11/12/2011

Escale à Bangkok et Nord du Vietnam

Nous voilà enfin en Asie du Sud Est, et plus précisément à Bangkok, escale d'1.5 jours avant de partir pour Hanoï, Vietnam.
Notre première impression de la capitale de la Thailande : une ville en partie assez moderne qui n'a rien à envier à un certain nombre de villes européennes : un aéroport à la pointe, un train rapide pour relier la ville (ne revenons pas sur la comparaison avec le RER B ...), des immeubles récents, des autoroutes et d'énormes mall regroupant toutes les grandes marques !

Après 40 minutes de train, nous arrivons dans le centre moderne et commerçant de la ville où se trouve notre hotel (près de Siam Square). Nous sortons rapidement faire un tour dans le quartier pour ne pas être tentés par une sieste et se caler tout de suite sur l'horaire local. Nous découvrons un quartier plein de contraste : des malls à l'américaine entourés de marchés traditionnels ou de vendeurs de costume sur mesure. Le tout avec des décorations de Noël un peu décalé (père Noël, bonhomme de neige, traineau ...).
Et au milieu de tout cela, des temples boudhistes où les Thailandais viennent prier entre 2 magasins !
Nous dinons dans un petit restau du coin pour un prix imbattable !

Samedi nous partons visiter le centre historique de la ville. Après un petit déjeuner au MacDo (nos fidèles lecteurs vont croire que ça devient une habitude, non en fait c'est juste la roue de secours), nous tentons de nous faire comprendre pour trouver un bus. Et oui bizarrement les gens parlent peu anglais (et on ne s'y attendait pas trop ...) mais ils sont super gentils et serviables. Malgré tout nous arrivons à trouver le bon bus et à bord une dame locale nous indique l'arrêt.
Le centre est en partie fermé à la circulation du fait de l'anniversaire du Roi. Nous assistons donc aux préparatifs de la fête et à un mini défilé militaire.
Le palais royal que nous visitons en 1er est à la fois un temple et un site officiel. Les différentes dynasties Thailandaises ont enrichi cet ensemble religieu et politique, et en ont fait leur résidence. C'est sur ce site que l'on peut voir le temple du Boudha- Emeraude, une image célèbre qui a connu une vie mouvementée et qui est en fait en Jade et pas en Emeraude !

Nous enchainons sur la visite du Temple WatPho qui est le plus grand et le plus vieux de la ville. Là encore des images de carte postale.

Nous visitons ensuite rapidement le quartier des backpapers (touristes avec budget très limité mais une grande capacitè d'absorption de bière à n'omporte quelle heure ...) et nous en profitons pour déjeuner.
Nous retournons ensuite au Temple WatPho pour voir le Boudha allongé (une statue de 46m de long et 15m de hauteur). Nous avions loupé cette attraction ainsi que presque la moitié des batiments lors de notre visite du matin (on va mettre ça sur le compte des 6h de décalage horaire) ...

Nous partons ensuite en bateau sur la rivière qui traverse Bangkok sur un batobus (trajet qui ne nous a rien couté car nous n'avons jamais trouvé où payer ...) qui nous dépose près du quartier chinois. Un quartier où l'on trouve de tout et avec une foule impressionante.

De là nous tentons de trouver le métro mais après 30 mn nous décidons de prendre un bus pour l'hotel ce qui a nécessité à nouveau de nombreux efforts pour se faire comprendre.
Le soir nous sortons diner et décidons de tester les petits restaurants de rue (une remorque-cuisine et des tables et chaises sur le trottoir. Là encore mission difficile pour comprendre les plats (menu en thailandais) et pour commander. Heureusement un français vivant à Bangkok nous vient en aide et nous permet de gouter quelques plats locaux au tarif local, c'est à dire moins de 1€ par plat.

Le lendemain réveil à l'aube pour prendre le vol de 6h50 direction Hanoï, premier arrêt au Vietnam. Après une heure d'attente des bagages et une recherche intense du bus pour le centre ville, nous posons enfin nos sacs dans un hotel et partons organiser notre première semaine dans ce superbe pays.
Cette mission semble simple mais l'est beaucoup moins en réalité. En effet au Vietnam tout est copié, y compris les agences de voyages recommandées dans les guides. Comment savoir sur les 10 agences qui portent le même nom laquelle est la bonne ? Nous prenons des infos à l'hotel pour avoir une base de comparaison et tentons finalement notre chance chez Ocean Travel Tour où la vendeuse a environ 15 ans et parle un anglais approximatif ... Nous optons finalement pour un tour de 2 jours à Sapa et 3 jours dans la baie d'Halong en négociant un peu les prix (Caro reprend son rôle de négociatrice en chef!).

Après déjeuner nous visitons le centre de Hanoï qui n'a pas beaucoup de sites intéressants (quelques temples, le lac Hoan Kiem, des immeubles coloniaux). Ce qui compte surtout c'est l'ambiance général de cette ville qui ne semble jamais s'arrêter (marchés dans toutes les rues, restaurants devant chaque maison avec des mini chaises et tables, trafic infernal). La ville est en constant mouvement, la rue est partagée entre les echoppes des commerçants, les restaurants sur les trottoir , les commerçants ambulants, les piétons et les motos. Et des motos il y en a partout !
Il est difficile de s'habituer à cette quantité impressionante de motos qui déferlent de tous les cotés sans respecter aucun code de la route et encore moins les feux de signalisation. Le plus dur est de traverser les rues. La technique est simple : ne pas attendre le petit bonhomme vert (tout le monde l'ignore!) et se lancer doucement au milieu de la circulation, les motos ont une capacité suréalistes à éviter les piétons !
Autre chose étonnante c'est qu'il y a peu de voitures dans les rues. Celles que nous voyons sont en général de grosses berlines allemandes et des porsches (ce qui choque un peu dans cet environnement), certainement la propriété de grands leaders communistes convertis à l'économie capitaliste ...
Le soir nous dinons dans un de ces restaurants de rues assis sur des mini tabourets.

Lundi, nous partons en tuktuk à la découverte du mausolée dédié à Ho Chi Minh, grand leader du communisme vietnamien et casi dieu, embaumé et exposé au peuple ! Une sur fois sur place nous découvrons que le site est fermé mais a priori ouvert l'après midi ! Nous avons cependant la chance d'écouter un guide local expliquer l'histoire du grand leader à un groupe de touriste, et cela prouve la force de la propagande et du bourrage de crane dans les écoles !

Nous allons ensuite visiter Le Temple de la Litérature, un ensemble de pagodes, jardins et temples (dont un dédié à Confucius) qui fut notamment le site de la première université du pays (les jeunes diplomés sont sur place pour fêter leur succès).

Nous retournons ensuite au Mausolé qui est malheureusement toujours fermé comme tous les sites du district politique car on est lundi (?!). Nous passons le reste de l'après-midi à nous ballader dans la ville, notemment dans le quartier français qui concentre les hotels et magasins de luxe dans des batiments coloniaux et on l'on découvre l'Opéra ("réplique" de l'opéra Garnier selon les Vietnamiens).

A 20h30 nous montons à bord de notre train de nuit direction Sapa. Nous vivons alors quelques grands moments. Tout d'abord Le train est très différent des photos des agences (on passe du TGV au TER diesel ...) mais ce n'est pas vraiment une surprise.
Nous sommes dans une cabine que nous partageons avec 2 vietnamiens et à coté il y a une cabine avec 3 jeunes sourdes et muettes israeliennes qui voyagent seules et tentent de nous demander quelques choses. Sauf que nous ne parlons pas le langage des signes et elle ne semble pas savoir lire l'anglais sur les lèvres ... Après 5 minutes d'efforts nous comprenons qu'elles n'ont rien à manger car leur agence leur a vendu un tour avec diner dans le train. Sauf que ce n'est pas du tout le cas et qu'il faut payer en plus pour avoir un paquet de chips ou gateaux. Mais les 3 filles n'ont pas un sou sur elles ... Bref au final, une anglaise leur achète une bouteille d'eau et nous leur donnons un paquet de gateau entamé ... Par contre le mystère reste total sur comment elles arrivent à voyager en backpackers !

Nous arrivons à 5h à Lao Cai et enchainons sur un bus qui nous monte à Sapa (1600m) charmante bourgade du Nord du pays (ancien lieu de villégiature des colons français de Hanoï), à 1h de la frontière chinoise, connue pour la culture du riz en terrasse et les minorités indigènes de sa campagne.
Nous recontrons notre guide : Shosho, jeune fille de la communauté H'mong qui dit avoir 19 ans mais en parait 13 et qui parle là encore un anglais assez faible (vietglish) ... Elle nous accompagnera pendant nos 2 jours de découverte de la région.
Nous partons avec notre groupe (2 américanotaïwanaises, 2 slovaques et 1 américaine) accompagnés de femmes H'Mong qui nous aident dans les endroits "difficiles", nous offrent des cadeaux fait avec des feuilles et nous posent des questions (t'as quel age?, comment tu t'appelles?, t'as combien de freres et soeurs?, ...). Les paysages sont splendides avec des rizières un peu partout. Shosho nous explique un peu les us et coutumes de sa communauté.
Nous déjeunons à Lao Chai, après avoir eu le droit au déballage de l'artisanat local par nos accompagnatrices ...

Nous continuons ensuite notre route jusqu'à Ta Van où nous logeons dans une maison typique de la communauté Dzai.
Le soir (à 18h30 !!!) nous dinons avec Shosho et notre groupe. Notre guide nous propose ensuite de jouer aux cartes et de boire un verre de l'alcool de riz local que'elle appelle "happy water". Le truc c'est que rapidement Shosho enchaine les verres et a beaucoup trop bu. Nous avons de plus en plus de mal à la comprendre (son anglais devenant de pire en pire ...). Une soirée très marrante et proche de la 5ème dimension.

Après une bonne nuit, nous prenons un petit déjeuner avec des crêpes et partons sous un soleil magnifique pour 3h de marche en direction d'une cascade. Nous traversons cette fois les rizières et la forêt, avec encore une fois des paysages à tomber.
Le midi nous déjeunons dans le village Giang Ta Chai, de l'autre coté d'un pont suspendu (que j'ai réussi àtraverser en restant digne ...).

De là nous repartons pour Sapa en bus et nous visitons le centre (Eglise et marché) où nous avons la chance de voir des enfants de l'école s'entrainer pour un spectacle (un mélange intéressant de chorégraphies de Corée du Nord et des pompoms girls américaines ...).
Nous dinons à 16h30 (oui l'heure du gouter) avant de prendre le bus pour la gare et le train de 19h30.

Nous arrivons à 4h du matin à Hanoï sous la pluie et nous retrouvons nos amis sourdes et muettes israéliennes complètement paumées ... En fait elles avaient un document imprimé en hébreu avec l'adresse de leur hotel et aucun guide ou plan de la ville. Comment leur expliquer où aller ? Leur hotel étant sur notre chemin nous avons réussi à leur faire comprendre de nous suivre. Avec nos nouvelles amies nous partons donc dans le centre d'Hanoï, toujours sous la pluie ...
Après les avoir déposées nous voilà à 5h du matin dans des rues vides à attendre notre bus de 8h pour la baie d'Halong, cherchant innocemment un bar où prendre un café ! Problème : pas un café ouvert, quelques rares restau de rue servant du riz ... Un gardien d'hotel nous a pris en pitié (on était assis devant l'agence avec nos sacs à dos ...) et nous offre les fauteuils de la réception. A 8h notre agence ouvre enfin, et les qq bars également. A priori le Vietnam n'est pas un pays très matinal, la vie commence seulement vers 8/8h30 !

Finalement à 8h30 nous partons pour la baie d'Halong pour notre tour de 3 jours. Nous arrivons à 13h à Halong city après 4h30 de bus (pour parcourir 150km ...).
Nous embarquons sur notre bateau où nous prenons un copieux déjeuner et partons à la découverte de cette merveille de la nature avec ses pics rocheux sortant de la mer, comme des centaines de sentinelles ! 3000 iles réparties dans cette immense baie.
Nous visitons en route un magnifique grotte découverte en 1995 et repartons en bateau pour poursuivre la croisière dans la baie. En route nous nous arrêtons dans un village flottant qui sert aussi de ferme d'élevage de poissons (le fameux panga peut être ...). Nous faisons un tour en kayak au milieu des îles, une expérience unique à nouveau, et repartons ensuite pour mouiller pour la nuit près de l'ile de Cat Ba. Le diner est servi à 18h30 (pire qu'à l'hopital !) et passons la soirée à discuter avec nos compagnons de voyage (un couple israelo-danois et leurs 3 enfants, un vietnamien vivant aux USA et une vietnamienne vivant au Canada avec un anglais plus qu'approximatif).

Vendredi nous partons découvrir l'ile de CatBa et son parc national. Une marche de 2h nous amène au point de vue où une tour en métal permet d'admirer les montagnes de l'ile. Nous interrompons la montée de cette tour rapidement, la structure n'étant pas du tout rassurante (mais je ne suis pas le seul à ne pas pouvoir monter ce qui me rassure un peu ...). Nous partons ensuite avec un petit bateau pour l'île aux singes où nous passerons la nuit. L'île est magnifique, avec sable blanc, bungalow sur la plage et forêt vierge !
L'après midi notre guide nous amène rencontrer les singes qui peuplent l'îlot et qui semblent habituer aux visites des touristes.

Nous rentrons ensuite à l'hotel pour diner (encore à 18h30, comme des petits vieux !).
Nous découvrons également une autre spécificité du régime communiste : impossible de se connecter à facebook depuis l'ordinateur de l'hotel car c'est un site trop subversif ... Par contre tout bon vietnamien connait la parade en se connectant à un site qui sert de cache ... Comme quoi les tentatives de censures ne sont pas très efficaces (en plus depuis notre iphone et ipad nous pouvons nous connecter à facebook sans problèmes !).

Samedi, nous partons de l'ile à 8h30 pour reprendre le bateau pour traverser la baie et ensuite sauter dans le bus qui nous amène à Hanoï. En attendant notre bus nous découvrons la nouvelle marina, temple du kitsh nouveau riche (déco egyptienne, un disneyworld vietnamien ...)

Après cette journée de transports nous enchainons sur un bus de nuit direction Hue, au centre du pays. Nous avons acheté un ticket "Open Bus" qui nous permet de relier Hanoï à Saigon avec plusieurs arrêts en route pour un prix très abordable (38 USD).

La suite de nos aventures au Vietnam dans notre prochain post !
Plus de photos dans le post en espagnol, as usual ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire