28/02/2012

Chine : Pékin et Xi'An

Pékin

Lundi réveil à l'aube pour rejoindre l'aéroport de HongKong. Notre avion pour Pékin part à l'heure et le vol est agité à cause des turbulences. Caro les surmonte malgré quelques frayeurs.
L'aéroport de Pékin est immense et ultra moderne. De même pour le train qui rejoint le centre ville. Tout est propre et organisé ! Par contre nous avons déjà quelques difficultés à nous faire comprendre. A priori l'anglais est très peu maîtrisé ...

Nous arrivons malgré tout à prendre le métro et à trouver notre hotel dans le quartier de Dazhalan Jie, encore très traditionnel et bien conservé, et à proximité de la place Tienanmen. C'est un quartier "Hutong", c'est à dire composé de plein de petites ruelles étroites bordées de maison de 1 étage et où se croisent voitures,vélos, mobilettes électriques (qu'on n'entend pas arriver ...), piétons,et quelques rares touristes.

Nous partons ensuite découvrir la ville. Il fait très froid (40°C de moins qu'à Bangkok), très très froid et le ciel est brumeux (pollution ...).
Nous arrivons vite sur la célèbre place Tienanmen ! La plus grande place publique du monde et c'est vrai qu'elle est immense.

Nous longeons la porte massive "Front Gate" et le mausolée de Mao. La place est bordée de batiments communistes à la mode soviétique (imposant voire intimidant).

Nous la traversons jusqu'à la cité interdite, où trône le portrait de Mao sur le Porte de la Paix éternelle ...

Nous nous balladons ensuite dans le quartier des "Foreign Legation Quarter" où se concentraitent au début du XXème siècle les ambassades et autres batiments occidentaux (hopitaux et postes).

Nous rentrons par la rue commerçante Quianmen Dajie qui a été complètement restaurée pour le JO et où l'on trouve, dans des maisons de style traditionnel, toutes les grandes marques connues !

Le soir nous dinons dans un fast food chinois : du riz et de la viande en sauce ... Mmmmm !

Le lendemain, journée culturelle et froide, très froide car nous passons la journée dehors ...
Première étape : rendre hommage à Mao (gloups ...). Il n'y a pas beaucoup d'attente, nous décidons donc d'entrer dans le mausolée pour apercevoir son corps momifié ... C'est impressionant. Les chinois peuvent attendre des heures pour passer 2 minutes dans une pièce où Mao repose, dans un cube en verre gardé par 2 soldats stoïques, et déposer des fleurs devant sa statue. Un moment à part !

Ensuite nous entrons dans la célèbre Cité Interdite en passant sous le Front Gate d'où Mao passait en revue les troupes et où son portrait est toujours présent.

Nous vous passerons la decription des multiples palais et salles de la Cité Interdite. La Cité a été construite au début du XVème siècle et était la résidence impériale et donc le centre de l'Empire pour les dynasties Ming puis Quing, jusqu'à l'instauration de la République en1911. C'est un ensemble impressionnant qui s'étend sur une immensité et qui est superbe. Les photos parlent pour nous !

En ce jour d'hiver il y a priori "peu de monde". La plupart des touristes sont chinois et se font un malin plaisir à se bousculer. Beaucoup conservent la coutume de cracher un peu partout et tout le temps ... Mais cela n'enlève rienà la beauté du site.
Après près de 4h de visites dans le froid nous rentrons à pied vers l'hotel pour organiser notre excursion du lendemain à la Grande Muraille et acheter nos billets de train pour Xiang.

Le soir nous devons répondre en urgence à un mail pour que l'Australie daigne donner le e-visa gratuit de Caro. J'ai reçu le mien mais a priori une française née en Colombie n'est pas digne de visiter ce pays. A voir ! S'ils ne veulent pas nous voir nous irons dépenser nos Euros ailleurs ...
Après un bon diner (pates et burger ...) nous nous couchons tôt, épuisés par le froid ... OK ce n'est pas pareil que la vague de froid en Europe mais pour nous c'est un choc de trouver l'hiver.



La Grande Muraille

Mercredi 15 février, la fameuse et magnifique Grande Muraille de Chine ! Enfin !
Nous partons en taxi avec Eric, un touriste français, notre guide (qui ronfle pendant tout le trajet) et un chauffeur ! L'hotel nous a proposé de visiter une section peu touristique de la Muraille en partie rénovée. Hormis l'inutilité du guide qui ne peut pas aligner plus de 3 mots en anglais (il me refile son cahier pour lire les commentaires qu'il est censé nous donner ...) la visite est exceptionnelle. Nous sommes à Badaling, section très touristique de la muraille mais sur une autre entrée, en dehors des flux de touristes.

En fait nous rencontrons juste un groupe de chinois qui nous suit pendant 15 minutes. Ils veulent tous des photos avec nous. On se prête à l'exercice, si ça peut leur faire plaisir ... Nous allons certainement finir dans le salon de plusieurs foyers chinois ...

A midi nous déjeunons dans un restau très local (et pas très bon) où nous constatons que le charbon demeure la souce principale d'énergie du pays.

De retour à Pekin nous montons admirer la vue sur la ville et la Cité Interdite depuis la colline Jingshan. Le temps est clair et la vue magnifique.

Le soir nous allons diner dans un restaurant français ! Le bonheur : viande rouge, patates sautées, vin, pain et dessert ... J'en rêve encore !

Le jeudi nous quittons l'hotel pour une journée consacrée entièrement aux Temples. Des sites très différents les uns des autres mais encore une fois tous peu chauffés ...
Premier arrêt, le LamaTemple, un temple tibétain Magnifique qui nous occupe presque 2 heures.

Nous enchainons sur le temple Confucius, et l'Université Impériale,, différent et aussi très intéresssant.

Enfin l'après midi nous visitons le parc du Temple du Paradis et notamment le "Hall de la Prière pour une bonne récolte" qui a été rénové et ouvert au public pour les JO.

Ce parc est également un centre de vie populaire de la ville. Les gens viennent y jouer aux cartes, faire du Taichi ou pour chanter des airs d'Opéra.

En fin de journée nous nous arrêtons dans une zone commerciale pour se réchauffer dans les magasins avant de rejoindre la gare Ouest. Nous découvrons un Pékin modernissime !

La gare est blindée et tout est écrit en chinois, même les menus des restau / fastfood, on se base donc sur les photos pour décider !

Nous partons maintenant pour Xi'an à 12heures de train de Pékin. Une ville moyenne de 3 millions d'habitants à l'ouest de Pekin ...



Xi'an

Après une nuit en wagon couchette (1ère classe ...) avec un voisin qui ronfle toute la nuit, nous arrivons à Xi'an. L'intérêt essentiel de la ville est le musée des soldats de terre du roi Qin Shi Huang.
Nous avons du mal àtrouver un local parlant anglais pour nous orienter vers le bon bus. Heureusement dans un hotel haut de gamme la réceptioniste nous aide. Nous arrivons sur le site à 10h30.

En fait le roi Qin Shi Huang a voulu recréer dans sa tombe le monde qu'il gouvernait de son vivant et il a donc souhaité avoir une armée de statues pour le protéger. Le site est constitué de 3 grands hangars où sont exposés des centaines de statues de soldats et de chevaux.
C'est un site incroyable notamment dans le hangar principal où l'on peut voir des alignements de dizaines de soldats !

Nous passons l'après midi en ville pour visiter le quartier musulman et la superbe mosquée. Un mélange d'arts asiatique et islamique étonnant. D'autant plus que nous arrivons au moment de l'appel à la prière et que nous voyons de nombreux croyants rejoindre la mosquée. Nous traversons également les quartiers plus commerçants qui rappellent un peu l'ambiance des souks d'Afrique du Nord, avec des Chinois barbus ...
Et tout ça à proximité du tumulte de la ville moderne (centres commerciaux et banques partout !).

Le soir nous reprenons le train de nuit pour Pékin. La gare un vendredi soir est impréssionante. Une foule compacte essaie par tous les moyens d'entrer dans la gare tout en devant franchir les contrôle de sécurité ! Tout en conservant, bien entendu, la belle tradition de cracher partout (en faisant le maximum de bruit possible) et si possible roter pour finir. Une expérience enrichisssante dirons nous ...



Pékin again

Nous arrivons à Pékin à 8h et sautons dans un bus pour l'hotel.

Nous visitons ensuite le Palais d'été de l'Empereur, reconstruit début 1900 aprèsavoir été détruit par les européens pendant un accrochage avec le gouvernement chinois ....
Là encore un site plein de charme avec des temples répartis dans un grand parc et sur le flanc d'une colline, autour d'un lac, gelé à cette époque de l'année.

Tout comme les locaux nous traversons le lac à pied, presque confiant ...

En fin de journée nous déambulons dans un quartier de shopping et petits marchés de nourriture (scorpions à la plancha, brochettes de larves, ....)

Nous dinons dans le Hutong de Nanluogo Xiang, complètement rénové et maintenant un peu bobo.

Dimanche, nous changeons nos plans pour passer une journée plus reposante. Nous sommes fatigués et Caro est un peu malade (un reste de toutista ...).

On se ballade dans le Hutong de notre hotel à la découverte du marché.

Nous nous partons ensuite vers deux tours emblématiques de la ville (bell et drum towers) avant de se ballader vers les lacs congelés Houhai et Quianhai. Une zone animée avec de nombreux restaus et bars et des familles en ballade, mais aussi avec des pecheurs sur la glace ...

En fin de journée nous visitons le Hutong chicos proche de la Cotè Interdite et rentrons à pied pour voir la place Tienanmen by night ! Superbe spectaclepour finir note séjour chinois !



Bilan de la Chine

Ainsi se termine notre semaine chinoise, voire pékinoise, dans le froid mais par chance sous le soleil
Ce fut une semaine pleine de surprises avec des visites exceptionnelles que nous attendions depuis longtemps (la grande muraille ...), mais aussi des découvertes inattendues (les parcs gelés).
Pékin est une ville superbe et riche en histoire et batiments à visiter.
Xi'an est une ville très différente qui illustre bien la diversité du pays.
Un pays qui nous a agréablement surpris de par la richesse de ses paysages et de son histoire.

Au niveau humain, c'est un peu différent. Hormis le manque de sourire sur les visages, une chose semble réunir la population (tout du moins ceux que nous avons croisé, ne généralisons pas ...) : un manque total de respect de l'autre. Les files ne sont d'aucune utilité, on se fait bousculer partout (même quand il y a assez place pour faire passer un camion). Mais surtout tout le monde crache partout et en raclant le plus profondément possile ce qui est insupportable. Surtout lorsqu'ils combinent cela avec le "je me mouche sans kleenex et je m'essuie dans mon pantalon". Et cela sans parler des bruits douteux dans les restaurants que je préfère ne pas détailler.
Comportement que l'on retrouve chez des gens qui semblent "biens" et aussi chez les jeunes, les femmes, les enfants, ...

Malgré cela les villes sont bizarrement propres. Le métro est nickel : pas un papier par terre. Il y a des WC tous les 200m (rarement nickel ...).

Plus curieux, très peu de gens parlent ou comprennent l'anglais mais on s'en sort, difficilement, dans les zones touristiques.
Enfin le capitalisme est en effet une nouvelle religion que les chinois ont adoptée sans limite. Les malls à l'américaine sont ultra présents et tout est orienté business.

Finalement un pays à recommander, les paysages et l'histoire étant inoubliables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire