03/01/2012

10 jours de traversée du Cambodge

Sousdey everybody !

On essaie de pratiquer le Khmer donc on vous salue bien en langue local !

Nous vous avions laissé lors du passage de la frontière le mercredi 20 décembre.
Après avoir obtenu le tampon coté Vietnamien et notre visa pour le Cambodge, nous repartons en bateau direction Phnom Penh. Le trajet sur les canaux est superbe, nous découvrons les villages qui les bordent et la pauvreté de la population. Par contre les gens ont l'air adorables. Ils nous saluent tous au passage du bateau avec des grands sourires, ce qui nous étonne un peu après le Vietnam.
A 14h nous quittons le bateau pour finir le trajet en bus et traversons la campagne ! Un trajet de 2h très beau.

L'arrivée dans la capitale est plus dure, le bus nous dépose dans le sud de la ville et un français habitué des lieux nous dit que nous sommes proches du centre. Nous partons donc confiant avec nos presque 20k sur le dos pour chercher un hotel. Le hic c'est qu'il nous faut marcher 40mn sous un soleil de plomb avec une chaleur hyper humide ... Bref nous trouvons finalement un hotel ! Le soir nous retrouvons un couple de hollandais avec qui nous avons passé la journée dans les transports et sortons diner avec eux dans un retaurant de rue ! Nous convenons aussi de partager un tuktuk le lendemain pour notre journée de visite (ya pas de petites économies ...).

Le premier truc surprenant au Cambodge c'est que même si le pays dispose de sa monnaie (le Riel), les distributeurs ne donnent que des dollars et la plupart des prix sont affichés en dollars ! On peut payer en dollar ou Riel partout et la monnaie est rendue également indifferemment dans les 2 monnaies. C'est donc une situation assez etrange !

Jeudi est une journée intense et riche en émotion car nous nous consacrons à une plongée dans les heures les plus sombres de l'humanité, à la découverte du génocide commis par les Khmers Rouge ! Pour vous donner une idée sur une population de 8 millions les Khmers Rouge ont exterminé en 4 ans 3,5 millions de personnes (y compris enfants et vieillards) par éxécution directe, tortures ou des suites des famines et épidémies dans les camps de rééducation ! Les villes on été vidées en 3 jours car la doctrine communiste du pouvoir est de créer un état autosuffisant et agricole (l'Angkar) que tout le peuple doit servir. Le pays est ramené à l’époque du Néolithique. Toute la population est employée à la riziculture et à des travaux d’irrigation épuisants qui achèvent les plus faibles en quelques jours. Tous les signes d’une société dite décadente sont abandonnés : vêtements de couleur, machines à écrire, radios, automobiles, télévisions, écoles et jusqu’aux hôpitaux et médicaments. Les dirigeants de cette belle idéologie (dont PolPot) ont tous étudié en France, tout comme Ho Chi Minh dailleurs ...

Première étape le musée du génocide "Tuol Sleng" situé dans une ancienne école converti en centre de torture (S21) dès la prise de la capitale par les Khmers Rouge. Le centre que nous visitons est en fait un enchainement de cellule insalubre avec des photos très dures (chaque détenu était proprement fiché et pris en photo avant l'entrée dans l'enfer ...). Tous les opposants potentiels au régime étaient conduits ici pour interrogatoire et dénonciation des membres de leur famille. Le ratissage était large : porter des lunettes, être médecin ou tout simplement "col blanc", parler une langue étrangère, être soldat dans l'armée, avoir fait des études, être citadin, refuser d'obéir à un Khmer rouge, ...

Notre guide est une femme d'une 50ne d'année qui nous raconte aussi son histoire. Elle a perdu pendant cette période 9 de ses 10 frères et soeurs, sa fille morte de faim, son mari, ses parents d'épuisement en tentant de passer la frontière et ses neveux et nièces. Au fil de la visite elle nous raconte les atrocités de ce régime (l'éxécution de familles entières pour éviter tout esprit de vengeance ...), sa vie quotidienne dans les camps pour éviter de faire partie du lot des éxécutés du jour, les 30km parcourus chaque jouravec 25kg de riz, la faim du fait du retionnement drastique par les tortionnaires, les cauchemards qu'elle fait encore toutes les nuits.
Pendant l'heure que dure la visite le silence reigne dans le groupe devant un tel récit.

Nous partons ensuite en tuktuk pour visiter les killing fields Choeung Ek (champs d'executions). Après des semaines ou des mois de torture les prisonniers étaient amenés là pour être tués. Les ballles coutant trop chères, les exécutions se font à coup de manche de pioche (ou de quelques objets pouvant faire mal) au dessus d'une fosse commune, au son des chants patriotiques. Les tortionnaires étaient généralement des jeunes paysans endoctrinés depuis leur adolescence. Au coeur du site une tour s'élève et regroupe une partie des cranes et ossements retrouvés sur place.
Le site est là encore terriblement émouvant. Les visiteurs déambulent avec leur audioguide, consternés par cette histoire, entre les fosses communes et les restes de vêtements des victimes de cette barbarie sans nom.

Après ces visites "choc" nous passons l'après midi à nous ballader en ville. Nous visitons le Temple Wat Phnom, le marché central Psar Thmei et le centre commercial (une attraction dans ce pays) pour que je puisse trouver de nouvelles tongs car le miennes sont en train de rendre l'ame ... Et trouver des chaussures en 43 au Cambodge ce n'est pas simple car c'est une très grande taille pour le pays ! Le soir nous dinons dans un restau de rue à nouveau et dégustons ensuite un bon jus de fruits sur le bord de la rivière. Le jus de fruit nous coute plus cher que notre repas ...

Vendredi est consacré à des visites llus culturels et moins dures : le Palais Roual et la Pagode d'Argent où l'on trouve le Budha Emeraude. Le Palais est une série de temples, édifices officiels et la résidence royale qui ressemble beaucoup au Palais et temples de Bangkok. Nous visitons ensuite le temple Wat Ounalon.

Ayant fait le tour de la ville nous essayons de changer nos billets pour Sihanoukville, prochaine étape de notre voyage. Les bus sont complets, nous devons donc attendre 16h30 pour partir. On en profite pour déjeuner pas cher vers le Marché et ensuite flaner en terrasse sur le bord de la rivière (il fait très chaud et humide donc ça nous fait beaucoup de bien). On a même la chance de pouvoir tester les appareils mis à disposition du peuple pour faire des exercices ...

Notre bus part finalement a 17h et après de nombreux embouteillages nous sortons enfin de la ville. Le trajet est intéressant car on passe à coté de nombreuses usines chinoises et c'est l'heure de la sortie des ouvriers. La plupart s'entasse (ça déborde de partour) dans des camions qui chez nous servaient peut être il y a 30 ans à transporter du bétail.
Nous arrivons à Sihanoukville à 22h, avec 1h30 de retard, ce qui est a priori pas mal car souvent les trajets peuvent être beaucoup plus long !
L'hotel que nous avons réservé pour passer Noël dans un lieu plus sympa qu'un hostal à 5 dollars a envoyé quelqu'un pour nous chercher. 5mn plus tard nous arrivons mais il n'y a pas de lumière car il y a eu un incendie en ville ... On se débrouille donc avec une lampe torche et a priori la chambre est sympa, sauf qu'il fait 40 degré et que le ventilateur ne peut pas fonctionner sans electricité (tout comme il nous est impossible de recharger l'appareil photo, les portables et l'ipad qui sont presque tous HS !) ... On sort diner un truc rapide sur la plage qui n'est qu'à 2 mn à pied. La plage Serendipity de Sihanoukville est pleine de petits restos sympa les pied dans l'eau ce qui est vraiment très agréable.
On se couche après une douche froide sans lumière ...

Le lendemain matin, le receptioniste nous apprend que la coupure d'electricité va probablement durer plus longtemps que prévue. En allant petit déjeuner nous nous apercevons que tous les hotels ont des méga générateurs qui ont pris le relais, sauf le notre ... Après un échange peu agréable avec le propriétaire anglais de l'hotel, nous décidons de changer d'hotel et on trouve un hotel tenu par des locaux qui pour le même prix a de l'electricité (la luz !!!).

Nous partons ensuite sur la plage de Otres à 45mn à pied du centre pour se prélasser toute la journée sur un transat entre 2 baignades. Les plages de la cote cambodgienne sont superbes (sable fin et mer transparente) et peu construites (quelques paillotes rien de plus).

Nous rentrons en fin de journée en tuktuk et traversons des quartiers proches de bidonvilles où s'entassent des familles entières. La pauvreté est encore plus visibles ici qu'à Phnom Penh.
Le soir nous dinons dans un bon restaurant : un menu spécial Noël excellent préparé par un chef français. Pour finir cette soirée nous nous "offrons" un cocktail sur la plage, le rêve !

Le 25 décembre nous partons tôt en bateau pour une journée sur les iles au large de la ville. Le 1er arrêt est consacré à une baignade avec masque et tuba. Les fonds sont très troubles. Nous nous divertissons plus avec la compagnie de 2 chinois de notre groupe qui se baignent avec des bouées ! L'un d'eux, le plus bavard, et nouveau meilleur ami de Caro, utilise des coussins gonflables d'avion pour flotter dans l'eau ! Des moments uniques ...

Nous nous arrêtons ensuite sur un ile inhabitée pour déjeuner (baracuda a la plancha et légumes). Notre ami chnois (David ...) nous prend en photos sous toutes les coutures sans que nous sachions ce qu'il fera de ces photos une fois rentré au pays ...

Les instants que nous vivons sont magiques car nous sommes vraiment seuls sur cette ile à l'eau cristalline !

En chemin pour rentrer nous faisons un nouvel arrêt pour nager et à 16h nous sommes de nouveau à Sihanoukville ! Nous profitons des derniers rayons de soleil pour boire un jus de fruits sur la plage.

Le soir nous dinons sur la plage les pieds dans l'eau (fish barbecue pour 3 dollar et vin blanc !). Sur la plage il y a de nombreux enfants qui vendent des bracelets et des feux d'artifices, et des mendians mutilés (le Cambodge est truffé de mines antipersonnels, souvenirs des Khmers Rouges ...), ce qui est vraiment très dur mais nous ramène à la réalité de ce pays et nous fait relativiser. Depuis notre arrivée au Cambodge nous voyons beaucoup de personnes mutilés suite aux décennies de guerres et guerillas. C'est aussi ça le Cambodge et il ne faut pas l'oublier.

Mardi est notre dernière journée à Sihanoukville. Nous passons la journée à la plage Occheuteal pour prendre des forces avant de partir en bus de nuit pour Battambang dans le centre ouest du pays. La plage est calme, la mer est belle et le soleil rayonne.

Après cette dure journée nous prenons notre bus pour Battambang dans l'ouest du pays, via Phnom Penh car les infrastructures routières sont limitées. En chemin le bus fait un arrêt "diner" et nous tombons par hasard sur notre ami David le Chinois !.. Encore un grand moment !

Le changement de bus à Phnom Pen à minuit est aussi un grand souvenir. Tout se passe sur le bord d'une route avec plusieurs bus partant dan toutes directions et des policiers et des employés de la compagnie dans tous les coins. Finalement nous montons dans le bus de Bangkok qui doit s'arrêter à Battambang 7h plus tard ...

Nous arrivons donc Battambang dans l'Est du pays, a 100km de la frontière Thaï, à 6h du matin. On saute dans un tuktuk qui nous amène dans un hotel du centre. Cet hotel nous charme en nous servant un très bon café sur la terrasse ! Le café au Vietnam et au Cambodge a un gout très spécial qui fait que nous buvons du thé depuis notre arrivée et donc un bon café ne peut que nous faire du bien !

Battambang est une petite ville provinciale ayant conservé certains batiments coloniaux et un rythme assez lent (et vu que le Cambodge est plutôt un pays pas trop stressé je vous laisse imaginer ...).
Après une bonne douche nous partons explorer la ville et le tour es assez vite fait (quelques batisses françaises, l'ex palais du Gouverneur et des Temples).
On se rend compte que beaucoup de temples que nous visitons sont en fait assez récent et même encore en cours de construction !

Pendant cette ballade nous retrouvons un allemand avec qui nous avons sympatiser le matin au petit déjeuner.
En fin de matinée nous partons avec le couple allemand en tuktuk pour visiter plusieurs sites en périphérie de la ville.
1er arrêt, le bamboo train ! En fait les cambodgiens ont créer leur système de transport sur une ligne de chemin de fer abandonné, 2 essieux avec des roues et une planche en bamboo forment un wagon tracté par un moteur de scooter ! Et comme l n'y a qu'une seule voie, lorsque 2 wagons se croisent il faut en démonter un pour laisse passer l'autre ... Une attraction pour touristes qui nous amène jusqu'à un village et une usines de briques. Ce mode de transport est identique à quelque chose que nous avions vu en Colombie à San Ciptionao sur la cote Pacifique entre Cali et Buenaventura.

Nous repartons ensuite pour le temple Prasat Banan où nous déjeunons sur le pouce. Ce temple est situé en haut d'une petite colline et le long des 358
Arches de l'escalier des panneaux onus ramènent à la réalité. Les alentours sont complètement minés !

Après un arrêt par le seul vignoble cambodgien nous partons pour notre dernier arrêt du jour, le temple Phnom Sampeau, un site important pour plusieurs raisons :
Un lieu de prière avec des temples sur plusieurs points de la colline, richement décorés et disposant d'une vue imprenable sur la vallée

Un lieu de recueillement car il y a 2 grottes qui servaient de killing fields aux Khmers Rouge (je vous passe les explications sur le mode d'execution retenu par ces monstres, notamment pour exterminer les plus jeunes enfants). Notre guide a vécu cette époque en tant qu'enfant et perdu des membres de sa famille lors de famine ...

Un lieu naturel qui permet d'observer un phénomène impressionnant. Tous les jours entre 17h30 et 18h des centaines de milliers (les locaux parlent de millions ...) de chauves souris sortent d'un grotte pour ensuite se disperser "en nuage" et aller se nourrir dans les villages alentours ! A voir une fois dans sa vie !

De retour en ville nous goutons des plats locaux (Amok Et Loklak) très bons et économiques !

Mercredi 28 décembre est une journée de transit qui ne va pas nous décevoir. Nous embarquons sur un bateau surchargé (on est sur le toit ...) pour rejoindre la ville de Siem Reap (et les fameux temples d'Angkor) par la rivière et les canaux qui débouchent dans le lac Tonle Sap. Ce trajet est tout simplement superbe et en plus il fait très beau ! Nous traversons plein de villages flottants, une chance unique pour nous de découvrir la vie de la majorité de la population de la campagne cambodgienne. Sur notre passage tous les enfants nous font coucous depuis les berges, les pêcheurs ramassent leur filet, les habitants arrêtent notre bateau pour charger ou décharger ds marchandises. Un trajet hautement recommandé pour ceux qui viendraient dans ce pays. Encore mieux que le delta du Mekong !

A notre arrivée au port de Chong Khneas un tuktuk envoyé par notre hotel nous attend. Etant donné que nous allons passer le Reveillon ici nous avons décidé de prendre une guethouse recommandé par un français de Phnom Penh. A notre arrivée très grosse déception et ça se lit sur nos visages. La chambre est limite propre et pleine de moustiques, le jeune français de l'accueil n'est pas très hospitalier... De plus on est à 20mn à pied du centre (et pas 5mn comme vendu sur le site internet ...). Bref on pose nos affaires et partons chercher mieux pour les 3 autres nuits ! On trouve rapidement un hotel beaucoup mieux et moins cher, et surtout avec un personnel d'une amabilité incroyable !
Nous profitons de la fin de journée pour découvrir Siem Reap, une ville peu moderne qui est un centre touristique du fait de la présence à proximité des Temples d'Angkor classés Patrimoine mondial par l'UNESCO.
On dine pas cher mais pas bon dans un restau de rue avant de se coucher tôt pour prendre des forces pour les jours de visites qui viennent !

Le lendemain un tuktuk de notre nouvel hotel nous récupère pour transférer nos bagages et ensuite partir découvrir les Temples d'Angkor !nous passerons donc les 3 prochains jours avec notre chauffeur Sokhom.
Angkor est un site très étendu sur lequel se regroupent des dizaines de ruines de temples et de ce qui étaient des villes. Tous ces temples on été construits entre le IXème et le XVème siècle (avec une apogée de l'Empire au XIIème) par les différents rois et qui sont un mélange de religions indhouiste et Bouddhiste.
La jungle avait ensuite repris ses droits mais les archéologues reprennent petit à petit le dessus !

Donc pour ce 1er jour de visite nous faisons le petit tour qui passe par les temples les plus emblématiques du site. Pour vous éviter de longues descriptions voici quelques photos des temples qui nous ont le plus marqués

Ta Prohm, temple envahi parDame Nature et qui mélange racines et vieilles pierres.

La ville d'AngkorThom et notamment le temple de Bayon connu pourses Visages sculptés sur les tours.

Et bien entendu le célèbre Angkor Wat, pour ses fresques superbes et son étendu. C'est le symbole du pays, présent jusque sur le drapeau national !

Le lendemain départ au petit matin pour faire le circuit long, avec un arrêt à Angkor Wat pour finir notre visite entamée la veille.

Le temple de EastMebon est un peu différent car construit en briques et un peu original.

Le temple Banteay Srei, le plus éloigné de tt mais aussi celui qui a conservé de belles décorations et statues.

Le temple Pre Rup lui aussi en briques et d'où nous voyons un superbe coucher de soleil sur la jungle (et en tout petit sur la photo, une tour d'Angkor Wat).

Le soir on goute un plat typique de BBQ : une pierrade / Soupe, une plaque pour faire cuire les viandes (dont du crocodile que j'ai du manger tout seul ...) et autour de l'eau chaude pour faire cuire des légumes et des noodles (et oui on avait aussi du riz blanc parce que un repas sans riz ce n'est pas un repas ...).

Samedi, troisième et dernier jour de visite des temples nous visitons le Groupe Roluos, trois petits temples très jolis et les plus anciens du parc archéologique. Visite que l'on fait avec Sawy, nouveau chauffeurde tuktuk car Sokhom nous a laissé tombé ... Heureusement le manager de l'hotel a géré cela d'une main de maitre (et on obtient même un nouveau discount de 3 dollars, youpi !).

L'après midi nous nous baladons dans la ville de Siem Reap dans le quartier colonial à la recherche d'un restaurant pour le diner du Réveillon.

Avant de rentrer se reposer nous testons un massage des pied un peu particulier : un bassin où des petits poissons mordillent les pieds et mangent les peaux mortes ... Très drole et reposant. Au début des centaines de poissons se précipitent sur nos pieds puis au fur et à mesure ça se calme. Tout ça pour un dollar, boisson inclue ...

Nous passons la soirée du Réveillon dans un retsaurant Cambodgien qui a un menu spécial découverte des mets locaux, le tout arrosé d'une petite bouteille de vin ! Les rues sont pleines et les gens dansent un peu partout. Après un petit cocktail, on prend le chemin de l'hotel. Sur la route devant Pub Street, une grande rue pleine de bars qui organisent une grande fête en plein air, nous croisons Sokhom, notre chauffeur de Tuktuk de la veille. Il s'excuse et nous embrasse pour nous souhaiter la bonne année.

Le 1er janvier nous prenons un bus pour la frontière avec la Thailande. Le personnel de l'hotel nous accompagne et porte nos sac et nous font des signes d'adieu pednant que le bus part ! Vraiment des gens trop sympas !

Le bus est comment dire, un peu ancien et spartiate. Les bagages sont mis là où il y a de la place et surtout pas en soute ...
Notre dernier trajet au Cambodge !

Nous avons vraiment aimé ce pays.
La population est hyper aimable et souriante (15 merci dans une seule phrase ...) malgré leur histoire si dure et la pauvreté (et les trop nombreuses personnes mutilées par les mines antipersonnels). Les paysages sont magnifiques et les villages hyper autentiques. Les plages sont superbes et peu construites ! La nourriture est délicieuse et variée. Les temples d'Angkor sont un must et une fierté nationale (présent partout, sur les bières, le drapeau, dans les noms des hotels, ...).

Un pays que nous recommandons à 200% ! Rien à reprocher pendant ces 10 jours, à part le café qui a le même gout qu'au Vietnam ...

Maitenant nous partons pour Bangkok pour de nouvelles aventures en Thaïlande et les démarches d'obtention des visas pour la Chine et la Birmanie !

Come d'habitude plus de photos dans le post en espagnol.