15/03/2012

De Melbourne à Sydney

Voila un petit aperçu de la cote entre Melbourne et Sydney ! Nous avons réussi à prendre des photos décentes malgré la pluie (pendant les rares eclaircies ...) en cet fin d'été très humide ! Dommage dans un pays où le plus important à voir est la nature ... Les paysages sont tout de même sublimes !


Melbourne

A Melbourne le temps est mitigé et hésite entre la pluie et le soleil. Nous déposons nos sac dans une énorme auberge de jeunesse remplie de jeunes du monde entier (et beaucoup de français) dont certains vivent ici pendant des mois dans des dortoirs à 30€ la nuit ... Notre chambre est propre mais les parties communes SDB et cuisine le sont moins ! A priori tout le monde ne partage pas les mêmes standards.
Grosse surprise supplémentaire, le WIFI est payant et hors de prix alors que la chambre est déjà hyper chère (plus que notre hotel de Kyoto). Les prix australiens n'ont pas finit de nous surprendre voire de nous refroidir (tous les autres hotels coutent au moins 100€/nuit).

En fin de journée on se ballade en ville avant de faire nos courses au supermarché et d'aller diner dans notre super hotel.


Samedi nous commençons notre visite sous la pluie pour découvrir la place "Federation Square", prendre des infos à l'office du tourisme, voir le Parlement de l'Etat de Victoria et visiter quelques Eglises. Ensuite nous nous réfugions dans quelques anciens passages couverts convertis en magasins et restaurants.

A midi on rentre déjeuner à l'hotel et passons une partie de l'après midi à la bibliothèque pour se connecter à internet et organiser notre séjour en Polynésie. Il pleut tout l'après midi et ça commence à nous démoraliser ...
En fin de journée par pur hasard on rencontre dans la rue Françoise et Laurent nos amis rencontrés à Alice Springs ! Eux aussi un peu abattus par le temps.
On en profite donc pour aller prendre un verre tous les 4 et finissons la journée en dinant ensemble dans un bon petit restaurant que Laurent a du mal à retrouver ... Une très bonne soirée avec des amis que nous irons certainement visiter à la Réunion (et oui fallait pas nous le proposer ...).

Le lendemain nous nous réveillon avec le soleil, enfin !

On en profite pour aller visiter le Queen Victoria Market (un marché un peu bio pour bobos) puis les docklands nouvellement réhabilités et enfin sur la route pour les plages de St Kilda on s'arrête voir l'impressionant Monuments aux morts qui offre une belle vue sur la ville.

La plage de St Kilda est jolie sous le soleil et fait penser à Brighton ou Blackpool ! Un style très victorien avec un mélange de sportifs et obèses en ballade ! Original ...

L'après midi on se promène dans le quartier de Fitzroy, un mélange de Soho et Camden Market, en moins animés.

On finit la journée sur les quais de Southbank qui sont très animés en cette fin de journée. Le soir nous dinons à l'hotel et tentons de nous coucher tôt pour profiter d'une dernière bonne nuit avant de partir pour 5 jours de voiture ...

Lundi matin nous récupérons notre Voiture/Van chez Jucy Rentals ! Un monospace vert fluo aménagé pour avoir un lilt double, une plaque, un frigo et un évier ! Ce sera notre maison jusqu'à Sydey puis jusqu'à Birsbane ... Franchement on nous l'aurait dit il y a quelques mois on ne l'aurait pas cru mais les prix sont tellement prohibitifs que c'est la meilleure option et surtout ça nous donne plus de liberté !


Wilsons Promontory

Bref nous faisons quelques courses et partons sous les nuages pour Wilsons Promontory, un parc naturel qui est également le point le plus au sud du continent ! Un joli parc avec des forêts d'Eucalyptus et des plages magnifiques, surtout lorsque le soleil pointe son nez. Lors d'une de nos ballades dans le parc nous tombons nez à nez avec un kangourou ! Trop cool !

Nous sortons du parc avant la nuit car a priori il est dangereux de conduire la nuit à cause des animaux qui traversent les routes (en même temps pn a pris l'assurance complète pour la voiture au cas où ...). On s'arrête dans un bled sur la route (Toora) pour diner. On finit par manger sur une table d'une aire de picnic à la lumière des phares du campervan ... Tout une aventure !
On profite d'un peu d'eclairage public pour faire notre lit avant de reprendre la route pour s'avancer un peu !

Sur le bord de la route nous voyons beaucoup de cadavres d'animaux ainsi que de nombreux kangourous bien en vie dont certains traversent la route en sautant ! Marrant quoiqu'un peu effrayant parfois ...
A 23h30 on s'arrête enfin sur le port de Sale pour dormir dans notre van ... Caro n'est pas hyper rassurée mais la nuit se passe bien (pas de serial killer ni de serpents ...).


Lakes Entrance

Le lendemain nous repartons après un petit déjeuner champêtre.
Nous visitons l'église de Bairnsdale avant de s'arrêter Metung puis à Lakes Entrance, un joli village où l'océan et une zone de lac se rencontrent par un petit canal creusé par les anglais. Des paysages magnifiques qui nous rappellent le golfe du Morbihan d'Anne !

On en profite pour se ballader sur la fameuse plage de 90 miles, la plus grande du monde, d'où nous pouvons voir des dauphins et même de loin une baleine !
Le temps n'est pas extraordinaire mais au moins il ne pleut pas. On a même le droit de voir le soleil avant notre départ !

Sur la route le soleil sort mais les champs sont complètement innondés !



Cape Conran et le sauvetage d'un kangourou !

Le soir nous décidons d'aller dormir dans le parc de Cape Conran. Sur la route le rejoignant nous apercevons un kangourou mort dans le bas fossé avec un Bébé kangourou à ses cotés. Le bébé est toujours en vie. Se rappelant les recommandations de notre guide d'Alice Springs nous le récupérons et l'emmenons avec nous pour le remettre aux gardes du parc. Il tremble pendant tout le trajet et semble complètement désorienté.
Bien entendu à notre arrivée à 19h tout est fermé mais heureusement nous rencontrons un groupe d'étudiants en bio et leurs profs qui prennent en charge le bébé kangourou pour le ramener dans un centre spécialisé ! Une BA accomplie.

Mercredi, réveil au petit matin et toilette sommaire avant de partir marcher sur les sentiers du bord de mer. Le parc est réputé pour sa faune mais nous ne verrons pas un seul animal ... On termine la ballade sous la pluie ...



Mallacoota à Bega

L'arrêt suivant est consacré à Mallacoota, village cotier qui dispose d'une belle vue et que nous pouvons apprécier lors d'une belle éclaircie ! Les Pélicans son aussi de la partie !

Sur les bons conseils d'Adriana et Nacho (le couple colombo-espagnol rencontré en Thailande et que nous allons retrouver en Nouvelle Zelande) nous prenons une douche chaude gratuite au camping de la ville. Un bonheur !
Le temps étant très pluvieux nous décidons de partir assez vite et de nous avancer au maximum en direction de Sydney !

On s'arrête faire quelques courses à Eden. C'est là que je me rends compte que j'ai un tic sur le coté du ventre ! Je fonce à la pharmace qui l'arrache avec une simple pince à épiler ! Une experte cette petit dame ! A priori pas de problème car peu de cas de maladie sont répertoriés ...
La suite de la route se fait sous des trombes d'eau ! Nous prenons la saphire coast road, chaudement recommandée par le guide et l'office du tourisme. En fait elle traverse les champs et longe peu la mer. En plus cette route est au bout d'un moment fermée pour cause d'innondation et nous oblige à rebrousser chemin. Les paysages sont beaux mais certainement plus encore sous le soleil ...

Désepérés on s'arrête vers 19h dans un hotel backpackers pas cher car cuisiner sous la pluie et diner dans le van ne nous fait plus rire, d'autant que c'est le déluge ... Nous trouvons dans l'hotel 2 jeunes français dont le minivan est en panne (moteur cassé) et qui attendent depuis plusieurs jours la réparation. Nous parlons aussi avec candienne un peu fofolle de 80 ans ! Il pleut toute la soirée et une bonne partie de la nuit

Jeudi 8 mars, le plan est de partir tôt et en fonction du temps aller à Sydney le soir même ou le lendemain ...
Il pleut encore et beaucoup. Une partie de la campagne est innondée. Disons que c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase et on décide de partir pour Sydney !

On s'arrête tout de même voir les surfeurs sous la pluie ...



Jervis Bay

Nous faisons tout de même un arrêt à Jervis Bay qui a la réputation d'avoir les plages avec le sable le plus blanc du monde ! Nous les apercevrons sous la pluie battante puis sous un rayon de soleil passager et inespéré !



Kiama

Avant d'arriver à Sydney on profite d'une éclaircie pour s'arrêter dans le village cotier de Kiama et admirer les fortes vagues percutant les rochers. Un paysage digne de la Bretagne !



L'arrivée à Sydney

On traverse le mythique Harbour Bridge pour aller dans le nord de la ville où vivent Andrea et Mario !

A 19h30 nous voila à Sydney chez Andrea et Mario que nous n'avions pas vu depuis 18 mois et qui viennent d'avoir un enfant, la magnifique Valentina, un mois ! Et en plus le temps se découvre ! Et on va enfin pouvoir dormir dans un vrai lit après avoir bu un bon petit verre de vin australien dans une grande ville civilisée où il ne pleut pas ...

Conclusion de ces 1200km parcourus en 4 jours : beaucoup de pluie, des eclaircies au début et surtout quand on est sur la route !

On était content d'avoir notre meilleur ami japonais avec nous pour nous réconforter !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire