Jade.

Puis nous finissons notre ballade dans un quartier peu touristique où nous rentrons dans un petit monastère construit en bois, avant de rejoindre la rivière.
Et là nous sommes à nouveau confrontés à la réalité birmane. Les gens se baignent et lavent linge et vaisselle dans la rivière. Sur l'autre rive nous apercevons des cabanes sur le sable.

A 16 h30 nous prenons un taxi collectif pour aller à la gare de bus. Notre taxi est un pick up blindé de monde et qui essaie de continuer à faire monter des passagers sur le toit ! Un trajet qui nous fait tout de même bien rire !
Par contre à notre arrivée à la gare nous rigolons moins en voyant notre bus pour le lac Inle ... C'est le plus vieux, le plus sale, le plus inconfortable de toute la gare ... Enfin ça fait parti du voyage !


Lac Inle

Après 9 heures de voyage dans un froid polaire nous arrivons à Shwenyaung. Il est 4h du matin et nous sommes 6 touristes sans hotel sur le bord de la route ...
Heureusement un taxi nous prend vite à son bord et nous amène jusqu'à Nyaungshwe pour trouver un hotel. Au bout d'1h30 de recherche nous trouvons finalement une place dans un des rares hotels non complets de la ville !

Après un bon petit dej, nous décidons d'embarquer sur une barque pour faire tour du superbe lac Inle à 1500m d'altitude au coeur des montagnes !
Nous admirons les pecheurs au travail avec leur filets de pêche un peu spéciaux (en forme de cone) qu'ils poussent dans l'eau avec leur pied ! Précisons que peur pied sert également de rame ...

Le 1er arrêt est le marché du village Tha Ley où nous pouvons voir les agriculteurs des alentours vendant leur produits ! Un spectacle inouï ! Le marché est dans un village différent du lac chaque jour de la semaine. Nous visitons également la pagode Phaung Daw Oo Paya qui contient 4 statues de Bouddha recouvertes d'or par les fidèles.

Nous visitons ensuite un village flottant (In Phaw Khone) et plusieurs ateliers d'artisanat (forgeron, cigarette et bijoux en argent). Tout est fait à la main de manière ancestrale ... Les conditions de travail sont dures et les salaires très bas (1€ pour 12h de travail pour les jeunes filles qui font les cigarettes à la main).

Nous nous arrêtons à Inthein pour déjeuner et visiter les ruines de temples.

Nous navigons ensuite entre les jardins flottants et nous nous arrêtons dans un monastère (Nga Hpe Kyaung) où des chats sont dressés pour sauter dans des cercles ...

En fin de journée nous rentronsau village pour nous reposer tout en admirant à nouveau les pêcheurs en plein travail.
Nous croisons aussi des femmes moines.

Le lundi 30 janvier, nous avions prévu de faire une ballade en vélo au bord du lac ... Mais Caro a choppé une tourista et doit donc rester au chaud et au calme.

Je pars donc seul en direction du village Maing Thauk en admirant sur la route les paysans au travail dans les champs de canne à sucre. Le village est superbe, a moitié sur la terre et à moitié sur l'eau avec un long pont en bois reliant les deux. Je monte ensuite au Monastère qui surplombe le lac. Je finis la journée par la visite d'une exploitation viticole (qui produit un vin de qualité !).

Le lendemain nous partons tôt pour l'aéroport de HeHo qui ressemble plus à une gare de bus des années 70 qu'à un aéroport ... Tout est fait à la main, y compris le check in et le controle des bagages. Une fois l'enregistrement effectué on nous colle une étiquette sur le bras avec le numéro du vol. L'appel pour l'embarquement se fait avec un haut parleur et une pancarte ... Folklo !
En fait les avions font le tour du pays dans la journée en reliant les principales villes (comme un bus avec des arrêt de 30mn par aéroport) . Il faut juste bien choisir son vol pour éviter de faire plusieurs décollages ...
Sinon ça fonctionne plutôt bien.



Les plages de Ngapali

Notre vol décolle avec 1h de retard et à midi nous arrivons à Ngapali pour nos quelques jours de repos au bord de la mer ! Notre hotel (le moins cher de la ville, 50$ tout de même) vient nous récupérer à l'aéroport et 1h plus tard nous sommes sur nos transats à lézarder au soleil !!!
L'hotel est petit et très cosy, au bout de la baie de Ngapali. Simple mais agréable avec un accès direct à la plage qui se trouve dans une baie magnifique. Sable blanc, eau transaprente (verte ou bleue en fonction de l'heure), cocotier, aucun immeuble, peu de touristes et quelques rares vendeurs de souvenirs ou fruits super gentils et jamais insistant. Le rêve. Exactement ce que nous recherchions après 2 mois de baroude en Asie du Sud Est !

Un matin nous allons nous ballader vers le village de pêcheur où la pauvreté est criante. Malheureusement peu de nos dollars retombent dans leur proche mais nous essayons tous les jours de déjeuner et diner dans les restaurants de la plage qui doivent appartenir à des familles du village.

Un autre matin nous allons jusqu'à l'autre extrémité de la baie. Nous passons devant des hotels de luxe (200 voire 300 $ la nuit) qui sont très bien construit en retrait et au milieu des cocotiers (discrêt). Nous essayons de nous connecter à internet mais le prix est ahurissant (3$ la 1/2 heure ...) mais nous trouvons un hotel où l'on se connecte sans que personne ne nous demande rien. Il n'y a aucun personnel et donc nous en profitons pour pouvoir écrire quelques rapides nouvelles à nos familles (les téléphones portables ne fonctionnent pas en Birmanie) !

Nous restons 5 jours dans cet hotel avec pour principales activités : manger, bronzer et dormir ! Le petit dej de l'hotel est super (crêpes à volonté !!!) et les petits restaurants sur la plage servent un poisson excellent (et des avocats succulents).

Le 5 février nous partons dans l'après midi pour l'aéroport. Tout le personnel de l'hotel nous dit en revoir. Des gens vraiment admirables de gentillesse et d'hospitalité.


Le Rocher d'Or

Nous arrivons en fin de journée à Yangon où nous passons un courte nuit, après un diner dans le quartier chinois, avant de prendre le bus de 6h pour le Rocher d'or. On reprend vite le rythme du voyage !

Nous arrivons à Kinpun à 10h. Ville dortoir pour visiter le Mont Kyaiktiyo où se trouve le très sacré Rocher d'Or, lieu de pélerinage important. En fait c'est un temple situé sur la montagne avec un énorme rocher en suspension, rocher recouvert de feuilles d'or par les fidèles. Ce rocher aurait été déposé ici par un roi et serait maintenu par un cheveu de Bouddha.

Pour monter il nous faut d'abord prendre un pick up pendant 45 mn. Il y a des pick up pour touristes et des pick up pour Birmans. Sauf qu'ils attendent que les 40 places soient complétées pour partir et nous sommes les premiers ... Nous négocions aprement pour monter dans le pick up pour locaux et en payant plus cher nous y arrivons. On nous dépose au pied de la colline du temple car les touristes doivent finir la montée à pied alors que les birmans continuent dans le pick up ... Et en plus on paie l'entrée 6 dollars ... Va comprendre Charles ! Finalement après 45 minutes de marche en plein soleil (il est midi) nous arrivons au temple, épuisés par notre courte nuit et cette sacrée montée.

La récompense est la découverte d'un site spectaculaire avec une vue magnifique sur toute la vallée. Le rocher est en effet comme en suspension dans l'air au pied d'une esplanade où prient de nombreux pélerins. Nous sommes les seuls touristes car la plupart viennent en fin de journée.

Après un déjeuner tardif nous redescendons à pied pour prendre le pick up (ou la bétaillière) qui nous ramène à Kinpun.

Une bonne douche, un diner frugal et au lit !


Bago

Le mardi 7 février nous prenons le bus de 7h30 pour Bago ville aux très nombreux temples et dernière étape en Birmanie.

Nous arrivons à 10h et, après négociation, partons avec en moto (avec chauffeur ...) pour visiter les principaux temples de la ville :
- Kha Khat Wain Kayung, l'un des plus grands monastères du pays,
- Snake Monastery, où les birmans vénèrent un python qui serait la réincarnation d'un moine,
- Shwemawdaw Paya, la plus grande pagode de la ville,
- Shwethalyaung Buddha, un bouddha démesuré.

Nous rentrons dans l'après midi à Yangon pour notre dernière nuit dans le pays.

Le 8 février nous flanons en ville entre les temples et les marchés. Nous en profitons aussi pour visiter une Synagogue !
Nous prenons le taxi à 15h pour l'aéroport et prenons notre vol qui part avec une heure de retard.



Bilan de notre séjour en Birmanie

Voilà l'heure de quitter ce magnifique pays est venue. Une destination encore méconnue mais qui s'ouvre de plus en plus au tourisme (et l'offre de chambres bon marché a du mal à suivre ...).
La Birmanie a réussi à conserver ses traditions (vestimentaires et culturelles). C'est un peuple opprimé mais qui conserve le sourire en toute circonstance, et adore la musique et les séries à l'eau de rose.
Certes le pays dispose d'infrastructures limités et la pauvreté est parfois criante et dure à affronter mais certains signes d'espoir sont là notamment en terme d'ouverture démocratique (le visage de Aung Saan Su Kyi est présent sur de nombreux tshirt et dans les magasins ou les bus).

Le tourisme s'il est maitrisé, permettra peut être le développement du pays. La Birmanie possède de nombreux atouts avec une variété de paysage impressionnante, une population adorable et une histoire riche qui a laissé de nombreux vestiges.
En bref, nous sommes ravis de nos 3 semaines et reviendront surement dans quelques années pour explorer les régions encore interdites aux touristes !


Voici quelques points qui nous ont surpris dans ce pays hors du commun :
- Le pays reste très fermé : pas de distributeur, pas de carte de crédit, peu de portable et uniquement avec une SIM locale (un signe exterieur de richesse = avoir un nokia ...), des connexions internet instables et ultra lentes, des appels internationaux à des prix exorbitants,
- En dehors de Yangon, on trouve très peu de voiture personnel (uniquement des bus, pickup et camions)
- Peu de gens portent de lunettes, vraiment très peu,
- Les birmans adorent la pop et les séries locales style télénovelas,
- Les prix pratiqués pour les touristes sont très élevés (2 fois plus qu'en Thaïlande),
- Les voitures roulent à droite, comme en France, mais le volant est à droite, comme en Angleterre, ...,
- Nous avons toujours trouvé des gens parlant anglais et parfois plutôt bien, alors que le pays reste très fermé,
- Il y a un grand mélange de religions dans les villes avec un mix de communautés plus important que dans les autres pays de la région que nous avons visités,
- La plupart des taches sont manuelles (dans les usines mais aussi pour la construction des routes ou des immeubles).
- Les trajets en bus sont longs, avec la clim très forte et surtout des horaires d'arrivée en pleine nuit, très surprenant,

Donc une destination recommandée à 200% pour une immersion dans une culture encore préservée et des paysages extraordinaires !

Nous terminons nos 10 semaines en Asie du Sud Est par un stop à Bangkok (notre hub depuis décembre) avant de rejoindre Hong Kong le 10 février !