18/04/2012

Polynésie : un voyage dans le temps pour arriver au paradis

La orana tout le monde !

Et bien nous voilà arrivés à Tahiti la veille de notre départ ...

Et oui nous sommes partis d'Auckland le jeudi 5 avril à 14.30 et arrivés à Papeete le mercredi 4 avril à 21h ! Strange ... En fait on a passé la ligne de changement de date et il y a 22h (en moins) de décalage horaire pour seulement 4h30 de vol ! Nous avons donc vécu 2 fois la nuit de mercredi à jeudi mais à 2 endroits différents ... Incroyable !
Notre appareil photo en a été perturbé et a mixé quelques photos ...


Tahiti

A peine descendu de l'avion ambiance des iles avec chaleur, humidité et danse polynésienne !

Les controles se passent vite par contre la valise de Caro est restée à Auckland ... Charmant ! Nous avons le droit à une indemnité forfaitaire de 75€ qui permet à Caro d'acheter juste l'essentiel pour la Polynésie : un paréo, un maillot de bain et de la crème solaire ! Le bagage arrivera avec 36h de retard uniquement.

On retire un peu de cash et on reçoit des Francs Pacifique ! Sympa de revoir des billets avec un style qui rappelle l'avant Euro en Europe. Et oui car même si la Polynésie c'est la France la monnaie n'est pas l'Euro ! Pas grave c'est l'occasion d'un autre retour dans le passé ...

Nous passons ensuite la courte nuit à l'aéroport car nous reprenons un vol le lendemain à 6h. Les banquettes ne sont pas très confortables mais on arrive tout de même à dormir un peu.

Jeudi nous partons pour Raiatea une ile de l'archipèle des iles de la Société et la 2ème plus grande ile de Polynésie. L'avion s'arrête à Huaine prendre des passagers et nous arrivons à 7h à destination.



Raiatea

Une navette nous dépose à l'hotel. La chambre est magnifique et avec une vue superbe sur la piscine, le jardin et la mer ! Et le temps qui était couvert se dégage pour laisser place à un beau soleil.
A 9h nous partons en canoe sur un petit mutu (ilot de sable blanc dans le lagon)

Nous passons le reste de la journée à faire du snorkling dans l'eau cristaline près du ponton de l'hotel et au bord de la piscine ! Des vacances !

Le coucher du soleil est aussi spectale saisissant.

Vendredi nous passons la journée en bateau pour faire le tour de l'ile de Taha au nord du lagon.
Premier arrêt le jardin de corail. Un passage entre les coraux qui relie le lagon et l'océan. Le courant nous porte sans effort et nous voyons des milliers de poissons multicolores comme dans un aquarium !

Puis nous visitons une ferme d'huitres perlières d'où nous avons une vue imprenable sur BoraBora.

Déjeuner sur un motu paradisiaque où nous nageons avec des raies et un requin.

Dernière visite du jour consacrée à une plantation de Vanille de Taha, réputée pour sa saveur. Intéressant de voir tout le processus car on avait aucune idée d'où sortait la vanille !

Une belle journée avec des paysages ravissants et un lagon superbe.

Le samedi 7 avril nous faisons le tour de l'ile en voiture (102km) pour voir les paysages sauvages, les montagnes et le bord de mer.
On s'arrête aussi pour une minute culturelle dans le Marae Taputapuatea, un temple sacré des Polynésiens historiques (des Maoris comme en Nouvelle Zélande). Ce Marae est le plus grand de Polynésie et impressionant, en bord de mer.

Sur la route nous faisons de multiples arrêts photos et passons par plein de village où il y a des fêtes en ce WE de Paques.

En fin de journée on profite une dernière fois du ponton de l'hotel pour faire du snorkeling et admirer le coucher du soleil.



Moorea

Dimanche on reprend l'avion pour Papeete d'où on embarque pour un autre vol direction Moorea. Certainement le vol le plus court de notre voyage car nous passons de Papeete à Moorea en 7 minutes !
Au final à 12.30 nous sommes à la plage de l'hotel les Tipaniers qui est un établissement plus familial et basique mais aussi plus dans notre budget ...
Nous passons l'après midi dans l'eau pour faire du snorkeling (la mer est transparente et les poissons magnifiques) et faire bronzette ! Et ça jusqu'au coucher du soleil qui est là encore superbe.

Le lendemain nous partons en bateau avec Serge, un biologiste qui amène les touristes pour découvrir les poissons du lagon. Arrivés sur le spot on est dans l'ambiance. Des dizaines de raies manta et de requins à pointe noire nous tournent autour à moins de 2 mètres ! Impressionant !
Serge attire les raies avec un poisson mort et simplement avec l'odeur (il ne faut pas le nourrir pour ne pas les domestiquer) elles s'approchent, nous montent dessus et se laissent caresser !

Pour les requins c'est différent. Il jette des morceau de poissons à 2 mètres de nous et des dizaines de requins de plus d'1 mètre se précipitent.

Puis notre guide nous fait découvrir les coraux et les poissons du lagon. Nous croisons une énorme murène.
Des moments inoubliables et uniques ! D'autant plus que nous n'étions que nous 2 avec un guide passionant !

Puis nous passons le reste de la matinée sur un motu en face de l'hotel où nous retrouvons quelques raies dans une eau du lagon encore plus belle. Les couleurs sont vraiment incroyables ! Du jamais vu !

Nous passons le reste de la journée à la plage de l'hotel.

Mardi nous repartons avec un kayak de l'hotel pour nager à nouveau avec les raies et les requins, tellement on a aimé la veille. Il y a cette fois beaucoup de tours qui arrivent et on profite des appats qu'ils donnent pour en prendre plein les yeux. Encore des supers moments.

Pour changer on passe l'après midi sur la plage de l'hotel !

Le soir on dine au restau de l'hotel et par coïncidence on rencontre un couple de français, Odile et Alain, qui était aussi à Raiatea. Ils vivent à Papeete où Odile est prof. On parle un moment et on échange nos impressions. Ils nous proposent de nous déposer le lendemain au port au lieu de prendre le bus ! Ni une ni deux on accepte la proposition !

Mercredi 11 avril, dernier jour en Polynésie.
Nous profitons de la plage et du lagon jusqu'à 14h30 (un gros nuage arrive juste pour raffraichir l'atmosphère pendant notre voyage !).

Comme promis, Odile et Alain nous dépose en voiture au port d'où nous prenons le ferry de 16.45 pour Papeete.



Papeete

La ville de Papeete a un nom enchanteur qui fait rêver en métropole mais en vrai c'est un gros village.
Nous apercevons le port, la catédrale et les rues commerçantes. Sauf que tout est fermé à 18h et on a du mal à trouver un bar ouvert pour prendre un verre ...

Finalement on décide de partir plus tôt que prévu pour l'aéroport pour faire le check in et avaler un panini !

Notre vol décolle de Papeete avec quelques minutes d'avance. Nous disons adieu au plage de rêves, aux lagons aux cristallines multicolores, aux polynésiens si aimables, aux milliers de poissons de ces aquariums naturels !

C'était un peu notre semaine de vacances dans l'hémisphère sud qui s'achève. C'est un peu bizarre de dire cela mais en fait des mois de voyages ça fatigue aussi et un peu de repos nous a fait du bien. Surtout dans ce lieu paradisiaque.


Bilan d'une semaine au paradis

- un bronzage parfait
- une eau cristalline et de toutes les couleurs possibles
- des gens hyper sympas
- des bons petits plats comme chez nous
- une expérience unique : nager avec les raies et les requins
- des aquariums géants autour de chaque ile

Le plus bizarre étant tout de même d'avoir l'impression d'être en France tout en étant à l'autre bout du monde ! Les gens parlent francais, il y a des gendarmes, on mange des baguettes et des croissants, les véhicules de secours sont identiques à ceux que l'on voit à Paris ! Déconcertant !

Prochaine destination, et dernière, la Californie et Las Vegas. Un choc des cultures nous attend !

1 commentaire:

  1. C'est sont des vrai requins et des vrai raies ? pourquoi ils sont inoffensive ?

    RépondreSupprimer