27/10/2011

Les merveilles du Sud de la Bolivie

Voila le dernier article sur la Bolivie, plus précisément le sud du pays (Potosi, Uyuni et Tarija).
Nous avons réussi le lundi matin à partir de Sucre, les élections étant terminées les bus et taxis pouvaient enfin circuler ...
Nous prenons donc à 7h un taxi collectif direction Potosi.

En route nous entendons à la radio le résultat des élections des juges.
Pour la petite histoire, l'opposition qui avait recommandé de voter blanc a réussi son coup car les 1ères estimations annoncent 60/70% de vote nul. Mais dans une démocracie sudaméricaine populiste-gauchiste le gouvernement se réjouit avant tout de la forte participation de près de 90% ! Sauf qu'il ne précise pas que le vote est obligatoire et qu'une preuve du vote est nécessaire pour effectuer certaines démarches administratives ... 10 jours après le vote les résultats officiels ne sont toujours pas connus ...

Enfin après ce court trajet (3h) plutôt confortable nous arrivons enfin à Potosi. Nous organisons notre tour dans les mines l'après midi, et trouvons un hotel disons "propre" et entamons la visite de la ville.






Potosi en quelques mots : une ville à plus de 4000m dominée par le cerro rico (la montagne riche) plein d'argent, zinc, et cuivre. Depuis l'arrivée des espagnols cette montagne est exploitée et des millions d'indiens et esclaves sont morts en y travaillant. Une légende locale dit qu'avec l'argent extrait de ces mines, on aurait pu construire un pont entre Potosi et l'Espagne ...
La ville a été pendant des années la ville la plus riche et la plus grande du monde. Elle envoyait à Madrid des tonnes d'argent qu permettait à l'Espagne de vivre au dessus de ses moyens et de payer ses dettes (c'est peut être ce qui manque aujourd'hui ...).
Après un repas léger dans une ville endormie pour la sieste, nous partons pour notre tour des mines.



Une expérience assez spéciale. Nous avons une guide assez trapue qui nous fait mettre une combinaison jaune, des bottes et un casque ...

La 1ere étape du tour est le marché des mineurs où se vendent tous les produits de base du mineur : lampe, casque, bottes, dynamite, coca pour mastiquer, alcool à 96° (à boire et non pour désinfecter comme nous le démontre notre guide ...). Ensuite nous arrivons face à l'entrée des mines (4300m), le chauffeur nous installe une lampe sur chaque casque (avec des morceaux de caoutchou).


L'entrée dans la montagne se fait par un tunnel qui se rétrécit de plus en plus et avec de l'eau. Seul problème les bottes son percées et nos pieds nagent rapidement dans un bain d'eau sale ...


Nous nous enfonçons progressivement de 2km a l'intérieur de la montagne. L'oxygène se raréfie et la chaleur montent. En chemin nous rencontrons des mineurs qui font chacun partie d'un bout de la chaine (extraction du minerai, dépot dans des charriots de 2 tonnes, et transvasement dans des seaux vers la sortie. Nous avons l'occasion de parler avec un jeune mineur qui travaille depuis déjà 2 ans (il a 17 ans) et en parait 30. Les mineurs arrêtent leur carrière vers 50 ans, leur espérance de vie étant très courte.






Ensuite vient la rencontre avec "el tio", un dieu de la mine inventé par les espagnols pour manipuler les mineurs indiens et auxquels les mineurs font régulièrement des offrandes.






Après près de 2h au fond de la mine et des passages assez étroits nous ressortons enfin à l'air libre.


Cette expérience est vraiment unique et bizarre, entre découverte d'un monde inconnu et difficile, et tourisme voyeur auprès de gens en plein travail. Quelque chose que nous sommes contents d'avoir fait mais que nous ne répèterons peut être pas.
Les conditions de sécurité ne sont pas au top et surtout la montagne est surexploitée et pourrait s'effondrer dans un avenir proche ...

Au retour en ville nous organisons notre départ pour Tupiza et notre tour du Salar d'Uyuni. Le tour est retenu auprès d'Alexandro (après de nombreux mails et appels) et le billet de bus acheté pour le lendemain soir. On dine dans un restaurant recommandé par le guide (une petite arnaque) où l'on rencontre de nombreux français avec qui nous échangeons sur le salar.



Mardi, visite de la ville, des églises, de la Casa de la Moneda (maison de la monnaie) où étaient frappées les pièces en argent de la colonie. Visite intéressante qui nous occupe une grande partie de l'après midi.


A la fin nous rencontrons tout un groupe scolaire qui nous écoute parler en français et nous posent des questions ! Ils nous suivent jusqu'à la sortie et veulent des photos ...



A 20h nous montons dans notre bus "semicama" (entre siège et lit). Nous avons choisi la compagnie qui avait l'air la plus sérieuse et qui nous promettait un temps de trajet plus long (les routes en Bolivie sont assez dangereuses). En effet c'est bizarre mais chaque compagnie annonce une durée de voyage différente (de 5 à 9 heures) et cela nous inquiète un peu.
Notre bus ne porte que le nom de semicama, les sièges sont en partie cassés, les vitres fermées avec du scotch, les tv inexistantes .... Le voyage s'annonce long jusqu'à 6h du matin ....
A 2h45 du matin les lumières du bus s'allument et le chauffeur annonce Tupiza avec 3h15 d'avance .... Autant vous dire que nous ne sommes pas très frais.
Pein d'espoir dans cette ville touristique nous partons à la recherche d'un hotel voulant nous héberger pour les quelques heures qui restent. Mais les hotels sont fermés et les 2 seules personnes qui nous ouvrent sont dans le paté et n'ont pas de places.
Par contre dans la rue une jeune femme sort de chez elle. On s'approche pour lui demander si elle peut nous héberger. Elle nous répond "oui j'ai des chambres ! Vous êtes Carolina ? J'allais vous chercher à la gare !". En fait elle travaille pour Alexandro, notre Agence. Enfin une bonne nouvelle !
Le truc moins sympa c'est qu'elle nous annonce que suite à quelques problèmes de communication interne à leur agence nos places ont été donnés a d'autres personnes car nous étions attendus plus tôt le mardi ... Autant vous dire que nous sommes très énervés en plus de la fatigue et que cette petite madame se prend un sacré savon en espagnol et en français !
A Tupiza hors saison il n'est pas toujours simple de trouver un tour qui part (il faut être 4 pour partir et nous ne sommes que 2) pour les 4 jours de tour.
Plein d'espoir je repars à 4h du matin à la gare routière voir si on ne peut pas trouver des touristes en recherche d'un tour ou une agence en recherche de 2 touristes ...
La brave petite dame qui vient de se faire sermonner m'aborde à nouveau avec son chef Alxandro. Ce dernier s'excuse pour le malentendu et nous jure que notre 4x4 partira le lendemain a 8h même si nous sommes les uniques passagers et il nous invite à aller nous coucher dans son hôtel. Fatigués et confiants nous acceptons la proposition.

3h plus tard le réveil sonne, nous nous rendons à l'agence qui a entre temps trouvé 2 jeunes françaises pour compléter notre jeep. Le tout part et nous allons vivre 4 jours incroyables dans la région du Lipez et du salar d'Uyuni !

Les mots nous manquent pour décrire ces 4 jours : superbe, extraordinaire, inattendu, exceptionnel, incroyable, magnifique .... Chaque journée a été meilleure que la veille, la découverte des sites naturels de cette région nous a laissé tout simplement bouche bée ! Je vais donc me limiter dans la description des 4 jours et coller des photos qui vous donneront un aperçu des merveilles que nous avons eu la chance de voir.

Jour 1 : en 10h de 4x4 nous passons de 2900m à plus de 4000m par des paysages incroyables, des montagnes rouges, des canyons, une lagune, des villages fantômes (où l'on aperçoit des vizcachas, sorte de gros lapin un peu vert et avec une grande queue - Anne ca te rappelle quelque chose ?), des villages habités mais complètement isolés du monde. En fin de journée nous arrivons à l'auberge mais il manque de lits et nous devons nous serrer à 2 dans un petit lit. Finalement ce n'est pas plus mal car il fait un froid polaire ....














Jour 2 : traversée de déserts plus différents les uns des autres (pierre, sable, neige, rocher, montagne) tout en s'arrêtant pour admirer des merveillles de la nature : geyser, source chaude dans laquelle nous nous baignons, et 4 lagunes incroyables remplies de flamants roses (Laguna Hedionda, la Kolpa Laguna, la Laguna Verde y la Laguna Colorada rouge sang !). Les photos parlent d'elles-mêmes. Le soir nous arrivons asssez tôt à l'auberge pour pouvoir choisir notre chambre ....




















Jour 3 : route encore très surrélaiste et diversifiée. On passse par plusieurs lagunes, le désert de Siloli, le Salar de Chalviri, un avant gout du Salar d'Uyuni, les formations rocheuses lunaires Galaxia. Un ensemble de curiosités de la nature. Le soir nous dormons dans un hotel de sel qui a une douche chaude. Les autres auberges étaient très rudimentaires et nous avons bien besoin de ce petit luxe. D'autant plus que le repas du soir est accompagné d'une bouteille de vin (bolivien et pas mal du tout !).


















Jour 4 : le must ! Levé du soleil sur le salar d'Uyuni ! Il fait très froid mais le spectacle est à couper le souffle. Nous sommes seuls en plein milieu d'une mer de sel sans fin. Ensuite nous partons rejoindre l'ile Incahuasi en pein milieu du salar, afin d'admirer la vue et la forêt de cactus et aussi pour prendre nore petit déjeuner. Le reste de la matinée est connsacrée à parcourir le salar, les iles (près de 150), le volcan Tunupa et à prendre des photos jouant sur les perspectives ....
























Le tour prend fin à midi et nous rentrons avec le 4x4 jusqu'à Tupiza (un trajet interminable). Heureusement Jesus (le chauffeur) et Raymundo (le cuisinier) bavardent avec nous !



Nous arrivons enfin à destination à 18h30 et repartons à 20h en bus de nuit pour Tarija.
Le bus arrive à 3h30 du matin, la route vertigineuse étant là aussi sans fin (8h pour parcourir 250km ...).

Cette ville est une étape importante pour nous car c'est l'occasion de rejoindre nos amis Angela et Santiago et connaître la ville où ils vivent depuis 2 ans. De plus nous allons nous faire dorloter par Angela et Santiago à un peu plus de la moitié du voyage en Amérique Latine.

Dimanche nous allons visiter la finca (exploitation agricole) de Santiago qui élève des vaches laitières. Nous passons l'après midi à la campagne pour déguster les spécialités locales.









Lundi nous visitons la ville de Tarija. Ce n'est pas la ville touristique number 1 du pays mais il y a quelques curiosités à voir commme la Casa Dorada. La maison-boutique d'un riche commerçant qui importait des produits de luxe d'Europe au début du XXème siècle. Sa maison est un peu kitsh mais vaut le détour.






Mardi le soleil n'est pas au rdv commme prévu et nous devons changer nos plans. La journée au bord de la piscine est troquée contre un repas gargantuesque de viandes argentines ...

Mercredi nous prenons un van à 4h du matin direction Salta en Argentine. Je vous écris depuis ce lieu même.
Nous quittons donc la Bolivie plein de souvenirs, de paysages et surtout heureux d'avoir pu passer du temps avec Angela et Santiago et d'avoir enfin connu Antonio ! Un spécial merci à eux et leurs familles pour leur accueil à La Paz et Tarija.

Pour plus de photos, regardez le post en espagnol.
La suite des aventures en Argentine dans quelques jours.

1 commentaire:

  1. Trop mimi les lapins verts a longue queue! Elles sont incroyables vos photos!

    Profitez bien de l'argentine!!!!

    Bisous
    Chouch

    RépondreSupprimer