02/05/2012

USA : la Californie de San Diego à San Francisco


San Diego

Le mardi 17 avril nous volons de Las Vegas à San Diego où nous arrivons à 8h. On récupère rapidement notre voiture et nous partons visiter la mission de San Diego de Alcalá, sous le soleil.
Les Espagnols ont en effet construit au XVIIIème siècle 21 missions jésuites sur la Cote de Californie pour peupler cette région et affirmer leur propriété. Une jolie petite mission qui nous met dans l'ambiance mexicaine de la région.

On visite ensuite le parc Balboa qui regroupe des pavillions de style espagnol et des parcs variés.

Nous allons déjeuner d'une salade à emporter sur la plage de l'ile e Coronado, une plage de sable blanc aux reflets dorés, toujours sous un soleil radieux. Magnifique.

Dans l'après midi on dépose nos sacs à l'hotel et partons rapidement visiter un porte-avions de la US Navy, leUS Midway ! Une visite impressionante et inattendue !

En fin de journée on déambule dans les quartiers de GasLamp et EastVillage avant de diner dans Little Italy.

Le lendemain nous partons tôt pour visiter la vieille ville de SanDiego, un quartier restauré dans le style far west espagnol.

Nous quittons ensuite la ville pour rejoindre Mission Bay, une plage proche de San Diego. Et là on se familiarise avec un élément clef de la Californie : la Brume. Le temps était parfaitement ensoleillé et d'un seul coup un épais brouillard recouvre toute la cote sur une bande de 10km de large ! Un phénomène courant dans la région en été ...

De San Diego à Santa Barbara

Malgré tout on se ballade un peu sur la cote et on part pour la Jolla, une ville cotière proche. On y déjeune en admirant des dizaines de lions de mer dans une crique ! Ces animaux seront le fil conducteur de notre périple californien.

Nous terminons la journée en visitant DelMar, Carlsbad et Oceanside avant d'arriver à San Clemente.

On trouve un petit motel bien local puis on dine mexicain (quesadilla et burrito ... Miammmmm).

Le 20 avril on part dans les terres, loin de la brume, pour visiter la mission San Juan Capistrano, une des plus grandes et des mieux conservées et restaurées. Une visite passionante.

Nous partons ensuite pour Irvine, une ville qui n'a rien d'intéressant et qui ne faisait pas partie du programme. Mais par pur hasard une très bonne amie de prépa, Sandie, était en déplacement pour son nouveau job dans cette ville. Sandie habite à Philadelphie et on ne s'était pas vu depuis son mariage il y a 4 ans ! Des retrouvailles rendues possibles grace à facebook ! Un truc de dingue. Franchement une rencontre inespérée autour d'un bon déjeuner.

L'après midi on repart sur la cote où la brume s'est dissipée. On visite Newport beach, on y reste plus longtemps que prévu car les feux de detresse de la voiture sont bloqués. Heureusement on a choisi une assurance qui couvre tout et au bout d'une heure on nous amène une nouvelle voiture, bien meilleure et plus belle !

Le coucher de soleil auquel on assiste en attendant notre nouvelle voiture est tout simplement magnifique.

On passe la nuit dans un motel de Sunset Beach au sud de Los Angeles.

Le vendredi nous visitons rapidement Venice Beac et Santa Monica qui sont sous un épais brouillard. Devant de telles conditions on se réfugie dans les terres et allons visiter Rodeo Drive à Beverly Hills sous un beau soleil.

On traverse ensuite Bel Air et plusieurs quartiers sur les collines de Los Angeles avant de rejoindre les mythiques plages de Malibu ! Des plages finalement décevantes car sous la brume et un peu sale ... Loin de l'image de carte postale des séries ....

On s'arrête à Santa Barbara pour dormir.


De Santa Barabara a San Francisco

Le lendemain, nous visitons Santa Barbara (yes la ville des Capwell !!!) sous une brume qui se dissippe rapidement. La ville est très agréable car construite dans un style colonial espagnol très bien fait.
En plus on assiste dans le quartier historique du Presidio aux célébrations du 230ème anniversaire de la fondation dela ville. Une cérémonie un peu kitsh avec une miss Santa Barabara qui vaut son pesant de Peanut Butter ....

On tente ensuite un passage sur le bord de mer mais la brume nous fait à nouveau changer nos plans et prendre la route par les montagnes. Et là la vue est magnifique avec un temps dégagé incroyable sauf sur la cote. On passe de 16° à 35° en 30 minutes !

On pique nique au soleil un peu tard avant de repartir tranquillement pour le Nord.

En fin de journée on visite San Luis Obispo, une petite ville étudiante au milieu des vignes et des vergers qui a aussi un joli centre historique autour d'une mission.
On décide finalement d'y passer la nuit.

On se lève tôt le dimanche pour monter en haut d'une montagne proche. La vue est réputée magnifique. Hélas la brume nous accompagne et nous ne verrons pas grand chose. La ballade de près de 3h est tout de même sympa et nous fait éliminer les pancakes à volonté du petit déjeuner de l'hostal ...

Nous partons ensuite dans les vignes pour gouter le fameux vin de Californie. On s'arrête dans un vignoble où l'on goute 7 vins différents. Et pour être honnête on a pas été impressioné. On pique nique au soleil sur la terrasse du vignoble pour ne pas reprendre la route dans la foulée ...

Nous repartons ensuite sur la Cote où l'on retrouve la brume et des températures plutôt fraiches. Le temps se dégage cependant progressivement.

Premier arrêt pour admirer une énorme colonie de lions de mer à Piedras Blancas.

Nous continuons par une des routes les plus belles de Californie, Big Sur ! Une accumulation de paysages magnifiques, de plages, de criques, de falaises, de chutes d'eau ! Un enchainement de parc nationaux. On y voit au bord de la Cote des baleines en pleine migration. Superbe !!!

On admire le coucher du soleil à Carmel by the sea avant de trouver un motel à Monterrey.

Lundi est une journée hésitante. La région est réputée pour être un spot d'observation des baleines. On part au bout de la péninsule pour tenter de voir ces énormes baleines mais on ne voit rien. On se décide finalement à prendre un tour en bateau qui part à 13.30.
Le temps se dégage progressivemen et on finit la journée en pleine mer sous le soleil accompagnés de 2 grossse baleines et de plusieurs dauphins ! Magnifique !

On consacre la fin de journée à une séance shopping dans un zone commerciale d'outlet (magasins d'usine) à Gilroy. Toutes les grands marques sont là et on y passe plusieurs heures sans vraimen acheter beaucoup. A la fermeture on décide de dormir dans un motel proche car il est tard.

Le lendemain on finalise quelques achats (essentiellement des chaussures ...) avant de remonter la cote jusqu'à San Francisco.

On déjeune en bord de mer à Capitola, un village coloré et chic.

On s'arrête sur une plage de Santa Cruz pour faire la sieste au soleil. Puis on repart en faisant quelques arrêts notamment par une crique isolée magnifique et par le phare de Pigeon Point (où l'on voit à nouveau des baleines !!!).

On admire le coucher du soleil depuis les plages de Pacifica et on continue notre route pour dormir au nord de San Francisco, de l'autre coté du mythique Golden Gate !



San Francisco

Le mercredi 25 avril nous allons marcher dans le parc de Muir Woods, qui abrite des arbres rouges millénaires de plus de 100m de haut ! Une ballade impressionante !

On s'arrête ensuite à un point de vue sur le Golden Gate et San Francisco. Le temps se dégage et laisse place à un beau soleil ! Spectaculaire !

Une fois en ville on depose nos affaires à l'hostal et on rend la voiture. San Francisco sera notre dernière étape de ce voyage ...

On déjeune rapidement (miammmmm un Padthai !) et on commence la visite de la ville avec l'ancienne gare maritime et les quais (embarcadero), la Transameric Pyramid, un building emblématique de la ville, Chinatown et l'ancienne Cathédrale Ste Mary.

Après cette bonne journée on dine mexicain.

Jeudi nous partons avec le bateau de 9.30 pour visiter l'ile-prison Alcatraz. On arrive sous les nuages et dans le froid. La visite est impressionante et intéressante, voire intimidante.

On repart à midi sous un beau soleil avec une belle vue sur la baie et la ville.

On déjeune sur le Pier 39, célèbre quai qui accueille de nombreuses attractions touristiques et une colonie de Lions de mer.

L'après midi on explore à pied les collines de la ville qui la caractérisent si bien. On en profite pour visiter la Coit Tower qui offre un super panorama sur la ville et est décorée de fresques peintes par Diego Rivera.

Sur notre chemin on trouve les fameux cable car, emblème mythique de San Francisco !

On termine notre ballade parla visite de la Mairie de San Francisco, un batiment imposant et magnifiquement décoré.

Le soir on s'offre un bon diner dans un estaurant italien pour célébrer la dernière soirée de ce périple de 7 mois ! Un repas délicieux pendant lequel on commence à réaliser le chemin parcouru et le fait que le retour est imminent ...

Vendredi 27 avril, dernier jour de notre tour du monde ...
Nous visitons Alamo Square où se trouve les "painted ladies", des maisons style victorien avec des façades peintes de toutes les couleurs ! Pour les connaisseurs la maison de la série "la fête à la maison" ...

On se ballade ensuite dans les quartiers de Castro et Mission, centre des communautés gays lesbiennes

Nous repartons ensuite en tramway pour déjeuner dans un parc avant de prendre un cable car qui nous ramène vers l'hotel ... Une manière sympa de dire au revoir à cette superbe ville !

Notre vol part pile à l'heure direction Londres puis Paris ... Au décollage la vue sur la ville est magnifique car le ciel est sans nuage ! Tout simplement magnifique !

Nous écrivons ces lignes au dessus de l'Atlantique ... Notre sentiment est partagé entre la tristesse car l'aventure se termine déjà et qu'il faut retourner à la routine, et la joie d'avoir vécus cette expérience inoubliable (tous ces pays visités et ces gens rencontrés).
On est aussi content de rentrer voir nos familles et nos amis, de retrouver notre petit confort (notre lit ...), des habits différents et moins roots, et de bons petits plats bien de chez nous (du pain et du fromage !!!!!!!!).

En tout cas ces 7 mois resteront gravés pour toujours dans nos esprits ! Une expérience incroyable.

Une fois à Londres nous dejeunons avec Anne qui est venu nous voir à Heathrow pendant nos 5h d'attente pour notre vol pour Paris.



Bilan des Etats Unis

Une destination qui nous a séduit. A notre arrivée l'accueil des américains n'a pas été des plus agréables mais rapidement cela s'est effacé. Globalement les gens sont sympas et accueillants.
Ils sont hyper enthousiastes dans tout ce qu'ils font comme des enfants évoluant dans un parc d'attraction géant. Et ils consomment à outrance de tout (souvenirs, fastfood, coca, ...).

Les paysages sont très variés (du désert à la plage en passant par des plaines maraichères), et les villes ont un peu d'histoire (colonie espagnole oblige).
Las Vegas est un truc de fou à voir une fois dans sa vie, San Francisco et San Diego sont superbes et ont réellement un attrait. Los Angeles est un peu décevant, une simple accumulation de malls et banlieues résidentielles.
Les plages de Big Sur et Coronado sont magnifiques.
La Death Valley et le Grand Canyon sont parmi les plus beau paysages de notre voyage.

Voyager en Californie est plutot simple, il suffit de parler espagnol car la moitié de la population est latino ! Tout est écrit en espagnol et la majorité du personnel des restaurants et des aéroports sont latinos ! Il y a même des supermarchés, des télés et des radios 100% latino.

Comme on s'y attend la population est largement en surpoids. Mais c'est vraiment impressionant. Les gens mangent tout le temps et n'importe quoi. Anecdote drole, on a pas pu monter dans un ascenseur à moitié vide car le poids maximum était dépassé ... On a eu une voisine d'avion qui engloutissait un burger king dans le vol de 7h du mat avec un litre de coca ...

Un truc désagréable, les prix sont hors taxe et sans le service ce qui fait que l'addition au restau augmente subitement de 25% et à la caisse des magasins d'au moins 10% !

Dans notre rubrique, ce qui nous a surpris, avec qq photos pour illustrer :
- le petit dej continental dans un motel = un café insipide et un donut ...
- la voiture est reine, il y a des Drive In prour tout (banque, pharmacie, poste, ...) et les américains ne marchent presque jamais
- on sort des restaus avec son doggybag
- tout est démesuré, les voitures sont énormes, les chambres des motels sont de vrais appart, les autoroutes ont 2x6 voies ...
- les aéroports sont en pleine ville et il y en a un dans chaque bled
- il y a des pubs pour tout : chirurgie esthetique, avocats, centre de désintoxication, clinique spécialisée dans les cancers, ...
- les motels sont a priori tenus uniquement par des paki ou des indhous
- il y a énormément d'handicapés moteur
- beaucoup, beaucoup de pauvreté dans les villes, avec de nombreux indigents qui vivent dans la rue, notamment à San Francisco
- les américains conduisent super mal et un peu agressif, un choc après la Nouvelle Zélande (le cligno est une option et on double par tous les cotés ...)
- conduire sans GPS est impossible car les panneaux de signalisation sont rares et mis après les intersections ...

Au final une destination que nous recommandons pour les paysages et l'ambiance des villes. Il ne faut pas venir pour faire un séjour à la plage car la brume et la température de l'océan risquent de vous refroidir ....
Une bonne manière de finir ce tour du monde, avec une note positive et un retour progressif à la normale ...

Voila ! Nous publierons prochainement un post de bilan plus complet sur ces 7 mois extraordinaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire