09/10/2011

A la découverte du Pérou d'Arequipa au lac Titicaca

Coucou nous revoila en direct du Pérou !
Ce post risque d'être un peu long étant donné tous les lieux magnifiques vus pendant ces 10 derniers jours.

Après de longues heures de route nous sommmes enfin arrivés à Arequipa, 2ème ville du pays, et dite la ville blanche. Elle a conservé une ambiance et un architecture très coloniale. De plus la ville est dominée par deux volcans, el Misti (5 800 m) et el Chachaní (6075 m), un vrai paysage de carte postale !








Notre première journée est consacrée à la découverte de la ville : visite des Eglises, des maisons coloniales accueillant des Banques ou des Musées et du fameux Convento Santa Catalina.
Ce dernier est le principal atrait touristique de la ville et mérite de l'être. Une vraie ville dans la ville avec son style et surtout ses ruelles colorées.










Le soir nous profitons de la plaza des armas magifiquement éclairée.









Le lendemain nous prenons un bus à 6h direction Chivay dans le cañon de Colca qui est le plus profond du monde. De Chivay nous nous engageons à pied pour une ballade de 12km le long du canyon en passant par des petites villages "paumés". Nous ne sommes pas dans la partie la plus profonde du canyon mais cette marche sur un circuit moins touristique nous permet de voir comment vit la population locale (agriculteur dans les champs et éleveur avec leurs troupeaux).



















Après cette journée champêtre nous voici de retour à Arequipa, dernière visite avec la Catedrale assez banale et surtout une nouvelle procession, 2 saints se retrouvant sur la plaza de armas.
Une visite culturelle consacrée au musée Santury qui regroupe notamment des objets retrouvés dans les tombes funéraires des enfants sacrifiés par les Incas. Ces tombes étaient situées au sommet des volcans proche dAréquipa. Le corps d'une jeune fille conservé dans la glace des Andes pendant près de 500 ans est notamment exposée, dans un cube en verre réfrigéré). C'est une vision assez impressionante.
Ensuite nous partons nous ballader pour déjeuner dans les quartiers peu touristiques de Yanahuare et Cayma qui surplombent la ville et sont le lieu des sorties dominicales des Arequipeños.









On saute dans un bus de nuit qui en 10h nous permet de rejoindre Cuzco !
Notre arrivée à 6h du matin au terminal terrestre est un peu dure. Cuzco étant la ville centrale du tourisme au Pérou, tout y est plus cher et surtout les étrangers sont l'objet de multiples sollicitations (taxis, tour operateur, hostales, restaurants, ...). Malgré cela et après une recherche rapide nous trouvons un hostal sur les hauteurs avec une vue splendide sur la ville.
Le seul hic c'est qu'il faudra remonter chaque soir et à plus de 3 300 m d'altitude ce n'est pas forcément toujours si simple.
Après cette première mission accomplie nous organisons notre excursion au Machu Picchu. Cela coûte une petite fortune entre le train et les entrées (facturation en dollars). Point positif : La Colombie faisant partie de la communauté Andine, Caro profite d'une réduction importante ... En plus nous obtenons les 2 dernières entrées pour grimper sur la montagne Waynapicchu (accès limité à 400 personnes).
Nous achetons le "boleto turistico" sésame précieux pour entrer sur tous les sites importants de Cuzco et de la Vallée sacrée.

Cette premiere journée au coeur de l'empire inca nous la passons entre les visites des Eglises, de la Catédrale, des ruines des palais incas pillées par les espagnols (les murs des palais étaient a priori recouverts d'or et d'argent massif ...) et à flaner dans les rues qui nous mettent dans l'ambiance pré colombienne (les batiments coloniaux ont été construits en utilisant comme fondations les impressionants murs incas aux propriétés antisismiques).




















Nous filons visiter le site de Sacsayhuamán, forteresse inca à la sortie de ville qui fut le théatre d'une des dernières grandes batailles entre Incas et Conquistadores. Nous faisons la visite accompagnés d'un guide fort gentil mais pas au top niveau explications.










De là nous rentrons à pied à notre hotel avant de sortir diner pour 1,5€ (le prix du menu ...)









Mardi nous visitons le site de Pisac une cité Inca située à 1h de Cuzco (où nous faisons notre repas le moins cher depuis le début du voyage, 1€ le menu dans un restaurant très local), et nous effectuons ensuite à pied les 8 derniers km pour Cuzco pour visiter les sites moins impressionants de Tambomachay, Pukapukara et Q'enqo.









De retour en ville nous faisons le tour de quelques musées et avant de diner nous rencontrons une nouvelle procession en l'honneur de Saint François d'Assise.










Mercredi nous partons pour la Machu Picchu. En route nous nous arrêtons pour visiter les ruines incas de Chinchero et Ollantaytambo.










Cependant suite à un petit incident technique de parcours le dernier site est fermé à notre arrivée. Caro a perdu son portable et nous avons tenté en vain de retrouver le chauffeur de taxi qui nous a amené.
A 18h départ du train qui relie en 2h Ollantaytambo à Aguas Calientes, camp de base du Machu Picchu. Et là nous arrivons dans ue ville qui est un mélange de far west et disneyland (bizarre, non ?), où les prix sont comparables à ceux de Paris ! Heureusement Caro est là pour négocier les prix (ici tout est négociable de la chambre d'hotel, au sandwich en passant par un thé au restaurant...)

Le réveil sonne à 5h30 pour se lancer à l'assaut du Machu Picchu cependant le bruit d'une pluie battante nous fait retarder notre départ et gagner un peu de sommeil ....
Finalement nous arrivons sur le site à 7h30 ! Un lieu toujours aussi spectaculaire et impressionant. Une guide nous fait découvrir, sous le soleil, le site (les temples, la zone agricole, les habitations, la résidence de l'Inca, ...). Nous sommes dans le groupe avec un charmante famille d'Arequipa qui nous propose des mandarines et nous fait la bises en partant









Nous entamons ensuite l'ascension du Waynapicchu (speciale dédicace pour Anne ...). C'est la montagne au fond sur la photo juste avant ...
Après une asension de 50mn (sans grosses difficultés malgré mon vertige) nous profitons largement des vues à couper le souffle sur le site et sur la jungle environnante.










Lorsque vient le moment de descendre, la pluie se joint à nous et le chemin (en partie différent de l'aller - Anne c'est les fameuses marches ....) se corse. Ma petite femme fait tout pour me rassurer mais il me faut beaucoup d'énergie pour surmonter ma phobie du vide (je m'imagine déjà en train d'appeler un hélicopter pour venir me chercher ....) et arriver en bas ! C'est ma 2ème ascension de cette montagne et la dernière.









Nous terminons notre journée sur le site en visitant le "puente inca" et d'autres points offrant des vues sublimes sur ce site incomparable.









Le soir notre départ en train prévu à 18h45 est retardé de 2h et part avec 3h de retard (et oui ce n'est pas que la SNCF qui est en retard ...). Une fois à Ollantaytambo, on monte dans un minibus dont le départ est imminent (en espagnol ça fait du "ahorita" ou "5 minuticos" voire "ya casi"). En fait il attend l'arrivée du train suivant (1 ou 2 heures d'attente ...) pour compléter son van. On s'énerve et on le menace de partir en taxi et enfin Monsieur sonne le départ !
Nous arrivons à Cuzco à 1h30 pour un réveil prévu à 6h15 car nous partons pour Puno au bord du légendaire Lac Titicaca.

Après un départ avec 1h de retard et 7h30 de bus nous arrivons enfin à Puno, dernière ville péruvienne de notre périple.

Puno est assez peu intéressante en elle même. Sa principale caractéristique est d'être au bord du lac titicaca. Après avoir trouvé un hotel digne d'accueillir Caro pour son anniversaire (c'est son cadeau : un hotel dans lequel elle peut dormir sans être dans son sac de couchage et avec un baignoire ... Grand luxe !) on réserve un tour sur le lac titicaca.

Samedi encore un reveil matinal à 6h pour un petit dej pantagruelique et départ pour notre tour.
1ère étape les iles Uros : des iles faites en Totora (des roseaux) qui flottent et abritent des familles indigènes.










Nous avons un guide pas très bon (blagues lourdes, leçons récitées par coeur en espagnol et en anglais, et attitude de prof avec ses élèves qui se fachent si tu prends une photo quand il a décidé que ce n'était pas l'heure).

Ensuite nous repartons pour l'ile Taquile (3h de navigation).









Nous ne pouvons passer que 2h30 sur place car les bateaux sont très très lents. Après l'arrêt dans une famille "typique" qui nous présente une danse traditionnelle, nous nous ecplisons pour aller se ballader sur l'ile et découvrir un peu le mode de vie des villageois et des paysans quechuas









Les paysages et les couleurs sont magnifiques.








On repart à 15h, le départ ayant été retardé de presqu 1h car notre super guide a perdu 1 touriste allemand et oublié 4 autres personnes ....

De retour un peu tard à Puno, nous sortons diner typiquement péruvien pour célebrer les 32 ans de Caro !

Demain départ avec le bus de 7h30 direction Copacabana en Bolivie et retrouver dans quelques jours notre amie Angela à La Paz !

Consulter l'article en espagnol pour plus de photos !
La suite dans quelques jours ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire