01/03/2012

Le Japon

Et bien nous sommes arrivés au Japon, terre moderne et confortable ! Un choc après plus de 11 semaines de conditions de vie un peu plus basique ! Une semaine qui s'annonce bien car Philippe, un ami d'une amie (merci Maud pour le contact !), nous a donné plein de conseils et va en plus nous héberger à Tokyo.

Dès le vol Japan Airline nous nous rendons compte que l'ambiance va être différente de la Chine. Les hotesses sont ultra aimables et les passagers respectueux les uns des autres ! Un choc ...
En plus nous survolons la péninsule coréenne sans un nuage et une fois au dessus du Japon nous longeons les montagnes et avons une superbe vue sur le Mont Fuji ! Magnifique !

Les contrôles à l'arrivée sont aussi un grand moment. Une étiquette est colée sur le passeport au lieu d'un simple coup de tampon ... L'office du tourisme de l'aéroport passe 20mn à nous expliquer les modes de transport et nous donne une quantité de dépliants et plans sur nos différentes destinations, avec un mini guide de Tokyo en français qui nous a été super util ! Et tout cela avec le sourire !

Nous partons en train rapide pour Tokyo où on monte dans le 1er Shinkansen (TGV japonais) pour Kyoto. Il y a un Shinkansen toutes les 10 minutes, un peu comme un métro qui roule à plus de 300km/heure, pour 130€ tout de même ... Le train est incroyable de propreté et surtout on ne ressent aucun mouvement (contrairement au TGV à étage).

Kyoto

Nous arrivons à Kyoto à 18h dans un quartier hyper moderne et trouvons ue chambre dans un hotel que nous a recomandé un couple américain vivant au Japon (rencontré dans un bar de Luan Prabang au Laos !).
Là encore le staff est hyper sympa et accueillant. Nous dinons à l'hotel car il y a une cuisine à disposition.

La chambre est style japonais avec des matelas "futon". Nous dormons finalement assez peu car la turista de Caro choppée en Chine revient la hanter. Pour ma part je reste debout une bonne partie de la nuit pour tenter d'organiser un peu notre séjour en Australie car nous avons finalement reçu le eVisa de Caro et rien planifié du tout (avion, location de voitures, itinéraire ...).

Le lendemain nous devons changer d'hotel car celui ci est complet. Le staff hyper gentil nous dégote une chambre moins cher car ils négocient le prix pour nous. En plus ils nous écrivent en japonais sur un papier tout le nécessaire pour que Caro aille chercher des médicaments à la pharmacie !

Notre nouvel hotel est un Ryokan Capsule ! En fait un mélange entre les hotels typiques japonais Ryokan (petite chambre fonctionnelle et décorée avec soin) et les hotels Capsule (un lit dans un caisson dans une pièce pleine de "caissons" identiques). Les hotels capsule sont en fait à la base prévus pour les employés qui loupent le dernier métro et doivent dormir par cher en ville ! Original !
Surtout on a des toilettes trop typiques, avec un boitier électronique en japonais hyper compliqué.

Ensuite nous commençons notre visite de Kyoto, ancienne capitale du pays au temps des Shogun (militaires), qui abritent de nombreux temples et maisons d'époques.

Nous visitons en premier le Temple Kinkaku-ji, temple du Pavillon doré, doté d'un joli jardin et d'un petit lac.

Nous enchainons sur le temple Ryoanji. L'intérieur est magnifique avec des panneaux peints et un joli jardin intérieur typique.
Les jardins japonais traditionnels sont composés d'espaces de verdure très bien taillés et de champs de sable (qui dessine des formes comme des vagues) et de pierres. Une ambiance épurée et très "zen".

Nous prenons ensuite un bus (les japonais nous aident à trouver le bon) pour le Chateau Nijojo, ancienne résidence des shoguns qui ont dirigé le pays pendant plusieurs siècles, à la place des empereurs.

Après un repas très tardif nous rentrons à l'hotel pour réserver nos vols internes en Australie.
Nous dinons dans un fast food japonais proche de l'hotel (pas cher mais pas très bon ...)

Nara

Mercredi un train nous amène en 45mn à Nara, capitale impériale avant que Kyoto prenne ce titre. La ville est petite et nous visitons donc tout à pied , en compagnie des nombreuses biches en liberté dans la ville :

Le Temple Kasuga Taisha, avec ses jolies lampes en pierre qui décorent les allées et les lampes suspendues dans les batiments,

Le Pavillon Nigatsu Do qui surplombe la ville et offre une belle vue sur la forêt,

Le Temple Todaji, le plus impressionant de la ville et le batiment en bois le plus grand du monde. Il accueille un boudha en bronze gigantesque. J'en profite pour me plier à une tradition locale. Passer par un petit trou dans un pilier qui, si on y arrive, permet de gagner un petit bout de paradis ! Et j'y arrive, contrairement aux pronostic. C'est toujours ça de pris !

Le Temple Kofukuji, de dehors uniquement car il est fermé pour travaux de restauration.

Nous déjeunons dans une gallerie commerçante avant de visiter le quartier historique plein de petite maison en bois. Nous nous perdons dans les ruelles et visitons une maison musée.

Il faut savoir que se repérer au Japon n'est pas chose facile. En fait dans les rues il y a souvent des plans. Par contre ces plans ne sont pas toujours orientés pareil, c'est à dire que le point de référence qu'est le Nord est parfois en haut à droite, parfois à gauche, en bas, ...

Avant de reprendre le train pour Kyoto nous admirons la vue sur la ville depuis la tour de la Préfectureet rencontrons des moines demandant l'aumone à l'entrée de la gare.

Le soir nous dinons dans un restau local Tepanyaki (la plaque de cuisson est sur le bar où l'on mange) où je teste le Okonomiyaki, une sorte d'omelette /pancake. Pas mal !

Kyoto 2ème partie

Le 16 février, nous visitons le coté Est de la ville, sous la pluie en début de journée :

Le Temple Ginkakuji, ou Pavillon Argenté,

Le chemin de la Philosophie où un philiosophe japonais célèbre dans le pays venait se promener et reflechir ... Il traverse des quartiers calmes et typiques,

Le Temple Honen-in et son cimetière.

A midi nous déjeunons dans un bouiboui pour ouvrier. Pas cher et bon. Un plat basique et nourrissant (une omelette fourrée de fried rice ...).

Nous reprenons notre visite pour découvrir le Temple Nanzenji, imposant avec sa porte massive et ses panneaux décorés, puis le temple Heian Shrine, différent avec ses couleurs oranges.

Sur la suite de la route nous apercevons un énorme boudha derrière l'entrée du temple Ryozen Kannon.

En fin de journée nous atteignons le quartier des Geishas, qui se balladent dans les rues comme si de rien n'était !

Puis nous traversons les superbes rues Ninenzaka et Sannenzaka bordées de maisons en bois converties en restaurants et boutiques pour touristes. Très animées mais très agréable.

Nous arrivons finalement au Temple Kiyomizudera, perché sur une colline. Un bel ensemble de batiments avec notamment plusieurs autels dédiés aux dieux de l'amour et des terrasses magnifiques.

Nous rentrons ensuite rapidement à l'hotel pour aller nous relaxer dans un "Onsen", bain public ou Spa de quartier alimenté par des sources d'eau chaude. En fait historiquement chaque quartier en avait au moins un pour que les habitants puissent se laver. Maintenant c'est un lieu populaire pour se détendre.
Autant vous dire que c'est hyper propre et que chacun respecte des règles d'hygiène très strictes. Tout le monde doit se doucher et se frotter avant même de penser entrer dans un des bassins ! Une organisation et une étiquette que nous devons respecter à la lettre, chacun de notre coté car les hommes et les femmes ont chacun leur "Onsen".

Bref nous ressortons au bout d'une heure, reposés et détendus. En pleine forme pour aller diner dans le quartier de Gion, où se réunissent les Geishas derrière un thé et des vitres fumés. Le quartier est joli et très cosy. Les restaurant étant un peu cher nous choisissons une rue plus excentrée pour diner.

Tokyo

Le vendredi nous prenons un shinkansen pour Tokyo et déposons nos sacs à dos dans une consigne pour visiter un peu la ville avant de retrouver Philippe, un ami français de Maud, une amie du bureau, et son épouse japonaise Yuki, qui nous ont gentillement proposé de nous héberger chez eux ces quelques jours.

Notre première visite de la ville est pour le quartier de Shibuya, zone très commerçante, et son carrefour ... En fait 6 rues se croisent entre les tours et le métro aérien. Toutes les 3 ou 4 minutes la circulation s'arrête et les centaines de piétons prennent possession du carrefour pour traverser dans toutes les directions, de manière incroyablement ordonnée. On dirait des fourmis qui se pressent dans tous les sens mais sans se rentrer dedans. Chacun repecte l'autre. Impressionant et tellement japonais !

Nous continuons notre visite par le parc Yoyogi et le Sanctuaire Meiji Jingu, dédié à l'empereur qui a ouvert le Japon à la fin du XIXème siècle après des siècles de replis sur soi. Cette ouverture a permis au pays de se moderniser et de prendre les bons cotés de la civilition occidentale tout en préservant la culture japonaise, et de faire du Japon une grande puissance industrielle du XXème siècle.
Dans ce sanctuaire nous assistons à une séance photos de mariés japonais en tenue traditionnelle !

Nous nous promenons ensuite dans le quartier de Omotesando, centre des boutiques de luxe notamment francaises, et des boutiques de designers.
Nous enchainons sur les quartiers de Daikanyama et Naka Meguro, plutôt chics et calmes.

Avant de récupérer nos sacs nous nous balladons dans Ginza, quartier historique des grands magasins. Nous rentrons dans l'immeuble Sony, un énorme show room avec des escaliers "musicaux". En fait chaque pas sur une marche joue un son et on s'amuse comme des enfants ...

Nous retrouvons Philippe et Yuki dans le métro et allons diner près de chez eux.
Ils nous font gouter un plat typique, le Shabu Shabu : une soupe où l'on fait soi même cuire des légumes et de la viande (coupée comme du carpaccio) avant de les tremper dans des sauces ou de l'oeuf cru ! A la fin du repas le serveur fait cuire du riz et des noodle dans le fond de soupe. Délicieux !

Après cette longue journée et agréable soirée nous allons nous reposer.

Philippe et Yuki, que nous ne connaissions pas quelques heures auparavant, nous reçoivent comme des rois en nous mettant à disposition leur chambre d'ami et toute leur maison ! Un confort et un accueil que nous apprécions à leur juste valeur, inestimable !

En ce début de week end nous prenons un bon petit déj (des mini pains au chocolat, du pain et de la confiture !) avant de rejoindre le marché de poissons de Tsukiji. Malheureusement à notre arrivée la criée et le Rungis local sont en train de fermer. Il aurait fallu faire la queue à 5h du matin mais le courage nous a manqué.
A coté nous trouvons un petit marché où les clients viennent s'approvisionner en poissons et déjeuner dans les restaurants de sushis. Nous nous balladons et nous arrêtons dans un restau avec une file d'attente en espérant faire le bon choix.
Et c'est délicieux. Un passe plat fait circuler les assiettes de sushis et chaque client choisit ceux qui lui font envie. Excellent surtout ceux aux oursins ...

Après cette longue journée et agréable soirée nous allons nous reposer.

Nous partons ensuite jusqu'à Ueno, un quartier historique de Tokyo et la galerie Ameyoko où l'on trouve de tout pour pas cher !

Le soir nous retrouvons Yuki et Philippe à Shibuya pour diner. Nous en profitons pour déambuler dans les rues commerçantes et voir les tenues excentriques des jeunes japonais. Le plus impressionant étant certainement le mall 109 consacré à la mode féminine et où les vendeuses sont toutes "déguisées" de manière très originale !

Nous goutons les "tempura"(légumes et fruits de mer frits) et c'est là encore délicieux. Un repas qui nous fait du bien après une journée très froide !

Dimanche est un jour de relache car nous sommes tous les deux enrhumés. Nous partons à 13h pour le Jardin Koishikawa Korakuen, un parc typique au milieu des tours !

On déjeune dans un des nombreux restaurants qui mettent en vitrine des reproductions en cire des plats vendus, comme un menu, ce qui nous simplifie largement la vie ...

L'après midi nous visitons un quartier commerçant et l'église orthodoxe Nicholai Do, inattendue dans ce pays, et enchainons sur le temple Kanda Myojin.

Note journée se termine dans le quartier moderne de Roppongi où des centres commerciaux très modernes et stylés attirent la bonne société et les expatriés.

Nous dinons dans un restaurant de "Yakitori" (brochettes de viandes et boules de riz grillés recouvertes de fromage !) près de chez Yuki et Philippe. Encore un bon repas ! Ca change après la Chine ...
Nous retrouvons nos hotes chez eux pour déguster des patisseries françaises ... Un délice !

Lundi 20 février, dernier jour au Japon, déjà !

Nous remercions chaleureusement Yuki et Philippe pour leur accueil de rêve et leur gentillesse.

Nous partons dans le quartier de Shinjuku, un centre d'affaire style La Défense, pour monter au point de vue des tours de la Mairie de Tokyo. De là nous avons un panorama total sur la ville et sous le soleil ! La ville est impressionante et sans fin !

A midi nous entrons à la poste pour envoyer un paquet en France avec nos habits d'hiver car pour nous c'est la fin du froid ... Le tarif le moins cher qu'on choisit fait que notre paquet arrivera peut être après nous à Paris mais ce n'est pas très grave ....

Nous tentons une dernière expérience culinaire en mangeant dans un fast food de noodle où l'on commande et paie sur une machine ... Original, pas cher et pas mauvais !

Après le repas on se ballade vers le Palais Impérial qui se trouve dans un grand parc au milieu des tours de bureaux et des ministères ! Le Palais n'est pas ouvert mais la ballade est sympa.

Nous prenons le train rapide à 16h30 pour l'aéroport en se promettant de revenir dans ce pays enchanteur au Printemps et avec plus de temps pour visiter.
Maintenant diection un nouveau continent, l'Océanie !

Bilan du sejour au Japon

Ainsi se termine notre spectaculaire semaine au Japon, un pays qui nous a ravi. Un pays à l'histoire riche et qui conserve de jolis quartiers historiques et de nombreux temples et jardins ultra zen dans une forêt de modernité.
Comme on l'imagine tout est à la pointe de la technologie, des trains aux appareils electroménagers en passant par les WC. En effet pour simplement tirer la chasse d'eau il faut avoir au moins un doctorat afin de déchiffrer la télécommande ... Trouver le bon bouton est un exploit car tout est en japonais et il y a de nombreuses "options" que nous préférons ne pas essayer ...

Les rues, et le pays en général, sont super propres. Le plus surprenant est l'absence de poubelles car la population trie ses déchets chez soi ! Pas toujours facil mais ça marche !
Le pays est ultra sur et personne n'envisage qu'il soit possible de se faire voler dans le métro par exemple. En parlant avec Yuki elle découvre, un peu choquée, qu'en France il y a dans les grandes villes des zones de non droits où nous n'allons pas ! Un concept inimaginable au Japon !

La nourriture est globalement très bonne et beaucoup plus diversifiée que ce que l'on imagine ! Tous les jours nous avons mangé différent et sain !

Le pays est non fumeur dans la rue avec des zones spéciales dédiées, par contre les restaurants sont enfumés sans que ça ne choque personne ... Bizarre !

Le hic est surtout au niveau des prix qui fait du Japon une destination assez chère à découvrir en mode routard mais cela reste raisonnable compte tenue du niveau de vie.

Enfin les Japonais sont des personnes adorables toujours prêtent à aider les touristes même s'ils ne parlent pas toujours bien anglais. Un plaisir de voyager dans ses conditions. A l'inverse la mentalité locale fait que tout est très encadré et laisse peu de place à l'imagination et l'initiative individuelle. Tout est réglementé ou interdit. Par exemple pour visiter un Temple il y a toujours un itinéraire fléché, encadré par des cordes avec un sens obligatoire. Aucune improvisation possible ! Un peu trop rigide parfois ... Ce sont un peu les allemands de l'Asie (aucune référence historique bien entendu ...)

Mais nous sommes globalement tombés sous le charme et nous reviendrons très certainement pour prendre le temps de découvrir plus de choses.

Sayonara et see ya in Australia !