18/12/2011

Le Centre du Vietnam

Et bien nous revoilà sur le blog !
Nous avions laissé sur la route entre Hanoï et Hue, au centre du Vietnam. Après 10h de bus et presque 24h de transport depuis la baie d'Halong nous arrivons dans cette ancienne capitale impériale de la dynastie des Nguyen (surprenant comme nom, non ?) qui a reigné sur le Vietnam de 1802 à 1945.

Nous trouvons rapidement un hotel très correct pour 10$ et partons sous la pluie visiter la ville. Nous choisissons dans la foulée de partir en bateau pour une ballade qui va nous amener jusqu'aux tombes royales en périphérie de la ville. Vu que nous sommes en retard, nous partons en moto rejoindre le bateau sur le 1er site, une ancienne maison chinoise. Ensuite nous découvrons le temple Thien Mu Pagoda et un autre petit temple.

Nous déjeunons très light sur le bateau (riz blanc et légumes ...) avant de découvrir la tombe Minh Mang, un ensemble de batiments qui date du 19ème siècle, intéressant notamment du point de vue architectural.

Nous visitons ensuite la tombe Khai Dinh, empereur du début du 20ème siècle fortement influencé par la France, ce qui se ressent dans le style. La tombe est tès chargée niveau déco ...

Dans l'après midi nous déambulons en ville (sous nos ponchos violets achetés le matin même et déjà abimés, "c'est parce que c'est du made in China" comme disent les vietnamiens !) à la recherche de la Catédrale qui n'a rien d'extraordinaire, et dinons dans un bon petit restaurant du quartier.

Lundi le ciel est couvert mais il ne pleut plu !
Nous partons visiter la Citadelle et sa cité impériale construite en 1804. Cette dernière regroupe les palais de l'Empereur et sa famille, des salles de réception et des théatres. Le site servait à la fois de résidence et de lieu de cérémonie officielle pour les grands événements.
L'ensemble fait l'objet de restauration, les guerres ayant endommagé le site. Cette cité est vraiment superbe, et les explications sur le site sont très intéressantes.

Après cette étape historique et culturelle, nous prenons notre bus direction Hoi An où nous arrivons à 17h30.
Hoi An est une ville portuaire qui a joué un role important dans le commerce international du Vietnam et qui est un mix culturel (Vietnam, Japon Chine et Europe), ce qui se ressent dans l'ambiance général de la ville et au niveau du style des maisons. C'est une ville très jolie et agréable pour déambuler. Revers de la médaile, c'est une ville ultra touristique et la population a compris comment en jouer.
Le soir nous dinons dans un restaurant sur le bord de la rivière, celle ci subissant les marées, l'eau nous oblige à sortir du restaurant par la cuisine ... Nous rencontrons dans ce restaurant M. Phong qui nous propose de nous amener visitersa maison et son village, moyennant rétribution bien entendu. On se laissse le temps de réflechir.

Mardi nous partons visiter les ruines de My Son, vestiges les plus importants de la civilisation Cham. Le site est un ensemble de 20temples éparpillés dans la forêt au pied des montagnes. Comme d'habitude nous avons un guide qui parle Vietglish et nous l'abandonnons rapidement pour découvrir ce site par nous même !

Nous rentrons en ville en bateau où on nous sert le déjeuner. Sur le chemin nous nous arrêtons dans un village où des artisans tavaillent le bois pouren faire des meubles ou des statues. L'occasion également de voir la campagne vietnamienne et ses affiches de propagande.

De retour en ville en début d'après midi, nous visitons plusieurs temples et maisons/musée avant de nous balader dans le marché à la découverte des produits locaux. La ville est réellement charmante.
Le soir nous repassons voir M. Phong pour lui confirmer notre venue le lendemain chez lui. Après diner nous mangeons dans une boulangerie des desserts succulents ...

Mercredi 9h du matin M.Phang et un ami à lui nous attendent devant notre hotel. Nous partons avec eux (chacun notre chauffeur de moto !). 30mn plus tard nous arrivons à Than Quit, village de M. Phong. Il passe près de 2h à nous expliquer l'histoire récente du Vietnam et de sa famille. Il a combattu pour le sud vietnam au coté des américains contre le communisme. Après la défaite il a passé un an en camp de rééducation (travaux forcés et lavage de cerveau sur une période limité grace aux membres communistes de sa famille). Il est vraiment passionant et nous fait comprendre toute la complexité de ce pays, ainsi que les ravages de la guerre, puis du communisme dans les familles vietnamiennes. Il nous explique également le fonctionnement de la société et l'importance du confucianisme dans la vie quotidienne (religion tolérée par le pouvoir sous le nom de "coutume" afin de ne pas se mettre à dos 80% de la population). Il y a des dieux dans toutes les pièces (cuisine, chambre), un autel spécial dédié aux ancêtres (les 3 dernières générations, les autres ayant été transférées au temple familial) et des autels pour les fantomes devant chaque maison où l'on brule de faux billets Dong (pour les ancêtres vietnamiens) et des faux dollars (pour les fantomes des soldats américains) ! Nous faisons ensuite le tour du village à la rencontre de sa famille et de ses voisins, et visitons le marché puis le temple de sa famille où sont vénérés les ancêtres. Il est intéressant d'apprendre qu'au Vietnam, la santé et l'école après le primaire sont payantes et qu'il faut 3 générations sans "fautes contre le communisme" pour pouvoir accéder à des postes de cadres ou manager (donc les petits enfants de M. Phong seront des citoyens de 2nde zone, belle notion d'égalité ...)

