02/12/2011

Bilan de la 1ère partie du voyage et break à Paris

Que de souvenirs de visites, paysages, trajets (en bus, avion ou bateau) sites archéologiques, plats typiques, personnes rencontrées ou retrouvées ! Tout nous a plu et le beau temps a été avec nous !
Des pays complètement différents les uns des autres mais tous avec un charme particulier et une population pauvre mais accueillante (1ère place pour l'Argentine). La pauvreté est certe présente mais depuis mon 1er voyage il y a 8 ans elle semble moins forte.

Un point commun est par contre partagé par ces 3 pays (le passage en Uruguay fut trop bref pour le réaliser) : des gouvernements aux tendances populistes et ultra présents (des affiches énormes dans les rues, une tendance au culte de la personnalité, une presse complaisante voire au pas).
Au Pérou encore assez peu mais a priori ça va venir car le nouveau président qui vient d'être élu suit cette tendance.
En Bolivie Morales a déjà mis au pas la presse et la justice. Il oblige par exemple les fonctionnaires à manifester en sa faveur sous peine de retenue de salaire en cas de non participation !
En Argentine le culte des Kirchner frole le ridicule : Nestor Kirchner, exprésident décédé il y a un an dont l'anniversaire de la mort est célébré avec des expositions de photos digne de l'URSS ou Cuba, et Cristina Fernandez de Kirchner sa femme, liftée dans tous les sens et présidente nouvellement réélue qui promet de baisser le prix des meilleurs morceaux de viande et qui met son nom sur toutes les affiches annonçant que sa présidence rénove telle route ou tel batiment ! Pour la petite histoire la forune familiale a décuplée pendant la présidence de Nestor (des terrains non constructibles achetés à bas prix qui deviennent soudain constructibles avec des projets immobiliers grandioses), Cristina fera certainement de même.

Comment classer ces pays (le consultant a tjs besoin de mettre une catégorie pour remplir son fichier excel ...) :
Le Pérou pour l'histoire et la civilisation Inca, la Bolivie sa richesse naturelle et les paysages du Salar d'Uyuni, l'Argentine pour son mélange de Nature et Modernité (et ça a son prix!).

Un résumé en quelques chiffres :
- 52 jours de voyage dont seulement 3 jours de pluie (1 dans chaque pays, pas de jaloux !)
- 2 objets perdus: un celulaire et des boucles d'oreilles
- 10 vols représentant une durée totale de 38h pour parcourir 32 000km (bravo Caro !)
- 32 voyages terrestres (bus, taxis, 4x4, voitures) pendant plus de 182h et pour traverser 9 765km
- 11 trajets en bateau pendant 17h et 380km
- 2 voyages en train pendant 4h et 190km
SOIT UN TOTAL DE : un total de 241 heures de voyage et 42 357km ! (on vous passe les heures d'attente dans les gares et aéroport pour cause de retard indéterminé).

Après 2 mois en Amérique du Sud, nous sommes rentrés à Paris pour que Caro puisse passer ses examens et nous avons ainsi pu profiter de nos familles et amis pendant 15 jours.

Après cet intermède très cosy et parisien (retrouver son lit, ne pas être obligé de faire son sac tous les jours, faire ses courses chez Monoprix et se ballader à Saint Germain ...,) nous sommes prêts à repartir pour 5 mois, cette fois direction Asie et Océanie avant de finir par la Californie !
Comme vous pouvez le constater Badi a pris gout au voyage et a souhaité repartir assez vite !
Le sac à dos n'a pas été trop dur à faire (l'expérience !) et malgré le retard du Paris/Londres nous avons réussi à embarquer à bord du Londres/Bangkok !
10h30 de vol plus tard nous arrivons enfin à Bangkok (mais le vol continue sa route jusqu'a Sydney, 9h de vol pour les plus courageux). Le train pour relier le centre ville est très moderne et rapide (la honte quand on pense au RER B ...).

Le prochain post relatera donc nos premières péripéties asiatiques à Bangkok et au Vietnam !

1 commentaire:

  1. Yes!!! Super hate de voir vos prochaines photos!!! Bisous et profitez-en a fond!!!

    Chouch

    RépondreSupprimer