17/10/2011

Et maintenant la Bolivie !

Alors voilà nous sommes en Bolivie !

Que dire, un pays encore plus traditionnel indien que le Pérou, des paysages superbes et une population très agréable.
Par contre il faut noter que les boliviens ne sont pas les plus grands commerçants ou marchands du monde ... Globalement quand on rentre dans une boutique il faut crier "hola" et attendre que quelqu'un daigne venir te voir ... Pas toujours très pratique !
Avantage énorme du pays : les prix sont super intéressants ! Nous allons faire des économies sur notre budget !!
Autre atout de ce pays : Angela et sa famille qui vont nous accueillir et nous faire découvrir le pays.

De Puno nous partons en bus direction la frontière, un village un peu style far-west qui est en fait une route unique avec de chaque coté des agents de change qui manipulent des centaines de dollars, euros, soles et bolivianos avec des taux de change peu avantageux. A priori nous n'avons pas le choix car en Bolivie les distributeurs sont rares hors des grandes villes donc on fait comme tout le monde on change quelques euros.



Après 45 minutes et plusieurs files d'attente nous obtenons les tampons pour sortir du Pérou et rentrer en Bolivie ! Nous arrivons à 12h30 à Copacabana au bord du lac Titicaca (1h de décalage avec le Pérou)

Copacabana : une ville un peu bohême faite pour les touristes, remplie de jeunes qui n'ont pas compris que mai 68 c'est fini depuis très longtemps ... Des argentins en majorité qui vendent des gateaux ou des fromages ou pire qui pensent savoir chanter et massacrent des chansons qui sont pourtant si belles.

Ce même jour (nous sommes comme les retraités, on ne sait plus vous dire si on est dimanche, jeudi ou lundi ...), nous partons en bateau pour l'Isla del Sol.



Après une traversée d'1h environ (et des sandwichs avalés sur le toit du bateau) on débarque à Yumani. L'ile est sans voiture et notre première mission sur place est assez difficile : chercher un hotel, mais ils sont en haut de la colline. On entreprend donc la montée de l'escalier de l'inca, à presque 4000m d'altitude avec près de 20kg sur le dos ce n'est pas simple ...
Le premier hostal que l'on trouve est neuf, avec un vue à couper le souffle sur le lac et la cordillère en fond ! Superbe !!!!!



Pas de répis, on dépose nos sacs et on part direct visiter les quelques ruines du sud de l'ile et le point de vue à plus de 4100m d'altitude. De là on aperçoit le Pérou et les nuages menaçants qui s'approchent.


Repos forcé à l'hotel pendant l'orage. Nous sortons ensuite diner : avec une lampe poche et un portable pour nous éclairer sur le chemin qui est en fait devenu un vrai ruisseau. Au restau nous sommes seuls et la femme envoie son fils acheter le poisson que nous avons commandé. Et niveau prix attention : 25 bolivianos entrée, plat et boisson soit 2,5€ ...
On retourne se coucher pour partir à pied le lendemain matin direction le nord de l'ile et ses sites incas.

Au réveil, sensation de dejà vue : comme au machu picchu il pleut et beaucoup. On change donc notre plan. On prolonge la nuit.
Un bateau part à 10h de notre village pour le nord.



De là nous partons pour 2h de ballade à la découverte de paysages dignes des Maldives ou des iles grecques. Sans mentir les couleurs et contrastes sont saisissants. L'eau du lac est transparente et le soleil a enfin chassé les nuages !







A 13h30, nous reprenons le bateau pour rejoindre Yumani, pendant l'escale nous allons chercher nos sacs. L'hostal est vide mais la fenêtre de notre chambre est ouverte. On passe par là pour récupérer nos sacs à dos et desendre prendre notre bateau !
Nous arrivons à Copacabana à 17h après une dernière croisière sur le lac.
Un constat s'impose : le lac est beaucoup plus beau et authentique coté Bolivien (comme disent les Boliviens, c'est parce qu'ils ont la chance d'avoir partie Titi, les péruviens ayant hérité de l'autre partie ...).



Notre hotel à Copacabana est pas mal et répond au critère numéro 1 : eau chaude à volonté !
On dine dans un restau qui propose en plus un concert (un de ces fameux chanteurs argentins ...)

Le mardi nous nous balladons dans Copacabana, faisons quelques courses et attendons le bus de 13.30 direction La Paz.



La route est belle mais surtout il faut traverser "el estrecho de Tiquina". En fait on descend du bus, on prend un bateau pour la traversée et le bus lui traverse sur une espèce de barque (voir la photo sur la version espagnole) ...



Après cette expérience, la route continue jusqu'à La Paz ! Le premier contact c'est la ville de El Alto une immense banlieue à 4000m d'altitude.



Et après vient la découverte d'une ville tentaculaire qui s'étend dans chaque recoin possible de la montagne sur plus de 1000m de dénivelé !



On passe à l'hotel où notre amie Angela vient nous récupérer pour aller diner (pour situer, Angela habitait à Paris et est partie il y a 2 ans pour La Bolivie avec son mari, nous ne nous sommes pas revu depuis et ne connaissions pas le petit Antonio, à part via Skype ...).
Angela nous amène diner chez sa mère qui nous reçoit les bras grands ouverts. Angela vit a Tarija mais elle est venue pour nous faire visiter sa ville natale.
Le lendemain nous déménageons nos affaires chez Juanita, la mère de Angela. Une grande maison dans le sud de la ville vraiment très agréable.






Cette première journée à La Paz est consacrée à la découverte de la ville basse (des manifestations sont prévues dans le centre historique). On goute les salteñas (sorte d'empanadas, des chaussons fourrés à la viande) et on part visiter la maison de campagne de la famille d'Angela à 30mn de voiture.

Les paysages sont superbes et montagnes colorées. La route est manifique. En plus on la fait de manière originale : en mini cooper rouge .... (gracias Angelita).






On reste une bonne heure dans la maison à profiter avec Antonio des chevaux et moutons !



En fin de journée, Evelyn, la soeur d'Angela, nous amène à El Alto en 4x4 pour avoir une vue sur la ville de La Paz. Nous sommes passés en 1 heure de 2000m (maison de campagne) à 4000m (El Alto) !






Le soir Angela nous fait goûter le pollo Copacabana, le meilleur poulet du pays (et c'est vrai qu'il est bon).

Notre dernière journée Paceña nous permet de découvrir le centre historique : la Plaza Murillo, la Catédrale, la calle Jaén, le Museo del Folklore (et ses masques superbes), la Plaza San Francisco et son Eglise.






Nous découvrons la vie politique agitée du pays : des manifestants campent devant l'Eglise, un mouvement initié dans les terres amazoniennes du pays par une tribu qui refuse la construction d'une autoroute (Tipnis). A priori ce mouvement est en train de mettre en péril le président Evo Morales (un mini Chavez) pourtant élu à la base par les indiens. Une marche est en cours et les indiens prévoient d'arriver le lendemain des élections des différentes cours de justice prévues le dimanche 16 octobre (le président a interdit toute manifestation ce jour là).



Après un très bon repas pour une somme modique, nous visitons le marché populaire dont le fameux marché des sorcière (où l'on vend des foetus de lamas : pour porter bonheur on en met un dans les fondations des maisons).



On achète également la laine de baby alpaga commandée par notre amie Anne !
Le soir nous dinons avec Miroslava, amie de Margarita (celle mentionnée dans notre 1er post, amie de Caro qui a vécu à Paris avant de repartir aux USA). Ensuite Angela nous fait faire un tour de la ville de nuit et nous montre le mirador où elle venait draguer les garcons pendant sa jeunesse....



Vendredi, nous prenons l'avion direction Sucre. Le vol est un peu agité car nous survolons les canyons et les vents sont un peu forts. Malgré tout nous arrivons à Sucre, Caro a réussi l'épreuve de l'avion en Bolivie ! Le plus impressionant c'est d'arriver entre ces montagnes et se demander où ce Boeing 727 va bien pouvoir se poser.



Sucre est la capitale constitutionnelle du pays et une ville coloniale assez intello (style Arequipa au Pérou ou Popayan en Colombie). On l'appelle aussi la ville blanche. Nous pensions rester jusqu'à dimanche matin mais à cause des élections tous les transports publics sont interdits jusqu'à lundi matin ...
La fin de journée nous visitons un peu la ville admirons la vue depuis le mirador.



Samedi nous visitons les Eglises, musées et couvents de la ville. La vie est assez calme et le rythme plutôt cool.








Ici aussi il y a un campement du mouvement Tipnis, sur la place principale de la ville.
Le soir nous allons diner dans le meilleur restau de la ville (lol) et là encore pour un prix réellement incroyable ...

Dimanche, jour d'élections ! On se croit dans un film. Pas de voitures dans les rues, à part la Police.



Nous visitons le parc Bolivar plutôt original puisqu'il contient une réplique miniature de la tour Eiffel.


Nous partons ensuite à la recherche de la Glorieta à 5km du centre ville : un château mélangeant plusieurs styles européens construit par un riche propriétaire minier amoureux de la France et de l'Angleterre.


Pour le voir il nous a fallu entrer dans un collège militaire ...

De retour en ville on en profite pour entrer dans quelques bureaux de votes et voir comment s'organisent le élections dans ce pays. En fin de journée on s'aperçoit avec les premiers décomptes de voix aperçus depuis la rue que le mot d'ordre de l'opposition de voter "blanc" est assez respecté.

Nous profitons de ce calme pour écrire ce post. Demain nous partons enfin pour Potosi à l'aube !

Consulter l'article en espagnol pour plus de photos !
La suite dans quelques jours, après le Salar d'Uyuni ...

2 commentaires:

  1. Elles sont magnifiques vos photos!!! Et merci pour la laine! Je prepare mes aiguilles a tricoter!!!!

    Bisous
    Chouch

    RépondreSupprimer
  2. Demain soir tu aura un nouveau post et plein de photos ! Prépare tes aiguilles car Caro va te commander son écharpe ...

    RépondreSupprimer