11/01/2012

Une semaine au Laos

Avant toute chose une info pratique. Pour mettre des Commentaires sur le blog et signer de votre nom (et pas anonyme), il faut sélectionner dans la liste déroulante "Nom/Anonyme" (dans sélectionner le profil) puis remplir le champ "Nom".

Reprenons le fil de notre voyage !

En fait on vous avait laissé dans le bus qui nous amenait de Siem Reap à Bangkok le 1er janvier (9h de trajet, passage de la frontière compris !).
En fait on allait à Bangkok pour faire nos visas pour la Birmanie et la Chine ce qui prend en tout 7 jours ouvrés. Après avoir trouvé un hotel dans le quartier ulta touristique de Khao San Road, on dine et on prend des infos dans les agences sur les papiers à fournir pour les visas. Et ohhh surprise la 3ème agence nous informe que finalement ce n'est pas possible cette semaine car les administrations sont fermées jusqu'au 4 janvier ... Pour ne pas perdre 4 jours à Bangkok on décide donc de partir pour le Laos plus tôt que prévu.

Lundi matin 2 janvier on achète des billets de bus de nuit pour Vientiane et partons visiter. Direction le quai sur la rivière Mae Nam Chao Phraya pour partit en bateau pour le temple Wat Arun, qui est blindé de monde. A priori les 1ers jours de l'année les Thaï vont faire des dons (argent, nourriture, fleurs) et prières dans les Temples, ainsi que quelques rituels comme sonner des cloches et verser de l'eau dans des bols ! Intéressant et sympa de découvrir les coutumes locales.

Ensuite nous partons à nouveau en ferry pour découvrir le marché aux fleurs que l'on trouve difficilement après avoir traversé le Rungis local ...

Un déjeuner sur le pouce (fried rice pour changer ...) et on rentre à pied dans la zone de l'hotel pour se reposer et boire un jus avant de prendre notre bus de nuit.

Le bus part à 19h30 de Bangkok et nous arrivons au petit matin à la frontière et à 9h30 le bus nous dépose de l'autre coté du fleuve Mekong à Vientiane, capitale de la République Démocratique Populaire du Laos (et oui encore un pays communiste ...).

Le plan est de passer la journée dans la ville et d'enchainer sur un 2ème bus de nuit pour aller dans le nord du pays (ambitieux et économique car pas d'hotel à payer !).
Une fois le billet acheté, on part visiter Vientiane. Autant vous dire que cela ne nous a pas pris très longtemps. Pour vous situer un peu il y a presque 7 millions d'habitants au Laos. Et la capitale en regroupe selon wikipedia 700.000 mais on a du mal à le croire ... En fait les rues sont vides, les magasins également (les vendeurs se réveillent quand on ouvre la porte ...) et tout ferme entre 12h et 14h ! On avait l'impression d'être dans une petite ville perdue en France genre Guéret ... La seule différence c'est que nous croisons presque uniquement des touristes surpris comme nous par la sous activité de la ville.

Bref on ne se laisse pas abattre et on part visiter les quelques attractions locales : le temple Wat In Paeng, le Palais Présidentiel (en construction) et le temple Wat Si Saket (très beau avec des centaines de statues de Boudha et un mélange d'art thaï et viet).

Nous trouvons ensuite le marché (lui aussi presque vide) et à coté un centre commercial avec quelques boutiques ouvertes et uniquement des vendeurs (a priori les clients ont disparu ...).
Ensuite nous découvrons l'Arc de Triomphe local (qui ressemble plus à une porte médiévale ...) qui a le mérite de nous donner un beau point de vue sur la ville et ses rues calmes.

Après un trajet hors de prix en tuktuk on arrive enfin à la pagode Pha That Luang, symbole du pays et il est vrai très belle et différente.

Nous recherchons ensuite un tuktuk collectif pour rentrer (car moins cher). Plein de détermination on demande à un groupe de jeunes (qui nous paraissaient locaux) où trouver ces fameux tuktuk. En fait ce sont des Thaï en vacances et ils nous proposent de nous déposer. Leur chauffeur nous ramène avec leur minivan jusque dans le centre ville pour rien du tout pendant qu'ils visitent l'Arc de Triomphe !

Nous déambulons ensuite dans la ville pour voir quelques batiments importants dont le Palais de la Culture un peu démesuré par rapport au reste de la ville.

Le soir nous partons en bus couchette à 20h30 pour Luang Prabang à 300km au Nord. Ce 2ème bus de nuit de suite est dur.
Non seulement la route est très sinueuse mais en plus le goudron est une ressource a priori rare (pas plus d'1km en continu ...). La clim du bus fuit rapidement sur les passagers des 1ers rangs à grosses gouttes et le personnel de bord essaie sans succès de contenir les fuites : sac plastique pour récupérer l'eau et gros scotsh pour boucher les aérations ... Le truc c'est qu'ils n'ont pas pensé que les sacs allaient se remplir si vite ... Une situation assez divertissante puisque nous n'étions pas directement impactés. Résultat final nous passons le trajet sans clim (et il fait chaud même la nuit au Laos) avec un voisin qui ronfle tès très fort ...

Finalement nous arrivons à Luang Prabang à 7h, pas très frais il est vrai ... Nous organisons nos 3 jours dans la région et partons rapidement visiter cette jolie petite ville, ancienne capitale du Royaume du Laos. Comme à Vientiane le rythme semble assez tranquille et les rues sont très calmes. La seule différence est qu'il y a plus de touristes ici car la ville a conservé un coté plus authentique et des villas coloniales.

Notre journée nous permet de découvrir quelques temples, le Palais Royal qui a hébergé la famille royale jusqu'à l'avènement de la dictature du prolétariat, et le Temle Wat Than Phu Si sur la colline qui surplombe la ville. Nous flanons ensuite entre les maisons coloniales et la rive du Mekong. Une ville très jolie et agréable pour se reposer.

Le soir nous dinons dans un bar appelé "Utopia" au bord de la rivière et on savoure un très bon burger frites (ça change vraiment !) en discutant avec un couple d'américains vivant au Japon et qui nous donne quelques bons plans.

Jeudi, 8h30 nous partons à l'arrière d'un pick up pour un trek de 2 jours dans les montagnes environnantes et les villages des minorités ethniques du pays. Nous sommes accompagnés par 2 jeunes guides et avons 3 américains très sympas avec nous.

Le début de la journée est assez dur car on attaque par une bonne montée de plus d'1h30 avec nos petits sac à dos blindés et les 3 litres d'eau donnés par l'agence, et tout cela dans une atmosphère saturée d'humidité ! Mais une1ere rencontre nous met dans l'ambiance !

Après une pause déjeuner au milieu des montagnes nous continuons notre route jusqu'au village de Long Nyad où vit une population de Hmong (la même ethnie que lors de notre trek à Sapa au Vietnam). Les gens nous saluent et les enfants courrent vers nous. Nous réalisons également peu à peu les difficiles conditions de vie dans ces villages.
Nous avons aussi la chance de pouvoir nous arrêter devant l'école du village. Les enfant nous regardent comme des bêtes curieuses et surtout regardent intrigués nos appareils photos, iphone et ipad. Ils se prètent finalement au jeu des photos et adorent les voir. Le fait de glisser les doigts sur les écrans tactiles est une vraie découverte pour eux et ils apprenent très vite à s'en servir ! Les sourires que nous avons reçus rendent la ballade encore plus agréable !

Nous poursuivons ensuite notre Chemin jusqu'au village de Long Sa Out, également Hmong, où nous passons la nuit chez l'habitant. Une maison qui est très simple voire basique : une pièce unique sans fenêtre qui sert de cuisine, chambre et salon. A coté la chambre pour les touristes, une pièce en longueur avec 8 matelas pour nous 5 et les 2 guides. La salle de bain est ausssi très simple : un robinet et des planches en bois dans le jardin à coté du poulailler. Les WC sont situés dans la nature au bout du chemin ... Un environnement très rudimentaire que la famille nous offre avec des grands sourires, en toute simplicité !
Le vilage est très pauvre. La population survit grace à l'agriculture, l'élevage de quelques animaux (poules, bufles, porcs), dans des conditions sanitaires très dures. Les plus chanceux disposent d'une batterie qui permet de donner un petit peu d'électricité le soir.

En fin de journée nous nous baladons dans le village et jouons avec les nombreux enfants (en moyenne 8 à 10 par famille) qui s'éclatent sans télé en jouant simplement avec des toupies faites maison. Une vie dure mais que les enfants semblent apprécier.
A la tombée de la nuit les villageois se regroupent dans les espaces douche pour faire leur toilette !

A 17h30 le diner est servi (riz, viande et légumes). Nous passons le reste de la soirée à discuter avec nos compagnons de voyage et nos guides qui nous expliquent le mode de vie local et les traditions de la Communauté. Nous nous couchons tôt pour s'adapter au rythme de vie du village.

Vendredi matin après une longue nuit, nous avons le droit à un bon petit dej pendant que notre hôte et ses voisins préparent du "sticky rice" : une espèce de pate comme du chewing gum à base de riz et d'eau battus avec des gourdins... C'est le dessert préféré des enfants du pays. Nous avons chacun le droit à notre ration enveloppée dans une feuille de bananier !

En 30mn nous rejoignons ensuite le village Long Yerk de la Communauté Khamú (autres traditions, autre langue, autres règles ...). En cette période de saison sèche les paysans sont "en vacances" et nous pouvons donc rencontrer la majorité de la population dans le village.

Après un détour par l'école où les enfants sont réunis, nous rencontrons un groupe de femmes qui, après un début timide, éclatent de rire à chaque photo prise. Elles nous apprennent quelques mots de Khamu (difficilement) et nous quelques mots de français ! Des moments inoubliables !

Nous repartons ensuite pour rejoindre la civilisation à travers une forêt tropicale. Nous déjeunons au bord d'une rivière avec une feuille de bananier pour assiette et sans couverts(comme le montre si bien Tran sur la photo !) ! Paradisiaque !
Nous traversons une aute rivière à bord d'une petite barque et arrivons au pickup qui nous dépose à Luang Prabang en fin d'après midi.

Ces 2 jours ont été géniaux ! Des rencontres et des paysages que nous ne sommes pas prêts d'oublier et le sentiment de vivre des instants uniques car nous n'avons croisé aucun touriste !

A 18h30 nous partons pour Vang Vieng plus au sud, en bus local. Les 6h de trajet se transforment en un enfer de 8h30 sur une route très mauvaise et pleine de virages, avec des locaux (on est que 4 etrangers ...) qui vomissent dès que le bus dépasse les 20km/h !

A notre arrivée à Vang Vieng, à 3h du matin, nous partons en tuktuk avec les 2 autres touristes jusqu'à l'hotel qu'elles ont réservé en traversant une ville très calme ou quelques jeunes anglosaxons imbibés titubent les rues ... Nous réveillons le réceptionniste qui nous trouve une chambre pas cher maus correcte et on part vite dormir !

Quelques heures heures plus tard nous partons en tuktuk jusqu'à une superbe grotte (très profonde et immense) et la rivière appelée Blue Lagoon et qui est vraiment d'un bleu surprenant ! Nous en profitons pour nous raffarichir et se jeter dans l'eau par tous les moyens possibles !

Quelque chose de différent qui nous repose un peu ! Les paysages sont magnifiques autour de la vile et rappellent un peu la baie d'Halong au Vietnam.

Ensuite nous testons l'activité principale de la ville, le tubing. En fait une grosse bouée jetée sur la rivière qui permet de descendre tranquillement les 3km pour rentrer en ville. Détail important, les rives sont parsemées de bars. Pour vous situer, Vang Vieng est devenu une ville étape obliée des jeunes touristes anglo saxons qui viennent ici uniquement faire du tubing et se bourrer toute la journée dans les bars en buvant des seaux de Vodka ! Les bars jettent des cordes pour attraper les touristes et les tirer vers eux. Les gens se jettent saouls dans la rivière avec des tyroliennes ! Belle image pour les occidentaux et dommage pour cette région qui est si belle...
Nous poursuivons notre ballade en bouée sans s'arrêter et à mi chemin on décide de prendre un tuktuk pour rentrer car le débit de la rivière est faible et l'ombre gagne du terrain ...

Le soir on constate à nouveau que tous ces jeunes de tout juste 20 ans sont bourrés 24/24. Ils sortent dans la rue en maillot de bain, pieds nus avec leur seau d'alcool ! Une vision un peu effrayante de la société ...

Dimanche matin nous partons en minivan pour Vientiane. 3h de route plus tard nous voilà à nouveau dans cette ville "hyperactive". En attendant notre vol du soir pour Bangkok, nous cherchons, sans succès, un lieu animé ... Si la ville paraissait calme le mardi précédant, elle est morte le dimanche ! Les magasins sont fermés et les seules âmes qui vivent sont des touristes errant dans les rue et quelques expats ... La journée est donc pleine de repos avec une ballade sur le bord du Mekong (où l'on croise quelques locaux tuant le temps) et un bon dessert en terrasse.

On réalise aussi que nous avons parcouru beaucoup de chemin depuis septembre ...

Notre vol de 21h50 est à l'heure et nous quittons le Laos pour Bangkok où nous allons cette fois faire nos visas pour la Birmanie et la Chine !

Le Laos est un pays très beau (tout du moins le Nord que nous avons pu visiter). Un pays très vert avec d'énormes espaces vierges inviolés et des communautés indigènes encore très autentiques. La population en général est plutôt accueillante malgré la pauvreté qu'elle subit (peut être le pays le plus pauvre de ceux vus jusqu'à présent). Le rythme de vie y est plutôt calme voire très lent ce qui permet de profiter de la vie ! Les routes sont vraiment très mauvaises (pire que la Bolivie qui était pourtant largement en tête jusqu'à présent).

Le gros bémol est que le tourisme international a commencé à toucher certaine ville comme Vang Vieng en ne donnant pas sa meilleure partie. Ce tourisme trash crée des zones où l'alcool et les drogues de tout genre règnent en maitres.

Nous garderons un très bon souvenir de ces 6 jours et notamment notre séjour avec les Hmongs et les Khamus qui restera gravé dans nos esprits.

Soqdi à tous et à bientôt. Prochaine derstination le Nord de la Thaïlande (un peu de teasing pour tenir les lecteurs en haleine ...)