27/12/2011

Derniers jours au Vietnam : Saigon et le delta du Mekong

Après la plage où nous vous avions laissé, nous partons en bus pour Saigon ou Ho Chi Minh city. Notre bus est à l'heure et arrive en début d'après midi à Saigon.
Nous trouvons une ville moderne avec des autoroutes, des grands immeubles en verre, des magasins de luxe, encore beaucoup de motos mais aussi des voitures (beaucoup plus qu'à Hanoï) et des grues partout ! Après s'être installés dans un hotel du centre nous partons visiter la ville et "le Palais de la Réunification" qui nous met tout de suite dans le bain de l'histoire de la guerre du Vietnam et de la vision très propagandiste des guides locaux. Le palais est l'ancien palais présidentiel du Vietnam sud qui a été concquis par les chars du Nord en 1975 ce qui a sonné la victoire des communistes. Le palais est resté en l'état de l'époque (déco hyper 70s digne d'un film avec Louis De Funes ...) avec à l'entrée les 2 chars communistes ayant détruit le portail. La visite guidée est intéressante et complète du bunker au sous sol jusqu'à la salle de danse sur le toit !

Ensuite nous nous balladons en ville à la découverte de la Catédrale Notre Dame, de la Mosquée, du bord de la rivière Saigon, du marché couvert et des quartiers chics et modernes (toutes les grandes marques sont là) plein de décorations de Noël sponsorisées par les grandes Banques ...

Le soir nous organisons nos dernières journées au Vietnam et sortons diner un truc différent, un bon hamburger frites !
Nous apprenons aussi ce soir là que Saigon est une ville plus "dangeureuse" que le reste du pays. En traversant une route un moto essaie d'arracher le sac de Caro. Je ne sais par quel miracle, on a réagit à temps tous les 2 et on s'en sort avec une anse cassée et un bonne frayeur. Comme quoi il faut toujours rester sur ses gardes !
En rentrant nous coucher nous réalisons que le bar à coté de notre hotel est très bruyant. Il faudra faire avec!

Dimanche nous partons pour visiter les tunnels Cu Chi, un réseau de tunnels à 2h de Saigon qui servait de refuges aux VietCong pendant la guerre et lieu de nombreux combats et bombardements. Après le traditionnel arrêt dans un magasin de souvenirs, nous découvrons le site très bien organisé et pédagogique. Nous avons le droit à une démonstration des différents pièges utilisés dans la jungle contre les GI, une vision assez terrifiante, et une descente dans des tunnels etroits à la taille des Vietnamiens, donc très petits ...

De retour en ville, le bus nous dépose devant le musée de la guerre.
Là encore une visite intéressante car de nombreuses photos exposent les ravages de ce conflit. Nous avons cependant à nouveau l'impression d'avoir une vision peu objective des événements. Oui les USA ont commis des atrocités pendant le conflit (notamment avec les armes chimiques) mais les ravages du camp adverse sont complètement passés sous silence. Par exemple les armes et chars américains exposés sont présentés comme ayant massacrés des milliers de civils innocents, les armes et chars vietnamiens sont eux des outils au service de la libération ...

Ensuite nous nous balladons en ville pour visiter la Pagode cantonaise Phuoc Hai Tu et le temple hindou Mariamman et constatons à nouveau que les Eglises sont pleines à craquer en ce dimanche.

Lundi 19 décembre, nous partons tôt rejoindre l'agence pour nos 3 jours dans le delta du Mekong. Le tour part avec 1h de retard et nous voila sur la route ! En fin de matinée nous embarquons depuis le port de MyTho sur un petit bateau qui nous ballade sur le mythique Mekong (le fleuve est super large et plein de vie) et nous fait découvrir plusieurs iles, une usine de bonbons de noix de coco, une balade sur un touktouk jusqu'au marché local. Notre guide est à nouveau pas très fort en anglais mais presque compréhensible.

A midi nous déjeunons dans un restau qui a un enclos à crocodiles (des lycéens en vacances jouent à narguer ses petites betes avec des morceaux de viande au bout de cannes à pêche ...). Ensuite nous faisons un tour en barque et avons le droit à une dégustation de fruits locaux au son de la musique vietnamienne et repartons à MyTho prendre le bus.

A la tombée de la nuit nous arrivons à CanTho, ville importante du delta. Notre bus nous dépose devant un terrain vague avec quelques autres touristes ayant choisi comme nous l'option "homestay" (chez l'habitant). Un homme nous attend et nous fait traverser le terrain vague en direction d'une barque (tout cela en pleine confiance ...). 20mn plus tard, dans l'obscurité nous arrivons dans un "hostal" basique qui héberge une 20ne de touristes pour la nuit. En fait nous apprendrons plus tard que le village a payé collectivement des cours d'anglais à ce couple pour créer cette activité dont les bénéfices sont partagés avec la communauté ! Nous avons un très bon repas et discutons avec 3 belges très sympas et 2 allemandes dont une un peu bourrée car le propriétaire a sorti la bouteille de "happy water" (alcool de riz). La nuit est bonne mais avec un confort très sommaire. Nous ne nous plaignons pas car les propriétaires et leurs enfants dorment sur un matelas dans la cour sous une moustiquaire ...

Le lendemain le réveil sonne à 5h30 car avant le petit dej notre hôte a prévu une ballade dans les rizières environnantes. Les abus de la veille sont visibles sur certains visages ... Pendant le trajet en barque pour rejoindre le reste du groupe nous pouvons observer la vie des villages le long des canaux et du Mekong (douche et vaisselle dans le fleuve, rinçage des légumes au même endroit, et départ des enfants pour l'école).

Nous retrouvons notre guide vers 8h pour aller découvrir en bateau le marché flottant de CanTho sur le Mekong. En fait ce sont des dizaines de bateaux plus ou moins grands qui s'accostent les uns aux autres pour vendre fruits et légumes. C'est assez original et marrant de voir cela.

Ensuite nous visitons une fabrique de noodle (pate à base de riz) et une exploitation de fruits. Nous déjeunons tôt et visitons le marché sur la terre ferme avant de partir pour notre ville étape du soir, ChauDoc. En route nous visitons une ferme de crocodiles (des dizaines et des dizaines de croco de toutes les tailles...).

ChauDoc est une ville frontière avec le Cambodge, une ville peu attrayante où nous arrivons de nuit. Juste avant nous visitons un temple qui est magnifique et dispose en plus d'une vue extraordinaire sur la région. Il y a des rizières à pertes de vue.

Le soir nous dinons dans un bouiboui et nous retrouvons nos compagnons de voyage (un coupe anglo finlandais, un couple allemand et un anglais) autour d'une bière. Notre hotel et assez minable mais on fait avec pour cette dernière nuit au Vietnam.

Mercredi nous partons a 7h en bateau direction le Cambodge et sa capitale Phnom Penh. Nos dernières visites au Vietnam sont consacrées à une ferme piscicole et un village de la minorité musulmane Cham (originaire de Malaisie). Ensuite nous partons pour 3h de bateau (lent très lent ...) jusqu'au poste frontière qui est en fait un ponton sur le bord du Mekong. Notre accompagnatrice pour ce trajet parle bien anglais par rapport à tous les autres guides de notre séjour ...

Voilà pour notre voyage au Vietnam, après 2,5 semaines nous changeons de pays. La suite sera pour un prochain post.

En résumé le Vietnam est un pays saisissant. Les paysages sont superbes et diversifiés, et l'histoire du pays est riche et méconnue car écrasée par la guerre. Nous avons beaucoup appris pendant ce voyage sur ce peuple et son passé, et on en a encore pris plein les yeux de la part de Dame Nature (la baie d'Halong, les montagnes de Sapa, le delta de Mékong).

Voici certains aspects qui nous ont un peu surpris : on y trouve des baguette française et des bons desserts, les routes sont relativements bonnes avec même des autoroutes, il y a des motos dans tous les sens, les Vietnamiens sortent presque tous avec un masque sur le visage, il y a des poules partout (dans les maisons, dans les rues des grandes villes, sur les bateaux, dans les stations service, ...), les guides parlent Vietglish parce qu'ils apprennent l'anglais sans prendre de cours mais directement au contact des touristes ce qui explique certaines difficultés de compréhension, ...

Mais le Vietnam c'est aussi un pays plein de contrastes : Ho Chi Minh est partout et les hauts parleurs diffusent dans tout le pays 3 fois par jour les infos accompagnés de propagande, malgré cela la population vit à l'heure de l'économie de marché (Des concessionaires Audi avec un drapeau avec la faucille et le marteau devant ...) et sait profiter du tourisme, voire même un peu trop parfois . La religion est plutôt mal vue par le pouvoir mais les temples (et plus étonnant les Eglises) sont pleins.
Les gens sont en général adorables même si ceux au contact des touristes sont souvent peu aimables voire pire. Globalement ce n'est pas un peuple qui a le sourire facile, le poids de l'histoire peut être ...

Le Vietnam nous laissera donc un bon souvenir avec des images plein les yeux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire