20/02/2012

Hong Kong (et encore un peu Bangkok)

Et nous revoila sur le blog après 3 semaines coupés du monde en Birmanie !

Bangkok

Notre dernière journée à Bangkok, notre ville de transit en Asie du Sud Est, a été bien occupée. Connexion à internet pour skyper avec nos familles, dernières courses pas cheres pour renouveler un peu notre garde robe qui a souffert pendant les 10 dernières semaines et se préparer au froid de Pékin (merci Uniqlo !) et derniers essayages de nos habits sur mesure avant envoi en France (merci Clem de les réceptionner !).

Le soir nous avons diné typique Thaï avant d'aller nous coucher.

Hong Kong

Réveil au petit matin (4h30) pour prendre la navette de l'aéroport et décoller pour Hong Kong où nous arrivons à midi sous un ciel très couvert et seulement 15°C.

Hong Kong est une ville fascinante et terriblement active. Un énorme centre commercial qui ne fermerait jamais. Tout est en hauteur. Les tours sont immenses et hébergent magasins, restaurants, bureaux, logements, ...
Nous visitons un peu cette ville démente qui est construite sur plusieurs niveaux. Les routes (niv 1), les passages couverts pour piétons (niv2), les malls, restaurants, hotels, appartements et bureaux (niv 2 à l'infini). Les rues sont d'une propreté extrême voire maladive et pleine d'une population cosmopolite (asiatique, indiens, arabes, occidentaux, ...)

Nous déposons nos sacs dans notre hotel du quartier Tsim Sha Tsui et négocions une chambre dans un autre pour les 2 autres nuits (une micro chambre d'étudiant au 17ème étage de la tour "Chungking Mansions", réputée comme dangereuse comme nous l'apprendrons par la suite ...).
Les hotels pas chers sont dans des immenses tours. Sur un même étage on peut trouver plusieurs hotels et en bas il y a des panneaux avec la répartition. Comme pour les tours de bureaux de La Défense ...
Ensuite nous partons visiter le quartier et en fin de journée nous prenons le ferry pour l'ile principale. Nous dinons dans le quartier de Soho dans un restaurant de Dumplings (raviolis chinois fourrés). Délicieux !

Le samedi 11 février nous prenons le ferry direction Wan Chai et marchons sur les quais puis entre les tours de bureaux et les malls avant de rejoindre 2 collègues de Caro du bureau local d'AXA IM (Vivienne et Edith accompagnée de son mari Raphael et de son ainé) pour bruncher typique ! Un restaurant blindé où l'on choisit sur présentoir des plats à partager (dont des dumplings et une omelette d'huitres !!!!). Tous les plats sont par petite portion dans des plats en bambou. Un repas copieux et délicieux partagé dans la bonne humeur.

Après déjeuner nous nous balladons avec Edith et sa famille en traversant le parc Hong Kong, un coin de verdure appréciable au milieu de la jungle urbaine. A cette occasion nous réalisons l'impact du SRAS sur la ville. Partout des sticker informent la population que des équipes stérilisent les wc ou les rampes des escalators plusieurs fois par jour. Un monument est érigé en hommage aux victimes du SRAS des années 2000 et aux médecins ayant luttés contre l'épidémie.

Nous montons ensuite en Funiculaire (1h d'attente) jusqu'au mont Victoria (the Peak) pour admirer la vue sur la ville. Nous redescendons en bus avant de rejoindre en métro notre hotel.

Le soir nous allons acheter un nouvel appareil photo dans le quartier ultra commerçant de Mong Kok car notre appareil a souffert en Birmanie et des poussières sont collées sur l'objectifs ce qui donne plein de points sur nos photos. Il faut renvoyer l'appareil à Panasonic ce qui n'est pas possible pour le moment ... Caro s'achètent une doudoune dans un outlet Esprit, en prévision du froid de Pékin. Nous dinons ensuite dans Temple Market (marché de rue où l'on trouve de tout) avant de tomber comme des masses dans le minilit de notre micro chambre d'hotel !

Dimanche nous nous balladons dans le quartier de Soho /Lan Kwai Fong. Le temps est toujours couvert mais nous visitons quelques temples et le marché Graham street.

Ensuite nous prenons un ferry rapide pour l'ile Cheung Chau. Cette ile, qui faisait partie de la concession britannique, a conservé son charme d'antan ! Un petit port de pêche où les HongKongais vont se ballader le dimanche. Par chance le soleil pointe le bout de son nez et nous pouvons profiter d'un après midi superbe. Après déjeuner nous faisons le tour de l'ile et découvrons des paysages sauvages magnifiques et inattendues !

Le ferry de retour nous permet d'admirer HongKong sous le soleil , ce qui rend la ville encore plus belle ! Un New York au coeur de l'Asie !

Nous rentrons par les rues des magasins de luxe ...

En fin de journée nous parlons avec nos amis sur skype avant d'aller assiter à 20h au spectacle de lumières. En fait tous les soirs les lumières des principaux immeubles de la villes scintillent our le plus grand bonheur des touristes. Magnifique !

Voilà ainsi se terminent nos 3 jours à Hong Kong.
Une ville agréable où nous pourrions vivre sans aucun problème ! Une introduction aussi à la Chine continentale que nous allons maintenant rejoindre.