08/02/2012

Le Nord de la Thaïlande

Suite à quelques problèmes de connexion àinternet en Birmanie, nous publions le post de la Thaïlande (9 janvier au 19 janvier 2012) que maintenant avec un peu de retard ....

Voilà nous sommes enfin arrivés en Thaïlande et cette fois ce ne sera pas qu'un passage express à Bangkok.


Bangkok pour faire les visas

Nous arrivons donc à 23.30 de Vientiane à l'aéroport de Bangkok et par chance nous attrapons le dernier train pour le centre ville. Notre hotel est à Khao San Road dans le centre ultra touristique.

Lundi 9 janvier nous nous levons à l'aube pour aller à l'ambassade de Birmanie où nous arrivons à 7h20 et sommes en positon 10 de la file d'attente. L'ambassade n'ouvrant qu'à 9h nous en profitons pour faire mieux connaissance avec un couple de Québecois d'une soixantaine d'année qui voyage aussi en mode backpacker (pourvu que l'on soit pareil à leur age !)
Nous profitons aussi de cette attente pour remplir les formulaires donnés par une petite boutique du coin de la rue (et où l'on fait les photos nécessaires avec le fond blanc demandé car celle que l'on a sont sur fond bleu ...).
Cette petite combine nous permet de passer assez vite quand les portes ouvrent car ceux qui ont le formulaire sont immédiatement reçus.

Devant revenir à 15h30 chercher nos visas (on a payé plus cher pour aller plus vite ...). Nous mettons donc à profit les quelques heures disponibles pour partir en métro (moderne, propre et climatisé) jusqu'au quartier des centres commerciaux (climatisés !..). Un peu de lèche vitrine nous rappelle notre vie plus occidentale ...
Le quartier est impressionant : des malls à l'américaine hyper modernes, une rue sur plusieurs niveaux grace à des mégas ponts (niv1 - route et piétons, niv2 - metro et piétons, niv3- autoroute). C'est un aspect de la ville à voir pour se rendre compte de la folie de cette ville à la fois ultra moderne (à l'occidentale) et avec des cotés très traditionnels (petits resto de rue partout et temples à chaque coin de rue).
Pas d'achat dément ce jour là car notre sac est déjà bien plein et ces dépenses ne sont pas prévues dans le budget ...

Après un déjeuner dans des étales dans un passage entre 2 centres commerciaux, nous repartons à l'ambassade pour trouver une nouvelle file d'attente ... Nous obtenons enfin notre passeport avec un visa valide un mois !
Nous rentrons en ferry à l'hotel pour se reposer car une nouvelle mission "visa" nous attend le lendemain.

Mardi on reprend les mêmes et on recommence ! Réveil à l'aube pour sauter dans un taxi direction l'ambassade de Chine ! Cette fois nous arrivons les premiers à 7h30 et avec les formulaires à remplir !
Pendant que l'on les remplit un employé d'une agence de voyage qui fait la queue pourses clients nous dit que le formulaire a changé et nous donne 2 exemplaires ! Trop sympa. Et heureusement car cette fois ce ne sont plus 2 pages à remplir mais 6 et avec des questions sur toute la famille !
Finalement lorsque l'ambassade ouvre nous passons les premiers et 5 minutes plus tard nous sortons sans notre passeport (4 jours ouvrés de dêlai ...). Toute l'efficacité chinoise (10 guichets ouverts avec un sacré débit !).
Sur le chemin du retour nous entrons dans un supermarché Tesco où nous achetons les meilleurs croisssants et muffins du continent ...

Nous rentrons en metro puis ferry jusqu'à l'hotel pour acheter notre billet pour Chiang Mai au nord du pays. Problème les bus sont pleins et nous sommes obligés de choisir le train (2 fois plus cher mais avec couchette et clim).

Ensuite nous visitons un autre quartier de Bangkok sous un soleil de plomb. Nous découvrons le temple Golden Mount (ou Wat Srakes), une colline recouverte d'une "chedi" (coupole) dorée et qui dispose d'une belle vue sur la ville.

Nous visitons aussi le temple Loha Prasat, un mélange d'art anglais et thaï qui le rend original et agréableà visiter.

Dans l'après midi, avant de prendre en ferry pour la gare afin de prendre le train de 18h30, nous rencontrons un couple de francais qui voyage pendant un an avec 2 enfants pendant un an. Nous passons près d'une heure à échanger nos impressions sur les pays visités et à s'échanger quelques bons plans (où ne pas aller, où bien manger ...)

Lorsque nous montons dans le train grosse surprise, il n'y a pas de couchettes ... En fait après investigation il s'avère que ce sont des banquettes convertibles et vers 20h30 les agents transforment nos sièges en lits plutôt confortables ! Surtout la banquette du bas dans laquelle on pourrait facilement dormir à deux et donc économiser un peu (car oui c'est possible en payant un léger supplément !)


Chiang Mai

Le trajet est très long puisque nous arrivons plus de 15h plus tard à destination (avec 2h30 de retard, digne de la SNCF ...). De la gare un tuktuk collectif un peu hors de prix nous dépose dans un hotel tenu par des français et dans la partie centrale de la ville. Nous choisissons finalement une chambre plus économique

Chiang Mai est une ville nonchalente qui incite au repos et à la détente ! Son intérêt réside aussi dans les activités sportives et la nature environnante. Le reste de la journée nous visitons quelques temples et déambulons dans les ruelles de la ville pour se mettre dans l'atmosphère (entre autre une coutume locale de faire des statues en verre ultra ressamblante des moines defunts, voire la photo juste en dessous, impressionant !)

Le soir nous dinons dans le resto français indiqué par nos amis rencontrés la veille. Et là c'est le bonheur !!!! On déguste un steak de buffle sauce Roquefort et frites, et même du pain ... Autant vous dire que les assiettes sont reparties en cuisine nickel et que seul le verre de vin nous a fait défaut !!! Un plat qui nous a changé de l'eternel riz sauté au poulet ... En plus en dessert une crêpe .... Que demande le peuple !

Jeudi, nous partons faire un tour en dehors de la ville. Après un arrêt obligé dans une ferme d'orchidée et de papillons (on les cherche toujours ...), nous faisons un tour en éléphant. Même si c'est assez touristique c'est tout de même très impressionant de monter sur ces énormes bêtes pour se ballader dans la montagne et traverser la rivière. Malgré tout notre conscience nous rappelle à l'ordre quand nous voyons la manière dont les guides traitent ces animaux (oui je sais ...).

Nous descendons ensuite la rivière avec un radeau en bamboo (un attrape touriste) ce qui nous permet tout de même de capter quelques scènes de la vie locale. Des hommes à moitié dans l'eau sortent du sable du fleuve pour le mettre dans des barques qui sont ensuite déchargées à la main dans un camion. Ce sable est revendu au secteur du BTP ! Un travail dur qui rémunère a priori assez peu.

Après un déjeuner très copieux mais pas original (et oui riz et noodle again ...) nous visitons un village indigène qui est en fait constitué de 3 maisons et 20 étales pour touristes. Rien à voir avec les communautés que nous avons eu la chance de découvrir au Laos. Par contre nous avons pu voir 2 bébés éléphants en train de se sécher en se lançant de la terre avec leur trompe et en se roulant par terre !

Pour finir la journée nous visitons un village de femme girafe ! Encore un lieu très touristique. Malgré cela les femmes que nous voyons sont très agréables et souriantes. 2 d'entre elles sont même mortes de rire lorsque l'on essaie de parler avec elles. Une à la pointe de la technologie répond même à son portable ...
Selon notre guide cette communauté a commencer a mettre des anneaux autour du cou des jeunes filles pour les protéger des attaques des tigres et conserve encore aujourd'hui cette tradition (et pour contenter les touristes qui viennent). Elles commencent à 3 ans et en ajoutent un par an jusqu'à la fin de l'adolescence. Elles les quitent seulement une fois par an pour les laver! Contrairement à la légende leur cou ne se casse pas à ce moment là ...

Le soir à Chiang Mai nous goutons des spécialités locales délicieuses :
Pad Thai, un mélange de noodle avec du poulet, du boeuf ou des crevettes, des légumes dans une sauce au soja et cacahouètes.
Massaman, un plat constitué de poulet, du boeuf ou des crevettes, des pommes de terre et des légumes dans une sauce au lait de coco piquante !

Vendredi nous louons un velo pour aller visiter le temple WatJet Yot qui n'est pas forcément impressionant meis se situe dans un quartier résidentiel. Nous visitons le temple WatSuan Dok, beaucoup plus joli et original car il est entouré de stupas blanches. En rentrant en ville nous nous perdons volontairement dans les ruelles hors des sentiers touristiques et faisons quelques courses sur la route de la gare ...

Notre bus pour Sukhothai Part comme prévu à 15h !


Sukhothai

Après 5h de trajet nous voila dans la vieille ville où nous trouvons une chambre propre por un prix défiant toute concurrence, 150Baths soit moins de 4€ ...

Le lendemain nous partons visiter le parc archéologique de Sukhuthai, ancienne ville imperiale. Une espèce de petit Angkor construit par le premier roryaume indépendant de Thailande, au XIIIème siècle.
Nous faisons la visite en vélo (Caro sur un modèle rose style Barbie) et passons la matinée à pédaler entre les ruines et les quelques temples encore debout.

Pendant notre tour nous sympatisons avec un couple hispano (lui) colombien (elle) qui font également le tour du monde (pendant 13 mois, les chanceux). Nous déjeunons ensemble en échangeant bons conseils (notamment sur la Birmanie notre prochaine destination).

Avant de rendre les vélos nous nous éloignons de la zone touristique pour voir la campagne alentour et surtout comment vivent les vais gens. La zone est plus pauvre que ce que nous avions vu jusqu'à présent et les cultures sont essentiellement des rizières.

A 17h nous partons en bus pourAyuthaya, une autre ville impériale proche de Bangkok.


Ayuthaya

Après quelques pauses techniques et un changement de bus non prévu nous arrivons finalement à minuit à destination. Sauf que le bus nous dépose sur le bord de l'autoroute ... Finalement un taxi qui dort dans sa voiture vient nous proposer ses services pour un prix hallucinant (presque l'equivalent du billet pour venir de Sukhothai ...). N'ayant pas le choix on accepte et on trouve finalement une chambre assez bon marché (etoui Caro négocie les prix même à 1h du matin ...).

Dimanche rebelote, on part en vélo pour visite des ruines des temples de cette ville qui a été la capitale entre le XIV et XVIII siècles.
1er arrêt un marché flottant assez touristique et d'artisanat (mais plutot pour les Thai) et ensuite le parc archéologique.
Sous une chaleur étouffante nous rejoignons ensuite la zone des temples qui est restée sous plus d'1m d'eau en octobre novembre. De ce fait les structures ont été affaiblie et certains temples sont fermés au public. Globalement c'est là aussi assez proche du style d'Angkor, en moins grand of course. Nous allons éviter la liste des temples et laisser les photos parler d'elle même.

Ce qui est plutôt sympa c'est que on constate à nouveau la dévotion des Thai car la plupart des temples en activité sont plein à craquer de locaux qui viennent prier et faire des dons.

Dans l'après midi nous faisons un tour de bateau sur la rivière Chao Phraya qui entoure la vieille ville pour visiter à nouveau des temples, dont le plus important le Wat Phanan Choeng abrite la pus grande statue de Bouddha assis du pays (19m), et là encore le temple est plein à craquer. Impressionant !
Nous constatons aussi la dévotion pour des animaux inattendus ...


Bangkok

Lundi 16 janvier matin nous prenons le 1er bus pour Bangkok à 6h !
A 8h30 nous sommes devant l'ambassade de Chine qui ouvre à 9h et en bonne position dans la queue (20ème). Nous avons encore le droit à une démonstration de l'efficacité à la chinoise, en 10mn nous ressortons avec notre passeport et le visa !

Ensuite nous rejoignons Khao San Road pour trouver un hotel et se reposer un peu. Dans la rue nous retrouvons par pur hasard le couple hispano colombien (Nacho et Adriana) et nous convenons d'un rdv pour le soir. L'après midi est consacré à la pure détente, planification des semaines à venir et ballade dans le quartier. Un stop coiffeur pour moi car ça devenait urgent !

Le soir nous dinons avec Adriana e Nacho et la soeur d'Adriana dans un resto de rue.

Le lendemain Caro tente de trouver un hopital public pour faire des analyses de sang pour la Thyroïde mais cela s'avère plus compliqué que prévu et elle décide de passer par un laboratoire privé le lendemain.
En petit déjeunant nous retrouvons à nouveau par hasard Adriana et Nacho. On en profite pour leur demander quelques derniers tips pour la Birmanie et on déjeune ensemble. Ils partent le soir même pour l'Australie et nous serviront d'éclaireurs sur place. Nous convenons également de se revoir en Nouvelle Zélande car nous aurons quelques jours en commun dans le Nord du pays.
Ensuite nous partons visiter le Dusit Palace, la résidence royale. On ne nous laisse pas entrer car nous ne sommes pas assez décemment vêtus mais bon c'est l'occasion de se ballader dans un nouveau quartier de la ville.

Nous passons l'après midi dans le quartier chinois plein d'animation et déjà décoré pour les célébrations du nouvel an chinois.
Au fur et à mesure de journée nous voyons le quartier changer et dans la rue les étales qui vendaient tous les produits possibles et imaginables se transforment en restaurant !

A 19h30 nous retournons chez le tailleur. J'essaie mon pantalon de costume et mes chemises et demande quelques retouches. La veste est en cours et on me la fait quand même essayer pour l'ajuster au mieux. Le pantalon de Caro est également prêt (quelques retouches mineures) mais pas la robe ...
Le tout sera terminé à notre retour de Birmanie et éventuellement retouché dans la journée ! Incroyable !

Nous dinons rapidement dans la rue avant de rentrer nous coucher car notre bus pour l'aéroport part à 4h du matin ...


Bilan de notre séjour en Thaïlande

Et voilà pour notre visite de la Thaïlande. Nous allons repasser une journée à Bangkok mais nous pouvons déjà en faire un premier bilan.
Un pays ultra moderne, certains quartiers de Bangkok sont futuristes et ls infrastructures sont très bonnes.
En même temps c'est un pays très religieux et traditionnel. Les temples sont souvent pleins et les rues sont pleines de petits restaurants à l'ancienne.
Les gens sont adorables et souriants, encore plus lorsque l'on sort des zones très touristiques du pays.
Malgré un tourisme très développé la Thailande reste une destination très bon marché pour dormir et manger (moins chers que ces voisins pourtant plus pauvres).
En résumé un pays qui est une bonne vitrine de de l'Asie du Sud Est ave le confort à l'occidental et qui nous aura servit de base pendant nos 10 semaines ici.

Prochaine destination la Birmanie. Nous allons être coupé du monde car a apriori les portables passent mal et internet n'est pas toujours accessibles ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire