06/11/2011

Du nord au Sud de l'Argentine

Et voilà nous sommes en Argentine ! Une arrivée avec un jour de retard et un début un peu chaotique ...

Premières impressions : un pays différent, que l'on sent beaucoup plus moderne avec des villes organisées, des transports publics, des grandes rues pietonnes pour le shopping, des autoroutes (avec plusieurs voies et goudronnées), la ponctualité (sauf pour les avions et quand les vols ne sont pas annulés...), la propreté du bord des routes.
Par contre la modernité signifie des prix beaucoup plus élevés pour tout.
Et surtout les Argentins, qui ont pourtant une réputation assez mauvaise en Amérique Latine, sont d'une gentillesse et d'un politesse impressionantes (jusqu'à présent).
Et cerise sur le gateau : de la viande succulente, du bon pain et des desserts à tomber !
Autre détail l'accent : imaginez des italien parlant espagnol en mettant des cheucheucheu partout, voilà un argentin !

Nous arrivons à Salta avec un jour de retard sur notre planning après 9h de trajet (y compris l'attente à la frontière). Nous avions décidé de rester une journée de plus à Tarija chez Angela et Santiago car Caro a eu une infection de la glande salivaire (parotidite) et cela lui laissait le temps de finir son traitement (injection de penisciline !)
Nous visitons rapidement la ville de Salta l'après midi (style colonial) ainsi que le Museo de Alta Montaña qui expose une momie inca (un enfant sacrifié) superbement bien conservé.





En fin de journée un ami de Santiago nous dépose chez un spécialiste pour une consultation de contrôle pour Caro (par pure coincidence ce médecin a travaillé pendant 2 ans à la Pitié Salpetrière dans le service de chirurgie de la thyroide ...).
Le soir nous sortons profiter d'un premier diner typique argentin (empañadas et viande rouge !).








Le lendemain nous prenons un vol pour Iguazu en milieu de journée. 2 heures de vol plus tard et avec une heure de retard nous voilà à Puerto Iguazu, en pleine jungle. Le choc est assez rude après avoir passé près de 5 semaines sur les hauts plateaux des Andes.

L'intérêt principal (disons même unique) de cette ville sa proximité avec les fameuses chutes d'Iguazu qui sont visibles à la fois d'Argentine et du Brésil.
Nous organisons nos activités des 2 jours qui suivent et profitons de la cuisine de l'hostal pour diner sain dans le jardin !

Vendredi nous partons à la découverte des Chutes coté Argentin. Un parc très organisé avec des sentiers bien indiqués, un petit train pour les moins courageux et des paysages superbes.



Première activité très touristique : un tour en bateau jusqu'aux chutes pour se faire un peu mouiller au passage (on peut dire tremper de la tête aux pieds). Le batau s'approche très prêt des chutes malgré les forts courants !








Après cette expérience nous marchons sur les différents sentiers du parc qui nous permettent de découvrir ses impressionantes chutes sous toutes les coutures (avec pour moi comme toujours des petites frayeurs dès que nous approchons du vide) !













Le clou du spectacle est l'arrivée sur la Garganta del diablo (la gorge du diable), la principale chute que l'on peut découvrir grace à près de 800m de plateforme en bois traversant le fleuve et qui nous amène jusqu'au sommet des chutes.












Dans le parc nous avons également l'occasion de découvrir la faune de la jungle (divers oiseaux, des papillons de toutes les couleurs et des coatis, sorte de gros rongeur à la recherche de la nourriture des touristes).













Une journée réellement extra, en plus sous le soleil !
Arrivés à l'hotel nous plongeons dans la piscine pour nous raffraichir et nous sortons diner (encore de la viande ... miam).




Samedi, journée consacrée au coté Brésilien.
Nous partageons un taxi avec un couple de hollandais très gentil. Par contre à notre arrivée, il pleut et pas qu'un peu ! Plein d'espoir (les orages ne durent pas longtemps dans la forêt vierge ...) on rentre dans le parc et on prend le bus qui doit nous amener au sentier pour découvrir les différents points de vue ! Sauf que le bus est sans fenêtre ! Nous arrivons donc déjà bien mouillés au début du sentier et avec les oreilles pleines de cris des groupes de touristes brésiliens (les colombiens puissance 10, je vous laisse imaginer !). 2 mn après être sortis du bus nous sommes trempés et nous parcourons le sentier ne prenant que quelques photos. La visite est juste ralentie par les groupes de touristes qui encombrent le passage.



Résultat de la visite : des fringues et sacs complètement trempés, des chaussures de marche hors d'état, des chaussettes bonnes à essorer, des chutes apercues derrière la brume et la pluie.
Le taxi nous accepte à bord non sans mettre des cartons pour protéger les sièges ! Nous rentrons à l'hostal où nous essayons de faire sécher nos affaires (avec 99% d'humudité ce n'est pas simple ...) avant notre vol du soir.
Le propriétaire de l'hotel nous explique que cette tempête tropicale est une des pires de ces dernières années et que rarement autant d'arbres sont tombés !
Pendant une acalmie nous allons voir le mirador des 3 frontières (Argentine, Brésil, Paraguay), site ou les 3 pays se trouvent chacun d'un coté du fleuve Iguazu.




Le soir le bus passe nous prendre pour nous amener à l'aéroport, le vol étant toujours prévu à 21h40 pour Buenos Aires malgré le temps. Nous apprenons juste avant par mail que notre vol prévu dans la foulée à Buenos Aires pour Ushuaia est annulé pour raison opérationnelle (on cherche toujours à comprendre ce que cela peut bien vouloir dire). Nous passons la dernière 1/2h à chercher un hotel à Buenos Aires où nous resterons fnalement 2 jours.
A 21h notre vol est annulé. L'avion est bien parti de Buenos Aires mais il a fait demi tour a mi chemin en raison du temps ! La compagnie nous loge gracieusement dans un hotel minable proche de l'aéroport sans perspectives précises de départ !

Au final nous prenons l'avion dimanche à 10h15 et à 12h30 nous sommes dans le centre de Buenos Aires ! Tout cela malgré un iphone un peu trop intelligent qui prend tout seul en compte le changemet d'heure en France alors que nous sommes en Argentine, pays qui ne change pas d'heure (le bus nous attend pour l'aéroport alors que nous venons de nous reveiller et que toutes nos affaires trempées de la veille sont étalées dans la chambre ...).



1ere vision de Buenos Aires : un chauffeur taxi roublard et le bidonville à coté de l'aéroport. Nous déposons vites nos sacs dans un hotel avant d'aller découvrir la ville.

Après un repas léger à San Telmo (quartier bobo), nous partons pour l'hopital italien (une bonne clinique recommandée par le médecin de Salta) car l'infection que traine Caro depuis plusieurs jours ne passe pas malgré les antibiotiques. Le médecin ne détecte rien mais préfère avoir une échographie qui ne pourra se faire que le lundi matin. Cette méchante infection est également l'occasion de tester le service "Assistance Médicale" d'AXA !

Nous dinons ensuite sur les quais réhabilités de Puerto Madero dans un restaurant de tenedor libre (en traduction littérale "fourchette libre" soit à volonté) ! Autant dire que nous mangeons très copieusement ! Nous. Pour digérer, nous rentrons à pied en passant par la Casa Rosada (maison du président qui héberge la nouvellement réélue Cristina Fernandez de Kirchner, publicité vivante des chirurgiens esthétiques ...)









Lundi, après l'échographie, nous visitons La Boca (quartier coloré des immigrants qui ont constitué l'Argentine et où a été inventé le Tango !) avant de traverser tout le quartier San Telmo beaucoup moins animé que lors du marché aux puces de dimanche).








Ensuite nous nous balladons dans "Microcentro" quartier politique et business avec également la découverte la grande rue commerçante Florida et du très célèbre obélisque de la Plaza de la Republica.













En fin de journée, dernier RDV médical qui confirme que l'infection est a priori en train de disparaitre (plus de 15 jours, sacrée bestiole !) nous dinons dans Pueblo Viejo, joli quartier un peu huppé.

Premières impressions de Buenos Aires : une ville assez proche des villes européennes tant au niveau de l'architecture que de l'ambiance général. Si on tente un rapprochement, le centre ressemble à un mélange de New York (grandes avenues de 2x8 voies et hauts buildings) et Paris (immeuble style 19ème siècle) mais les quartier périphériques nous font vraiment penser à Londres (Soho et Chelsea pour Palermo, Notting Hill pour SanTelmo et Camden pour La Boca). Voilà une ville qui semble agréable à vivre ! A voir pour le futur !

Mardi après une très courte nuit, nous nous réveillons à 2h30 pour aller à l'aéroport et prendre notre avion pour le sud. Le vol par avec 1h de retard car nous devons changer d'appareil !
Notre destination est Ushuaia, ville mythique et isolée du bout du monde à proximité du Cap Horn (non ce n'est pas la jungle et 35 degré comme dans les pubs pour le gel douche !).








Après avoir trouvé un hostal (merci Vincent et Aurélie pour la reco),



on visite l'ancien bagne reconverti en musée. Des centaines de condamnés ont été envoyés ici au siècle dernier pour assurer une présence argentine sur cette terre partagée avec le Chili et avant poste de l'Antartique !





L'après midi nous partons à bord d'un petit bateau (las 3 marias) en ballade sur le canal de Beagle à la rencontre des lions de mer et autres animaux de la région. Le plus de cette embarcation c'est qu'elle est très petite (10 passagers) et donc elle peut s'approcher hyper près de iles et permettre de très bien voir les animaux, d'autant que la mer est ultra calme.







Nous nous arrêtons sur l'ile H pour voir la vie sauvage de plus près et observer une zone de nidification de cormorans ! Notre guide s'amuse autant que nous et prend des dizaines de photos !











Le soir nous dinons dans un restaurant à la sortie de la ville qui se remplit de locaux à 22h, heure locale du diner (partout dans le pays, les gens dinent tard et les restaurants ouvrent avant 21h uniquement pour les touristes ...).

Mercredi, journée de ballades à la découverte de la légendaire Terre de feu !
Nous commençons par le Glacier El Martial (la même ou j'avais skié en 2003 !) qui offre une vue superbe sur Ushuaia et le canal de Beagle. Le temps est bon malgré un fort vent glacé qui manque plusieurs fois de nous renverser ...












Ensuite nous partons en bus pour le Parque nacional Tierra del Fuego où nous faisons une belle ballade à pied de 4h à la recherche des castors (amenés il y a un siècle et qui ravagent la région) et à la découverte des paysages magnifiques de ce parc national.













A notre retour en ville nous achetons de quoi diner et rentrons à l'hostal nous préparer un bon repas et déguster une bonne bouteille de vin local pour ce dernier repas en Terre de feu.

Jeudi nous reprenons un vol pour El Calafate au sud de la Patagonie afin d'aller découvrir le Perito Moreno, un des rares glaciers de la planète qui n'est pas en train de disparaitre (sa superficie est stable). Notre vol part en retard et nous arrivons en milieu de journée à destination. Nous passons une grande partie de l'après midi à chercher un point de vue sur le Lago Agentino puis à organiser notre départ de cette ville le lendemain soir. Nos plans ont évolué lorsque nous avons eu confirmation que l'aéroport de Bariloche (région des lacs) était fermé pour travaux et que le trajet en bus durait 48 heures .... Nous décidons de partir pour Buenos Aires en avion d'où nous irons à Cordoba puis Mendoza en prenant le temps de nous arrêter en route.
Le soir nous dinons dans un parilla à volonté, presque à se rendre malade ...

Le lendemain nous partons à 8h à la découverte du glacier Perito Moreno. 1er arrêt sur les plateformes d'une presqu'ile sur le lago Argentino dans le lequel le glacier se jette. Imaginez un monstre de la glace de 5km de largeur et 60m de hauteur (+ 110m sous l'eau).



Nous passons 2 heures à admirer cette merveille de la nature et à scruter les icebergs qui se détachent réguilèrement du glacier. Le moidre morceau de glacier tombant dans l'eau fait un bruit assourdissant. Le glacier avance de 2 mètres par jour et le mouvement de cette masse est très bruyant !








Nous embarquons ensuite sur un bateau qui nous fait traverser le lac toujours avec des vues superbes sur le glacier et nous amène au point de départ d'un ballade 3h dans le parc national dont 2h sur le glacier lui même.













Après avoir chaussés nos crampons nous partons sur la glace pour un tour un peu plus long que les autres groupes (car nous sommes un groupe de jeunes !). La ballade est magnifique, nous passons entre les crevasses (même pas peur), longeons les rivières et grimpons sur des monticules de glace.















Ce tour original sur le glacier se termine dans un bar improvisé sur le glacier où nous attendent un whisky "on the rocks" (la glace n'est pas dure à trouver) et des alfajores (2 biscuits autour d'une ganache au dulce de leche, de la confiture de lait ... Autant vous dire que Caro a pu manger ma part!)




Le glacier est superbe, avec parfois une couleur bleue saisissante ! Un nouvelle expérience et des sensations encore différentes face à cette merveille de la nature.



Le soir nous prenons un vol pour Buenos Aires. Vol qui est bien entendu en retard d'1h. C'est dans cet avion que je finis ces quelques lignes. Arrivée prévue à 1h30 du matin ...

Voila pour notre vie des ces 10 derniers jours en Argentine !

Comme d'habitude plus de photos dans le post en espagnol.

2 commentaires:

  1. Photos sublimes, une fois de plus... La balade sur le glacier a l air particulierement exceptionnelle. Par contre, je suis sure que Buenos Aires c bien pourri par rapport au XVeme :-P
    J espere que Caro est bien remise et qu on va vous retrouver en pleine forme ds qq jours! Je vs embrasse fort... Clem

    RépondreSupprimer
  2. Je savais bien que Alfarojes ne voulait pas dire Phare e voiture!!!!

    Bisous et a tres vite!

    Chouch

    RépondreSupprimer