08/02/2012

La Birmanie (1/2), de Yangon à Hsipaw

Suite aux problèmes de connexion à internet en Birmanie nous publions nos aventures birmanes en 2 parties pour ne pas trop alourdir le post.
1ère partie : du 19 janvier au 26 janvier 2012


Dernière destination de notre périple en Asie du Sud Est, la Birmanie ou Myanmar ! Un pays encore relativement fermé même si les évènements récents vont peut être changer les choses à terme (fin de la résidence surveillée de Aung San Suu Kyi, libération de prisonniers politiques et cessez le feu avec une minorité en rebellion depuis de dizaines d'années). Un pays que nous attendons tout particulièrement.


Yangon

Nous atterrissons donc à l'aéroport international de Yangon (ou Rangoon) à 8h du matin (1h de vol depuis Bangkok et 30m de décalage horaire avec le reste de l'Asie du Sud Est ...) et sautons dans un taxi pour notre hotel.
Premier constat dès la sortie de l'aéroport, le pays conserve ses traditions :
- Les hommes portent en grande majorité le "longyi", une longue jupe, et machent toute la journée du XXX, une feuille qui diffuse une drogue (comme la coca dans les Andes) et qui rougit la salive et les dents (salive qui est régulièrement crachée, ce qui explique les taches rouges partout dans les rues ...),
- Les femmes ont le visage recouvert de "thanaka", une crème blanche issue d'un arbre qui leur sert de cosmétique et crème solaire.

Le chauffeur nous met tout de suite dans le bain au moment de payer. En Brimanie on paie certaines choses en dollars mais avec des billets tout beau tout propre (pas de marque, pas de tache, pas plié, ..). Notre chauffeur refuse donc un premier billet de 10 dollar parce qu'il était un peu usé (comme un billet normal qui sert pour des transactions quotidiennes comme c'est le cas pour tous les billets ...). Le 2ème billet légèrement froissé est finalement accepté. La stratégie semble donc de passer un mauvais billet avant d'en présenter un moins mauvais ... Bienvenue en Birmanie !

Après le check in à l'hotel, où il faut remplir une longue feuille de questions, nous patons visiter la ville. Yangon est l'ancienne capitale du pays car la dictature militaire a décidé il y a quelques années de créer une nouvelle capitale from scratch (nay Pyi Taw) dans la jungle au centre du pays pour un coût faramineux dans ce pays où le peuple n'a rien.
En route nous changeons quelques dollars en Kyats pour pouvoir payer les repas et les bus. Nos beaux billets de 100usd sont pris à la banque sans soucis, ouf !

Nous visitons la Pagode Sule qui a plus de 2000 ans puis le marché Theingyi Zei et le marché Bogyoke Aung San où l'on trouve de tout. La ville est pleine de vie dans les ruelles. Il y a aussi de nombreuses mosquées, la population musulmane semblant assez importantedans cequartier. Nouscroisons également plusieurs eglises. Les batiments sont assez abimés (sauf ceux du gouvernement et un supermarché) et datent pour la plupart de l'époque coloniale anglaise.

Au rang des surprises, plus ou moins bonnes, nous constatons que les ouvriers cassent les routes travaillent à la main voire au mieux avec un marteau ... Le télégraphe sert toujours .... Les vieux téléphones des années 70 sont utilisés pour vendre des communications par minute dans la rue ... Les rues et les trottoires sont minés de trous ...

Une première journée qui est une transition brutale après le modernisme de Bangkok


Vendredi une nouvelle journée consacrée à la visite de la principale pagode du pays, la pagode Shwedagon qui impressionne par la dimension de son immense "chedi" (une tour dorée) que l'on voit depuis toute la ville. Nous passons près de 2h sur le site et admirons les centaines de fidèles venant prier.

Des statues en plusieurs points de la pagode sont associés à des jours de la semaine et selon la tradition il faut verser de l'eau sur la tête du Bouddha en fonction de son jour de naissance. Cela porterait chance ... Dans le doute on le fait ....

Ensuite nous passons près du lac Kandawgyi sans entrer dans le parc attenant car l'entrée coute 4 dollars ce qui nous semble exagéré.
Après un repas rapide nous tentons d'acheter nos billets d'avion pour la fin du séjour au bord de la mer. Sauf que ce n'est pas aussi simple que cela. Pas de billets électroniques (et oui le bon vieux papier papier des années 90 !) et de site internet ! Tout passe par des agences de voyage qui appellent le standard des compagnies aériennes, standard surchargé (et parfois ligne coupée). 1h après être entrés dans l'agence nous devons partir sans billet car impossible de joindre le compagnies ... Nous avions pourtant 5 employés pour s'occuper de nous !

Ensuite nous prenons un taxi collectif pour la gare de bus. 45mn plus tard nous arrivons dans une gare qui est en fait une petite ville! Ellle est énorme avec des maisons et des familles entières vivant dedans. Le bus part à 17h comme prévu pour Bagan et rejoint rapidement une autoroute super moderne mais vide ... En fait c'est la nouvelle route construite par les militaires pour desservir leur nouvelle capitale "Nay Pyi Taw".


Bagan

Le bus qui devait arriver à 5h du matin nous dépose à 3h à la gare de Nyang U (après avoir payé les 10$ d'entrée dans la ville qui partent directement dans les poches du gouvernement ...).
Nous partons à la recherhe d'un hotel et après avoir réveillé plusieurs gardiens de nuit (tout est complet ...) nous échouons dans une guesthouse locale. La chambre est hyper froide et surtout pas propre du tout ... Nous dormons quelques heures dans nos sac de couchage est espérant ne pas se faire piquer par des puces de lit ...

Samedi nous changeons de chambre, dans le même hotel car il n'y a que des chambres hors de prix ailleurs, et partons en vélo jusqu'aux Temples de Bagan, capitale d'un empire qui a reigné entre le IX et XIIIème siècle.
Une zone impressionante avec des temples dans toutes le directions, des milliers de pagodes à perte de vue sur la plaine.

Nous nous concentrons aux principales pagodes et grimpons au sommet de quelques unes pour admirer la vue ! Bien sur nous nous perdons un peu dans les chemins de sable au passage ...
Au paasage on decouvre un stand du parti de Aung San Suu Kyi.

En fin de journée nous admirons le coucher du soleil depuis le temple Buledi où Caro sympatise avec une vendeuse de souvenirs qui parle bien anglais et nous raconte un peu sa vie et ses aspirations pour l'avenir. Et elle n'essaie même pas de nous vendre un seul de ses produits. Une belle rencontre qui démontre à nouveau la gentillesse des birmans.


Mandalay

Le lendemain nous partonsà 8h pour Mandalay. Le voyage en bus est extra car nous traversons plein de villages de campagne profonde. Certains enfants se cachent en nous voyant, les autres nous saluent ! 7h plus tard nous arrivons enfin à Mandalay, 2ème ville du pays.

Le reste de la journée nous prenons des infos sur les trains et les taxis pour nos visites des prochain jours. Le soir nous dinons avec Sabine, une française avec qui nous partagerons un taxi le lendemain après midi pour aller en dehors de la ville.

Après une bonne nuit de repos nous réservons notre billet de train pour le Nord et trouvons une agence de voyage qui au bout d'1h arrive enfin à réserver nos billets pour Ngapali. Dans cette agence il y a 15 employés pour 1 PC. Tout est manuel, des réservations jusqu'au livre de comptes ... Le seul hic c'est que nos billets papier sont émis dans une autre ville et nous devons donc attendre vendredi pour les récupérer.

En se balladant on se rend compte que certaines fontaines sont en fait des salles de bain, comme en Inde les gens se lavent dans la rue ....

Nous partons ensuite en taxi (en fait un pick-up) avec Sabine.
1er arrêt Sagain, une ville dominée par une montagne d'où l'on peut apercevoir 500 stupas et qui est un centre spirituel important.

Ensuite nous partons pour Amarapura. L'attraction prinipale est le pont U Bein.
Un pont en bois de 1,5km qui relie 2villages et d'où l'on peut observer l'activité quotidienne des habitants (pêche, transport de marchandises via le pont, agriculture, ...). Un site superbe où nous restons jusqu'au coucher du soleil. Les photos sont assez explicites !

Le soir nous dinons indhou dans un restaurant de rue.


Hsipaw
Mardi nous prenons le train de 4h pour Hsipaw dans le nord du pays. Une ville moins touristique connue pour ses paysages et la communauté Shan qui est restée en rebellion contre le pouvoir pendant de nombreuses années.

La gare de Mandalay est remplie de gens dormant sur les quais et qui restent imperturbables malgré les bruits des trains.

Le voyage en train est superbe même s'il est três long (11h de trajet). Nous traversons des villages superbes.
Nous nous arrêtons à Pyin U Lwin, village style farwest avec le marché en face de la gare et les carrioles tirées par des chevaux ...

Ensuite nous continuons jusqu'au viaduc de Gokteik, construit en 1901 par les anglais. Le train passe au ralenti sur cet ouvrage pour éviter de faire trop de vibrations ... Impressionant !

Nous arrivons à 15h à Hsipaw, dans une ville avec peu de touristes et qui parait très calme. Nous nous balladons un peu dans le village en fin de journée.

Mercredi 25 janvier nous partons tôt jusqu'à une cascade à 1h de marche de la ville et traversons des villages et des champs. Les paysages sont magnifiques et la population souriante et accueillante.

Ensuite nous cherchons les source d'eau chaude. Des locaux se baignent et se lavent dans une espèce de piscine naturelle tiède qui ne donne pas très envie ... Des femmes nous indiquent un chemin qui mène a priori vers d'autres sources. Nous partons donc plein d'espoir !
2 jeunes nous suivent et nous font comprendre qu'ils peuvent nous guider. Dubitatifs mais confiants nous les suivons ... Rapidement il faut se déchausser et traverser la rivière, suivre un chemin brousailleux et marcher pendant 10mn dans la rivière ! Nous arrivons fibalement avec nos 2 guides vers une grotte d'où sort la rivière. Ce ne sont pas le sources d'eau chaude mais le site est joli et nous permet de prendre des photos avec nos accompagnateurs.

Nous rentrons ensuite à Hsipaw par un autre chemin qui nous oblige à traverser au moins une 10ne de fois la rivière ...

Après 6h de ballade nous voila de retour en ville pour un déjeuner tardif. Nous allons ensuite admirer le coucher du soleil depuis un monastère sur les hauteurs de la ville.

Le lendemain, après une nuit très froide, nous marchons dans le village pour découvrir les marchés et une fabrique de fruits secs (tout est fait à la main ...).

L'après midi nous visitons un monastère où nous nous amusons avec de jeunes moines (l'appareil photo et l'iphone ont toujours autant de succès).

La journée se termine par la visite de la pagode Mahamyatmuni.

C'est notre dernière soirée loin de touristes car nous repartons vendedi en bus pour Mandalay.

Comme d'habitude plus de photos sur le post en espagnol !

1 commentaire: