10/11/2011

Derniers jours en Amérique Latine : le centre de l'Argentine et l'Uruguay

Nous vous avions laissé la dernière fois pendant le trajet de El Calafate à Buenos Aires.

Nous arrivons donc à Buenos Aires à 1h du matin et partons en taxi pour l'hotel España, hotel le plus économique et "propre" trouvé en ville.

Samedi nous profitons d'un temps magnifique pour visiter le cimetière de la Recoleta où sont enterrés les grands noms de l'Argentine dont la très contreversée Eva Perón. La visite guidée est gratuite et notre guide est super intéressante (elle nous donne un cours d'histoire du pays).



Après un rapide mais très bon déjeuner en terrasse, nous allons acheter le billet de bus pour le soir même pour Mendoza (au centre du pays et proche des Andes), la capitale de la principale région viticole du pays ! Et oui pour ceux qui suivent le trajet nous avons encore modifié notre itinéraire, du fait de la météo cette fois ci (pluie annoncée à Cordoba et soleil prévu à Mendoza).
Après cet arrêt technique nous filons nous ballader dans la réserve "costañera sur" au bord du Rio de la Plata, site de prédilection des Porteños pour se détendre le week end.



Nous tentons ensuite de visiter la Casa Rosada (la Maison Blanche locale) mais le temps d'attente nous refroidit et nous préférons aller visiter la galerie commerciale à la française "Galerías Pacífico", ce qui est aussi l'occasion de faire du repérage ...







Le soir nous prenons notre bus cama ultra confortable direction Mendoza. Avant le repas (chaud et avec du vin !) nous avons le droit à jouer au bingo.

Dimanche nous arrivons à Mendoza à 9h30 (et il fait déjà très chaud) et trouvons rapidement un hotel. Nous devons abandonner l'idée de descendre voir les volcans et geyser au sud de Malargüe, les temps de trajet étant trop longs.
Nous passons le reste de l'après midi à organiser les 2 jours qui suivent et à errer dans cette ville sans véritable intérêt historique ou architectural, mais étouffante (près de 40 degré). Il semble que le seul attrait touristique est la visite des vignobles ...



Nous partons tout de même visiter le Parque San Martin et le Cerro de la Gloria, le parc plein de locaux venus pique niquer en famille avec table, chaises et glacières, et plus on se rapproche du point de vue moins on se sent en sécurité. Nous décidons de nous arrêter dans un camping où le propriétaire confirme notre impression et nous appelle un taxi pour finir notre tour.



Le soir nous récupérons une voiture de location pour notre ballade du lendemain et, toujours avec une chaleur infernale, nous allons diner (comme d'hab viande et vin rouge !).

Lundi, nous partons tôt avec notre petite Susuki direction l'Aconcagua !


Premier arrêt à Upsallata pour admirer le Cerro Tunduqueral (gravures rupestres et surtout point de vue sur une région désertique avec un oasis de peuplier et des montagnes multicolore).







Nous visitons ensuite le Musée de las Bóvedas, site où les jésuites travaillaient les métaux extraits des mines de la région.

De là nous parcourons les 100 derniers kilomètres jusqu'à la frontière chilienne et le village de Las Cuevas où nous cherchons le monument "el Criso Redentor". Seul problème nous ne pouvons pas aller le voir car la route est coupée (pleine de verglas et neige). Même à pied le chemin semble difficile pour rejoindre cette statue à 4000 m qui marque la frontière entre les 2 pays.


Nous partons donc visiter le parque provincial Aconcagua. Après un rapide déjeuner dans la voiture, nous rentrons dans le parc pour une ballade de 2h environ. L'objectif premier est de voir l'Aconcagua qui domine le continent américain du haut de ses 6 962m ! Et malgré les nuages bloquée sur les Andes nous pouvons l'admirer sans problèmes et même avec quelques rayons de soleil !









Avant d'entamer la route du retour vers Mendoza nous nous arrêtons pour admirer le "Pont de l'Inca", arche de pierre devant sa couleur orange aux dépôts minéraux des eaux sulfureuses de la rivière.



Nous nous arrêtons également environ 2 minutes dans une station de ski "los Penitentes" qui est abandonnée hors saison.


Nous faisons également de multiples arrêts photos, glace et repos.






En une journée nous sommes passés des 700 m d'altitude de Mendoza aux 3 500 m de Las Cuevas. La route était d'une qualité surprenant (par rapport à ce que l'on a pu voir au Pérou et en Bolivie) : goudronnée, très bien entretenue, avec des aires régulières pour doubler les multiples camions. De plus elle traverse des paysages extraordinaires (vallée verdoyante, retenue d'eau énorme, station de ski, canyons et montagnes pleins de couleurs contrastées). Vraiment une journée là encore inoubliable !

Avant de rendre la voiture la plus dure reste à faire, trouver de l'essence ! Car à priori toutes les stations ne vendent pas d'essence sans plomb (Nafta comme il l'appelle ici) dont nous avons besoin. Après 30 minutes de recherche nous trouvons enfin le Graal. Avant de rendre la voiture nous changeons d'hotel pour aller dans un hostal avec piscine car mardi est une journée farniente et repos !

Après une chaude nuit (le ventilateur a eu du mal rafraichir la chambre où il faisait peut être 30 degré !) nous passons la matinée au bord de la piscine. Malgré les nuages qui arrivent le temps reste chaud et nous passons finalement toute la journée dans le jardin de l'hostal.
Le soir venu nous prenons un bus de nuit direction Cordoba.

Mercredi nous arrivons à Cordoba, 2ème ville du pays qui a conservé son centre ville colonial et qui était "la capitale" jésuite en Amérique Latine.
Nous nous lançons à la découverte de la ville après avoir trouvé, non sans mal, un hostal. C'est l'occasion de découvrir des aspects très différents de l'histoire du pays : la manzana jesuitica (qui regroupe église, chapelle et universités Jésuites, batis par des escalves africains aux 16/17ème siècle)


et le Museo de la Memoria (un ancienne prison qui était un centre de tortures lors de la dictature militaire des années 70).


Ensuite nous flanons dans la ville et organisons nos 2 jours suivants dans la région.

Le lendemain, nous prenons un bus pour "el parque del condorito" à 2h de route de Cordoba.


Sur place nous marchons 1h30 en pleine campagne (des paysage de verdure ressemblant parfois au Pays de Galles mais à 2 000 mètres d'altitude) pour rejoindre un point de vue et essayer d'apercevoir les condors ! Nous avons la chance de pouvoir en observer plusieurs de plus ou moins près. Un guide qui accompagne des australiens nous prette ses jumelles et nous explique pas mal de choses.


Nous observons ainsi les grands condors en plein vol et en pleine toilette dans un bassin de l'autre coté du canyon ! (mais si ils sont sur la photo, ce sont les points noirs ...)


Sur le chemin du retour pour prendre le bus, nous rencontrons 2 Gauchos qui regroupent un troupeau de chevaux afin d'en capturer un ! L'Argentine telle qu'on l'imagine est sous nos yeux !


Encore une journée très spéciale, d'autant plus que ce parc est assez peu visité.

Vendredi est une journée beaucoup plus "spirituelle" avec la visite des estancias jesuiticas de la région. Ce sont différentes "fermes" que les jésuites ont baties autour de la ville pour alimenter la Manzana en nourriture et vins de messe notamment. Pour faire bref, les esclaves noirs ont construit les batiments et les indiens exploitaient la terre. Malgré cet lourd passé les sites sont superbes et bien rénovés.
Nous visitons en 1er l'estancia Jesus Maria doté d'un charmant petit musée et de beaucoup de sécurité (a priori il y a eu de nombreux vols ...) et l'estancia Caroya (fermée pour cause de jour férié des fonctionnaires).



Ensuite nous partons en taxi visiter l'estancia Santa Catalina, réellement perdue au milieu de la campagne et qui a la particularité d'être privée (c'est une maison de campagne ...). On arrive à 14h15 et l'estancia n'ouvre au final qu'une heure plus tard. Le chauffeur de taxi qui nous attend profite du temps libre pour faire la sieste et nous discutons avec un français qui vit en Argentine depuis 60 ans ...





La visite est rapide mais très intéressante avec un guide assez marrant.

En fin de journée nous rentrons à Cordoba où nous nous promenons (et on trouve encore une manif, a prioi l'Argentine copie la France...) avant de prendre un bus de nuit direction Buenos Aires.






Le bus est un Cama Suite, c'est à dire que nous avons un siège qui s'incline à 180°! La nuit est donc relativement bonne.

Samedi à 6h nous arrivons à la gare routière de Buenos Aires et partons directement pour le port car nous allons prendre un ferry direction l'Uruguay pour 2 jours ! Un pays non prévu au programme et ajouté à la dernière minute.

Nous faisons la traversée en 1ère classe car c'étaient les dernières places disponibles. Le voyage est rapide (1h) et confortable. Nous rencontrons un medecin français en stage à Buenos Aires et un de ses amis qui est venu de Paris pour passer le week end de 3 jours à Buenos Aires (oui 25h de vol aller retour pour 72h sur place !).


Nous arrivons à 11h heure locale à Colonia del Sacramento, une ville fondée par les portugais et qui a conservé le charme de l'époque (rue pavée, maison en pierre, phare, ruelle charmante, ..). Apres un déjeuner en terrasse ombragée avec un groupe de musique, nous passons la journée à flaner dans les rues et les boutiques d'artisanat. Cette villle est vraiment idéale pour remonter dans le temps et se reposer !






En fin de journée nous sautons dans un bus pour rejoindre Montevideo capitale de ce petit pays de 3 millions d'habitants, coincé entre le Brésil et l'Argentine. Nous trouvons difficilement un hotel (tout est complet à cause d'un concert et d'une course cycliste !), dans une rue assez sombre et isolée ...
Nous sortons ensuite diner au Mercado de la Abundancia et là nous entrons dans une autre dimension! En fait ce marché est reconverti en restaurant / salle de spectacle. Une femme à coté de nous nous explique un peu comment va se passer la soirée et nous parle de Paris où elle est allée récemment. Elle nous laisse sa carte de visite au cas où !
J'en profite pour gouter le plat local, plutôt léger comme vous pourrez le constater sur la photo (Macédoine de légumes, betterave, frites avec on the top steak, bacon, jambon, fromage fondu et oeuf sur le plat !)


Nous avons donc le droit en mangeant d'avoir un chanteur de Tango et des couples endimanchés qui dansent le tango. Le truc c'est que la moyenne d'age doit être de 65 ans, ce qui en plus nous fait croire que nous sommes revenus dans les années 50 !



Plusieurs chanteurs se succèdent (dont un espagnol très bizarre physiquement parlant). Nous passons une très bonne soirée au son du Tango !

Dimanche, journée découverte de Montevideo. Nous serons globalement un peu déçu. La ville n'a pas beaucoup de charme (on peut même dire qu'elle ressemble parfois à une ville un peu influencée par le style communiste ...) et est peu animée.


Pour preuve nous sommes obligés de prendre le petit-déjeuner chez McDo car tout est ferméà 10h même dans le centre historique.


La vieille ville est petite et mal entretenue. Certains quartiers paraissent peu surs et parfois même sont presque des bidonvilles.


Nous passons donc l'après midi à nous ballader sur le front de mer ! Une longue ballade sous le soleil qui nous permet également de découvrir une plage de sable blanc assez ahurissante au bord de cette mer putôt marron !





Et nous nous rendons compte que les Uruguayens sont plus argentins que les argentins, et pas seulement en terme d'accent ! Après la démonstration de Tango de samedi soir, dimanche chaque personne que nous rencontrons se ballade avec son Maté (un tasse en metal doublé de cuire où un thé amer macère dans de l'eau chaude, avec un epaille en métal qui sert de filtre) et son thermos d'eau chaude ! Et quand je dis tous je ne mens pas !

Globalement l'Uruguay est assez proche de l'Argentine aussi bien culturellement qu'au niveau de l'accent. De nombreux argentins traversent le Rio de Plata pour passer leurs vacances d'été sur les plages d'Uruguay.

En fin de journée nous reprenons un bus pour Colonia afin de rejoindre en bateau Buenos Airs pour notre dernière journée en Argentine ! Le bateau plein de fans (un peu "agités") d'un groupe de hard rock argentin ... Quand nous arrivons a Buenos Aires nous devons chercher un hotel car not hotel habituel est complet. Celui que l'on trouve n'a pas de chaude ! Une bonne note pour terminer le voyage ...

Lundi, dernière journée du voyage. Et oui déjà !
Nous profitons de cette belle journée pour visiter le Congrès (Parlement et Sénat) avec une guide très sympa qui ne parle qu'Espagnol alors que plus de la moitié du groupe n'en comprend pas un mot ... Le batiment est impressionant du fait de sa dimension et de la richesse de sa décoration (marbre, boiserie, meubles, lustres, tout vient d'Europe et a couté une fortune au peuple argentin ...). Et a priori le salaire des sénateur est un secret à ne pas divulguer (la guide n'a jamais répondu à ma question ...)





Ensuite nous profitons de l'après midi pour flaner dans les rues de Palermo et faire les magasins (et marcher de nombreux kilomètres) !






Nous avons l'occasion de découvrir que Buenos Aires a une mosquée et pas une petite ! Un cadeau de l'Arabie Saoudite bati sur un terrain donné par le président Menem (il a coulé l'économie du pays en 2 mandats dans les années 90 en surendettant l'Etat, ca rappelle qqchose non ?). Pour la petite histoire il a du renoncer à la religion musulmane et se convertir au catholicisme pour être élu.



Enfin nous réalisons que Noël approche en passant par la calle Florida et les Galerias Pacifico !



Le soir nous retournons dans un restaurant où nous avions déjà diné au début de notre séjour argentin dans Palermo Viejo afin de faire un dernier vrai bon repas caractéristique de ce pays si enchanteur : viande (bife de chorizo !), flan maison et vin rouge de Mendoza !

Mardi nous profitons des premieres heures de la matinée pour prendre un petit déjeuner en terrasse proche de la méga avenue 9 de julio (2x10 voies à certains endroits !) avant de partir pour l'aéroport.


Notre vol Air Europa part à l'heure et à moitié vide à 13.30 ! C'est parti pour 12h de vol direction Madrid et prendre une correpondance matinale pour Paris !

Voilà notre tour de 7 semaines en Amérique du Sud est terminé, nous avons découvert 3 pays superbes et fait une incursion en Urguay et au Brésil.

Maintenant nous rentrons pour 15 jours à Paris pour une étape famille/amis/lessive et recharge de batterie avant les 5 mois de voyages à venir ! Nous en profiterons aussi pour préparer la suite du voyage et demander le visa pour le Vietnam.

Nous remettrons à jour le blog avant notre départ pour Bangkok et les terres asiatiques début décembre !

Pour plus de photos, vous pouvez consultez le post en espagnol !

1 commentaire:

  1. Herve, je te felicite pour tes choix culinaires (j'ai un peu bave en pensant au bife de chorizo)! Bonnes "vacances" en France. Bises a vous deux!

    RépondreSupprimer