Après un repas délicieux et ultra copieux nous rentrons en motos à Hoi An. Ce fut une journée extra et original ! Nous avons appris énormément sur le pays.

En fin d'après midi nous nous balladons en ville et faisons quelques courses pour survivre dans le bus direction Mui Ne (19h de bus couchette ...). Nous réalisons à cette occasion (ce que nous savions déjà sans en avoir la preuve) que sur le marché les produits ont un prix pour les étrangers et un prix pour les locaux ce qui a le don d'énerver Caro ...

A 18h nous embarquons pour notre bus couchette jusqu'à Nha Trang. Les chauffeurs sont comme d'habitude d'une amabilité digne d'un bulldog avec les touristes. A Nha Trang on nous informe que notre billet pour Mui Ne n'a pas été confirmé et que nous devons attendre 24h. Le cerbère de l'agence nous parle comme à des chiens ce qui nous énerve un petit peu et au final nous prenons un autre bus moyennant 3$ de supplément, après avoir eu des échanges assez tendus avec le responsable qui était vraiment très agressif. Globalement les Vietnamiens sont peu aimables avec les touristes étrangers et surtout les employés des compagnies de bus. Par exemple les locaux peuvent manger dans le bus mais pas les touristes (le fils du chauffeur nous a crié dessus pendant tout le temps où nous avons mangé notre sandwich) certainement pour que nous consommions dans les restaurants étapes et pour que la compagnie touche sa commission. Peut être est ce du aussi à l'intonation de leur voix qui donne l'impression qu'ils crient continuellement où aussi un certain sentiment de supériorité envers les occidentaux fainéants que nous sommes ... C'est vraiment três difféfferent de l'Amérique latine oú pourtant les gens sont aussi pauvres et pour qui 1$ est une somme importante. Ici nous avons vraiment l'impression de n'être qu'un portefuille sur patte.

Le bus qui nous amène à Mui Ne est beaucoup plus confortable et moins bondé, nous avons donc dans notre malchance gagné au change !
Nous arrivons sous le soleil et rien que ça c'est une bonne nouvelle après une semaine de ciel gris.
Mui Ne, c'est une station balnéaire située au bord de la mer de Chine, une ville pleine de contraste : des plages de sable fin superbe, des resorts très modernes colés les uns aux autres, un village de pêcheurs typique, des russes partout (tout est écrit en Vietnamien, Russe et Anglais), des "SPA" nombreux qui ressemblent plus à des bordels, ...
Une fois installés dans un hotel 1er prix nous louons une moto (ou plutot un scooter ...) pour pouvoir visiter plus facilement (la ville est étendue sur plusieurs kilomètres de plage) et partons découvrir le village de pêcheurspuis admirer le couché de soleil, avant d'aller diner dans un restaurant de poissons sur la jetée à un prix imbattable !

Vendredi nous partons tôt à la recherche des dunes à 30km au nord de la ville avec notre super scooter ! Sur la route nous nous arrêtons à l'entrée du vilage pour voir le marché improvisé sur la plage par les pêcheurs et les femmes en train de préparer les coquillages collectés dans le sable ! Une expérience originale.

Après quelques arrêts pour demander notre route nous arrivons enfin dans un paysage incroyable, avec un mélange de couleurs inattendu. Nous profitons de notre ballade pour faire de la luge sur les dunes !

Sur la route du retour nous admirons les dunes rouges (moins impressionantes). De retour en ville à midi, nous changeons d'hotel pour prendre possession d'un bungalow seaview (dans un des rares hotels ayant conservé le style des 1ères années de la station balnéaire) et passons l'après midi entre transat, piscine et mer de Chine (avec de vagues énormes qui me divertissent pas mal ...). Le soir diner les pied dans le sable pour déguster encore une fois du poisson !

Samedi sonne le départ pour Saïgon (ou Ho Chi Minh Ville), cela fera partie d'un autre post !

Comme d'habitude pour plus de photos voir le post en espagnol.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire