15/03/2012

Australie : 2 jours dans le bush pour découvrir la culture aborigène

Après l'Asie, l'Océanie. Un continent lointain aux antipodes.

Notre vol part de Tokyo on time. Nous voyageons sur Quantas et tout de suite on est dans l'ambiance Australienne ! L'équipage est hyper amical et cool et parle avec un bon accent. Les démonstrations de sécurité se font sur fond de musique pop forte ! On se croirait à disneyland avant de monter dans un grand huit ou au Club Med !

A notre arrivée les contrôles de police sont fait par du personnel cool et aimable. Un policier qui controle le sac de Caro nous parlent comme si on était des potes tout en faisant son boulot de manière très pro ! Etonnant !

Nous réussisons à prendre notre correspondance pour Alice Springs au centre du pays.



Alice Springs

Nous arrivons à midi dans un aéroport au milieu du désert. Le temps est couvert avec un peu de soleil. Nous arrivons à l'hotel et partons vite "visiter" le cette ville de 25 000 habitants. En fait quelques rues avec des galeries commerçantes et des supermarchés. Il y a beaucoup d'aborigènes dans les rues, désoeuvrés et saouls pour la plupart. Pas très rassurant en fait. C'est une ville un peu artificielle qui est surtout une base de départ pour les tours opérateurs. Il y a également un grand centre de la CIA qui écoutent le monde avec ses grosses antennes ! Glamour !

Le soir nous cuisinons à l'hotel et goutons la viande la moins chère du pays, le kangourou ! Très bon et tendre.

Mercredi 29 février, nous partons en bus à 6h du matin pour un tour de 2 jours dans le bush jusqu'à la montagne sacrée des aborigènes : Uluru. Il pleut des cordes et l'orage a grondé toute la nuit ! Dommage dans le désert ... Encore plus dommage quand on pense au prix de l'avion pour venir et au prix du tour (ici tout est hors de prix !).


King Canyon

Notre première destination est le King Canyon à 6h de route d'Alice Springs. Nous ne verrons hélas jamais le canyon car il y a des innnondations et les routes sont fermés car des rivières se sont créées (près d'1 mètre d'eau nous empêche de passer à quelques kilomètres de l'entrée du canyon ...). Résultat de la journée, 11h de route sans virages pour manger un sandwich dans une station service au milieu du désert qui est recouvert de verdure à cause des fortes pluies ! Seule animation de la journée un kangourou que nous manquons d'écraser ... On a quand même pris une carte postale en photo pour avoir un souvenir ...

Nous passons la nuit dans un motel-station service le long de l'unique route dans le style Bagdad Café ! Un petit coin d'Austalie profonde très autentique. Petit divertissement : nous retrouvons pendant quelques minutes Françoise et Laurent, un couple de français qui vit à la Réunion avec qui nous avions parlé le matin dans le bus. Ils on passé la journée à Uluru sous une pluie incessante ... On en profite pour se réconforter mutuellement avant qu'ils ne reprennent la route. Ils ont vécu à Tahiti et nous bombardent de conseils sur place ! Trop sympas !



Ayers Rock et les Olgas

Le bus nous récupère à 9h au motel et nous partons toujours sous la pluie pour Ayers Rock et les Olgas ! Notre chauffeur nous promet du soleil mais nous ne le croyons pas ... Le ciel est très bas et il bruine entre deux fortes averses. On nous réconforte en nous disant que très peu de gens ont la chance de voir des cascades sur Ayers Rock (ou Uluru en Aborigène). On aurait préféré être avec les 95% qui ont du soleil ...

Malgré tout nous arrivons à destinaton et même si le temps est couvert il ne pleut plus !
On fait une ballade dans une gorge entre les Olgas, des petites montagnes sacrées dans la culture aborigène et plantées en plein milieu du désert plat ... Désert vert car avec la pluie qu'il tombe la végétation a pris le dessus sur la terre rouge si typique. Ces formations rocheuses sont tout de même impressionantes pour leur couleur rouge !
Et on est hyper contents de les voir au sec !!!!

Après une rapide visite du musée et centre culturel aborigène nous partons pour Uluru, la fameuse pierre rouge énorme plantée au coeur du désert. Une montagne sacrée avec des trous, des tunnels, des grottes formés par l'érosion du vent, de la pluie et du sable. Nous visitons quelques lieux aborigènes utilisés pour des cérémonies.

Nous profitons ensuite d'un point de vue d'où l'on voit malgré les nuages les couleurs changer rapidement.

En fin de journée nos guides nous arrêtent sur un autre point de vue pour diner. En Australie le barbecue est une tradition et nous n'y échappons pas. Nous dinons donc en admirant Uluru (normalement pour voir le coucher du soleil mais bon ...) avec un verre de champagne australien !

Après diner nous reprenons la route pour arriver à minuit et demi à Alice Springs où la rivière est en cru ce qui est exceptionnel ! Nous aurons parcouru 1500km en 2 jours ! Le 2ème jour ayant été nettement meilleur ...

Vendredi 2 mars nous partons en avion à la mi journée pour Melbourne avec 1h30 de décalage (va comprendre !). Ce sera pour un prochain post !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire