30/09/2011

Les premiers jours au Pérou

Voila nous sommes au Pérou.

Après 2h de retard au départ de Madrid et 12 de vol nous arrivons enfin à la première destination de ce tour du monde !

Que dire en quelques mots : des processions religieuses un peu partout, une population au look très "inca", un style architectural colonial, une population jusqu'à présent très sympa, une ponctualité et des horaires latins et des plats délicieux bien qu'originaux (cuy-cochon d'inde, papas rellenas, anticuchos - brochette de coeur de boeuf, ceviche) mais aussi du riz et des pommes de terre à chaque repas.

Nos 2 premiers jours ont été consacrés à Lima, une ville sud américaine assez typique avec un centre historique entouré de quartiers assez modernes. Ca nous fait beaucoup penser à Bogota.










Pour notre première journée nous partons à la découverte de la vieille ville et de ses multiplies églises et monastères (et processions religieuses en l'honneur des saints locaux).









En pleine visite d'une église quelqu'un nous aborde. C'est la mère (Maria Eugenia) d'une amie (Alexandra) de Margarita (une copine de Caro qui a vécue à Paris il y a quelques années). Nous avons rencontré Maria Eugenia lors du Carnaval de Barranquilla en Colombie au mois de mars. Elle est péruvienne et passse quelques jours en famille à Lima.
En fin de journée après nos visites nous retrouvons donc Maria Eugenia, sa soeur et sa nièce qui nous font faire un tour des beaux quartiers (San Isidro, Miraflores, Barranco) et nous invitent à diner pour déguster les spécialités locales. Bonne entrée en matière ...









Le lendemain nous partons découvrir le site archéologique de Pachacamac à 1h de route, site fermé sans raison à notre arrivée. Retour à Lima où nous visitons une huaca (pyramide pré inca) et le bord de mer.
Le soir départ en bus de nuit pour 9h de route direction Ayacucho dans la montagne.

Arrivée a petit matin pour découvrir cette superbe ville longtemps isolée des chemins touristiques car berceau de la guerilla du "Sentier Lumineux" qui a déstabilisée le pays dans les années 80/90.









Après une journée de visite des batiments coloniaux, du marché, des églises ouvertes et du point de vue, nous asssistons à une procession religieuse (en fait les reliques de Sainte Thérèse de Lisieux qui sont au Pérou quelques semaines ...). Il y a très peu de touristes et la population locale est un mélange entre modernité et tradition (notamment en terme vestimentaire).










Mercredi départ au petit matin pour 6h de bus pour Pisco et la Péninsule de Paracas. Ce trajet est l'occasion de découvrir les paysages saisissants des Andes avec passsage d'un col à 4746m, on est pas loin du Mont Blanc ...
Pisco est une ville assez triste qui a en plus été détruite à 90% par le tremblement de terre de 2007. On décide donc de vite monter dans un combi (van bondé qui sert de bus) pour rejoindre le village de Paracas au bord de mer et d'où partiront nos excursions.
Le lendemain nous partons en bateau à 8h à la découverte des iles Ballestas et de sa faune : pingouins de Humboldt, loups de mer, multitude d'oiseaux en tout genre. Petit truc sympa sur les iles des ouvriers exploitent le Guano : les déjections des oiseaux qui sont a priori un superbe fertilisant ...









Sur la route nous découvrons le Candélabre, dessiné dans la roche par la tribu Paracas qui vivait ici avant les Incas.









Ensuite vient la visite de la péninsule de Paracas qui est en fait une zone désertique où la nature a formé les roches et falaises avec le temps. Et tout cela au bord de l'océan et au pied de dunes de sable.









Des paysages extraordinaires.

Le soir même nous repartons en bus pour Arequipa via Ica. La companie Cruz del Sur pour les connaisseurs a bien changé depuis mon premier voyage au Pérou en 2003. Ils ont même équipés les bus de Wifi ! Par contre des choses n'ont pas changé : les retards et surtout le bingo dans le bus !










Au petit matin le soleil qui se lève laisse apparaitre des vues superbes sur l'océan et la côte escarpée avant de rentrer dans les terres pour entamer l'ascension des Andes par le biais d'un vallée verdoyante !

Il est temps de vous laisser car nous arrvons enfin à Arequipa. Pour avoir une idée nous sommes partis hier à 17h30 de Paracas et nous arrivons à 11h15 ce matin ... pour parcourir 700 KM.


Consulter l'article en espagnol pour plus de photos !
La suite dans quelques jours ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire