27/02/2014

A la découverte de l'Iran !

Bonjour à tous,

Notre Tour du Monde est terminée mais la passion des voyages nous poursuit. Depuis notre retour fin avril 2012 nous avons découvert de nouvelles destinations en France et en Colombie (ahhh la descente du Rio Magdalena de Barrancabermeja à Mompos !) mais aussi plus lointaines comme les Seychelles et l’Iran.
Nous reprenons donc notre blog pour un article spécial sur l’Iran. Un pays à la réputation sulfureuse mais un enchantement malgré les idées préconçues que nous pouvons en avoir à travers les reportages. Un pays doté d’une histoire millénaire et d’un peuple que l’on classera n°1 loin devant les autres en termes d’hospitalité et de gentillesse. Une destination que nous recommandons à 2000% pour tous les amoureux de l’aventure.
Vous ne verrez pas sur ce blog les multiples photos prises avec des iraniens car ils nous ont demandé de ne pas les publier pour ne pas se faire remarquer par le Gouvernement notamment.

Téhéran
Nous partons donc le 6 septembre au soir via Istanbul pour Téhéran. Après 9h de voyages nous arrivons à 3h30 dans la capitale. Caro met son voile qui ne la quittera plus pendant 2 semaines, sauf dans les chambres d’hôtel. La loi locale est intransigeante sur ce point.
A notre arrivée nous sautons dans un taxi qui nous dépose dans le centre à la recherche d’un hôtel pour nous reposer un peu (Caro négocie âprement le tarif, on ne perd pas les bonnes habitudes …).
Plus tard nous partons visiter la vielle ville. Notre hôtel est proche de l’ancienne Ambassade américaine qui a été saccagée lors de la Révolution de 1979 et maintenant pleine de propagande islamiste à la gloire du l’Ayatollah khomeini et dénigrant le grand Satan occidental.
Le sud de la ville héberge le grand Bazar, plein d’échoppes de tapis, épices, vêtements et divers instruments de la vie quotidienne. Notre présence attire les regards, les touristes étant une denrée plutôt rare …

Nous visitons également le Palais Golestan ou vécu la dynastie des Qajar. Un immense jardin entouré de salles richement décorée. Nous déjeunons dans un restaurant/cantine du bazar recommandé par un passant. Une aventure pour se faire comprendre et nous finissons avec des brochettes de poulet et du riz. Les portions sont géantes et inversement proportionnelle au prix.

En sortant on cherche notre chemin et un pépé nous aborde. Ils nous parlent de ses voyages en Europe avant la révolution islamiste (et le concert de Charles Aznavour à Paris) et nous dit rapidement tout le mal qu’il pense du pouvoir.
Nous faisons un arrêt au Parc e-shahr avant d’aller visiter le superbe musée de la joaillerie qui regroupe les joyaux des dynasties perses. Enfin nous finissons par changer un peu d’argent (on devient multimillionnaires en Rial) et cherchons une agence de voyage pour consulter les prix de vols internes (pas d’achat possible sur internet dans ce pays très fermé). Les employés ne parlent presque pas anglais ce qui ne facilitent pas les choses. Nous repoussons à plus tard nos achats en ayant néanmoins une idée de prix défiant toute concurrence et des horaires des vols.
Le soir diner rapide dans un restaurant typique du centre (difficile à trouver car peu de restaurants dans cette mégalopole).

Qom et Kashan
Dimanche, nous prenons tôt un taxi partagé (Savari) pour Qom, la ville sainte, religieuse et conservatrice, lieu de formation des Mollahs au pouvoir. Pour 2h de trajet, 5€ pour deux. Nous voyageons avec 2 iraniennes dont RoyaFarahmand qui nous pose beaucoup de questions. Le Savari nous dépose à l’entrée de la ville. RoyaFarahmand nous voyant en difficulté pour trouver un taxi nous jette littéralement dans la voiture de son petit ami pour nous déposer en plein centre ville devant le Mausolée Hazrat-e Masumeh. Un détour qu’ils font gratuitement et avec plaisir !
Une fois les sacs à dos déposé dans une consigne on rentre dans le Mausolée qui héberge la dépouille de la sœur de l’Imam Reza. Ce lieu est normalement réservé aux Musulmans mais un garde nous fait entrer (Caro d’un coté et moi de l’autre car séparation des sexes obligent). Un superbe lieu plein de brillant et de dévotion. Les pèlerins sont nombreux dans cet énorme complexe.

Nous partons ensuite en Savari pour Kashan, à 1h30 au sud. Deux femmes sont déjà dans le taxi. Je suis obligé de prendre la place de devant car un homme ne peut être assis à coté de femmes qui ne sont pas de sa famille …

Nous trouvons rapidement un hôtel (il y en a peu mais il est superbement décoré et abordable). À 17h les magasins du bazar commencent tout juste à ouvrir. Nous découvrons les passages couverts, les caravanserails, les mosquées et autres Hammam. Les commerçants nous interpellent juste pour parler et n’essaient pas de vendre quoi que ce soit. Etonnant !

Nous dînons dans le patio de l’hôtel en discutant avec d’autres touristes.

Le lendemain nous visitons un Hammam et des maisons typiques (maison Tabatai) richement décorées.

L’après midi nous partons en taxi avec Simon (un touriste français) pour visiter les alentours.
A Niasar, un village dans la montagne, nous visitons le Temple du Feu puis le parc. Et là nous découvrons l’hospitalité iranienne. En pleine vacances scolaires les familles se réunissent au frais pour pique-niquer. L’une d’elle nous invite à prendre le thé. Ils ne parlent pas anglais mais on se débrouille avec les quelques mots du Lonely Planet. Et on reste 40mn assis avec eux à rire et déguster les fruits, gâteaux et thé !

On visite ensuite la ville sous terraine de Natabadh, sans grand intérêt mais rafraichissant.
Le soir on passe à coté de l’hôtel devant une boulangerie qui nous offre du pain tout chaud !

Juste par ce qu’on s’est arrêté pour regarder ! Nous dinons avec un couple slovène et une retraitée portugaise dans une teahouse. On goute le Dizzy, un plat typique et délicieux.

Mardi nous partons au petit matin avec Pierre-Alain, un retraité suisse qui voyage en 4x4 jusqu’en Asie ! Il part aussi pour Ispahan et nous propose de nous déposer.
Sur la route nous visitons le magnifique village de Abyaneh, perdu dans les montagnes, plein de couleurs. Une famille nous invite à prendre le thé chez elle. Encore un symbole de l’hospitalité unique des Iraniens. Puis nous visitons la mosquée de Natanz, plus belle à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Ispahan
Nous arrivons en fin de journée à Ispahan, où nous sommes hébergés par une famille iranienne recommandée par nos amis Adriana et Nacho (rencontrés pendant notre tour du monde). Hamad, Farzaneh et leurs deux filles nous accueillent chez eux pour 3 nuits dans un appartement d’un quartier résidentiel.
Nous sortons rapidement visiter les ponts de la ville. Alors que l’on recherche un taxi, un jeune couple (Behnaz et Sina) nous aide et finit par nous emmener en voiture au borde la rivière asséchée. Ils nous offrent une glace et font les 2h de ballades avec nous en échangeant sur nos pays et traditions. Incroyable ! Et devant leur insistance on accepte même d’aller diner chez eux le lendemain soir.

Nous rentrons ensuite chez Hamad et Farzaneh qui nous ont préparés un repas traditionnel. Les filles nous posent beaucoup de questions pour en connaitre plus sur nos pays et nous comprenons rapidement qu’elles veulent partir étudier à l’étranger pour sortir du carcan iranien.

Le lendemain visite d’Ispahan. On commence par le Palais Chehel Sotun, du XVIIème puis par la place Imam Square. Autour de cette place on visite les mosquées Masjed-e Shah et Masjed-e Sheikh Lottolah. Juste superbe !

On rentre déjeuner pendant les heures chaudes avec nos hôtes et visitons l’après midi le quartier Arménien et ses magnifiques Eglises.

En soirée la place Imam Square se convertit en un jardin géant pour pique nique familial ! Et à nouveau les Iraniens nous invitent à partager le thé.

Nous dinons le soir chez Sina et Benhaz qui nous accueillent les bras grands ouverts. On finit la soirée en fumant la pipe à eau.

Dernier jour à Ispahan. On en profite pour visiter la très belle mosquée du vendredi, Masjed-e Jameh, puis l’incroyable bazar e-Bozorg. Des dédales de rues couvertes et d’échoppes.

Dans l’après midi nous rentrons faire quelques achats pour préparer un diner à notre famille d’accueil en remerciement (quiche et crêpes) tout en donnant des cours de français à Raha qui est une très bonne élève. Nous finissons par diner avec toute la famille et la cousine de Farzaneh qui voulait absolument nous rencontrer. Une soirée d’échanges et de discussions diverses.

Yazd
Jeudi, départ après un petit déjeuner en famille (directement sur le tapis de manière traditionnel).

Notre bus est annulé, nous partons donc en Savari (10€ pour 2 au lieu de 3,5€ pour 4h de trajet direction Yazd, ville en plein désert.
On s’installe rapidement à l’hôtel et visitons le complexe Amir Chakhmaq puis la très belle mosquée Masjed-e Jameh. On se perd ensuite dans les ruelles de la ville construite en terre cuite et dominée par les Tour de Vent (un ingénieux système de climatisation naturelle pour supporter les températures élevées de cette région).

Le lendemain on visite le Temple du Feu (Atheshkadeh) des Zorasterians (religion perse encore présente dans le pays malgré les persécutions des Mollahs). Le feu est allumé depuis l’année 470. Puis nous traversons la vieille ville pour visiter le Musée de l’eau qui explique l’utilisation millénaire de canaux souterrains (Qanats), l’occasion de nouveaux échanges avec une famille iranienne en vacances et avec deux étudiantes.

L’après midi nous retrouvons Simon par hasard et convenons d’un tour avec un guide pour les 3 prochains jours. Nous partons dans l’après midi visiter le caravanserail Zein-O-Din, vieux de 400 ans et de forme circulaire qui faisait partie d’un réseau de 999 caravanserail  sur la route de la soie.

Nous visitons également Fahraj, un village bien conservé de l’époque des Sassanids. Et nous visitons le Fort de Sardyazd.

On finit la journée par la visite des Tours du Silence des Zorasteriens qui étaient le lieu où les morts étaient déposés pour que la nature les récupère. Le coucher du soleil derrière les montagnes désertiques est juste magnifique.

Le soir nous visitons le jardin Bagh-e Dolat Abad où nous discutons longuement avec une famille de Kermán (dernière ville de notre périple) et qui nous invite à les contacter quand nous y serons.

Réveil tôt pour aller rejoindre les Nomades dans les montagnes Zagros. En route notre chauffeur/guide nous fait visiter un jardin à Abarq et son Cyprès vieux de 2000 ans et célébré chaque année lors de la fête de No Ruz, le nouvel an iranien.

Nous nous arrêtons ensuite sur le  bord de la route car il y a une célébration d’un mariage nomade. Nous sommes vite pris dans la fête et y restons près d’une heure. Une expérience unique.

Ensuite nous arrivons au campement. On s’installe rapidement et partons nous balader. Une famille nous invite à prendre le thé et on admire le paysage.

Le soir nous dinons au camp. La famille dort dans une grande pièce (la mère, 2 frères, 1 sœur et sa famille) et vite à l’ancienne tout en ayant la télé avec antenne parabolique. Ils vivent de l’élevage. La grand-mère nous prépare du pain et on dine sous la grande tente. On finit la soirée en regardant avec la famille : El Capo, une série sur la vie de Pablo Escobar doublé en turc avec sous titre en farsi…
Surréaliste et orignal.

Après une courte nuit dans une tente, nous partons et laissons Simon qui prend un bus pour le nord. Notre guide nous amène visiter la cité antique de Persépolis sur la route de Shiraz. En route on s’arrête visiter Parsagadae, la tombe de Cirus le Grand 546 avant JC) et Naqsh-e Rostam, les tombes impressionnantes des rois perses Darius Ii, Artaxerxes I, Darius I y Xerxes I.

Le dernier arrêt est pour la magnifique Persépolis, reste d’une civilisation grandiose, l’Empire Perse et Achaemenide, qui date de plus de 2000 ans. Un site superbe et impressionnant que nous visitons par plus de 40°C …

Nous arrivons le soir à Shiraz pour nous reposer un peu.

Shiraz
On profite d’être dans une ville importante pour acheter nos billets d’avion de Kerman à Téhéran. On passe le reste de la journée à visiter Shiraz qui a quelques sites intéressants : les Bazars, la mosquée Masjed-e Vakil, l’école théologique Madraseh-ye Khan, la jolie mosquée Masjed-e Nasir al-Molk et ses superbes vitraux, le mausolée d’un des frères de l’Imam Reza, Aramgah-e Shah-e Cheragh. Et enfin le mausolée Imamzadeh-ye Ali Ebn-e Hamze et la tombe de Hafez, Aramgah-e Hafez, poète célèbre en Iran et lieu de pèlerinage des iraniens.

Pour finir on tente de Monter au point de vue Allah Akbar Gorge mais nous ne trouvons jamais le bon chemin et on abandonne.

On part le soir même en bus de nuit pour Kerman, ville à l’entrée du désert Dasht-e Lut, où est situé le point le plus chaud de la planète … Le bus nous coute moins de 5€ pour 2 personnes et 9h de trajet. Un prix défiant toute concurrence. Par contre placer les voyageurs est difficile puisque femme et homme ne faisant pas partie de la même famille ne peuvent pas être assis à coté ... Cela retarde un peu notre départ.

Kerman
Dernière étape de périple, Kerman est la dernière grande ville avant la frontière avec le Pakistan et l’Afghanistan. Ici la population est Baluchi, ethnie du désert.
On visite la bibliothèque universitaire, où femmes et hommes sont séparés pour étudier, comme dans les transports publics et autres lieux du pays. On s’arrête devant un ancien frigo, un immense cône en terre cuite où était conservée la glace (Yakhchzl Moayedi) et converti en office du tourisme.

On finit notre ballade par le Bazar-e Sartasari y et les principaux batiments de la ville : la place Ganj Ali Khan, le caravanserai Golshan y le superbe hammam Ebrahim Kahn que l’on visite en compagnie d’une australienne et sa guide rencontrées (Nadia et Edith) le matin même à l’hôtel puis la mosquée Masjed-e Jameh, le mausolée Moshtari-ye Moshtaq Ali Shah et la mosquée Imam.

On retrouve nos 2 amies pour déjeuner dans le bazar dans un ancien Hammam converti en teahouse au son de la musique traditionnelle.

L’après midi on se balade et une jeune femme nous invite à déguster des pâtisseries locales dans un élan de générosité iranienne.

Le lendemain on part avec une guide (Mina) recommandée par une de nos rencontres pour une nuit dans le désert. En route on visite la citadelle de Rayen (Arg-e-Rayen) construite en terre cuite et qui a résisté au tremblement de terre qui a détruit la citadelle de Bam. C’est un énorme complexe bien conservé et restauré avec soin.

Ensuite on se rend au joli jardin persan de Mahan et on visite la très belle mosquée Aramgah-e Shah Ne'matollah Vali, où moyennant quelques rial on a l’occasion de Monter sur les toits et dans le minaret.

Après un déjeuner local et copieux on prend al direction des Kaluts, des formations rocheuses perdues au milieu du désert. Le trajet est rude, il fait très chaud et on  pas de clim. Nous sommes à moins de 50km du point du monde où la température la plus chaude a été enregistrée sur Terre. Nous y arrivons vers 17h et il fait plus de 45°C. On marche dans le désert jusqu’au coucher du soleil que l’on peut admirer avec Mina, Nadia et Edith que nous avons retrouvé par pure hasard. Un paysage extraordinaire que les photos illustrent mieux que toutes les paroles.

Nous partons ensuite pour le campement au milieu du désert (hôtel d’1 million d’étoile). En route on crève un pneu au milieu de nulle part. Heureusement Mina a le numéro de téléphone du gardien du campement qui vient nous aider.
Pendant que Mina va chercher l’eau qu’elle a oublié d’acheter on improvise quelques pas de danse avec une famille locale. Très drôle d’écouter Shakira et Beyoncé au milieu du désert iranien.

Le lendemain je me lève à l’aube pour voir le lever du soleil. En chemin le militaire de 24 ans (Babak) qui garde le camp m’interpelle. Il a envie de discuter. Seul hic il ne parle pas anglais. On se débrouille avec mes mots de farsi et les siens en anglais. Il m’accompagne sur en haut de la colline pour admirer le lever du soleil. Une expérience incroyable de partager ça avec un militaire iranien qui ne rêve que d’une chose : la paix pour rentrer chez lui et retrouver sa fiancée. Encore une expérience incroyable.

Après le petit déjeuner on part vite pour éviter les grosses chaleurs. En route on visite le un caravanserai et un ancien Qanat à Shafi Abad, un oasis. Sur le bord de la route on retrouve Babak qui fait du stop pour retourner sur sa base militaire à Shahdad. Pour nous remercier il nous donne des gâteaux et du jus de pomme. Incroyable, il partage le peu qu’il a avec nous qui avons tout. Je me promets d’aller lui rendre visite lors d’un prochain voyage dans sa ville dans le nord du pays (Ardabil).

Sur la route du retour on s’arrête dans les montagnes à Sirch où les iraniens profitent de la fraicheur de la rivière pour pique niquer. Et comme toujours on se fait inviter à prendre thé et des sucreries par une famille en vacances avec qui on échange sur nos vies.

De retour à Kerman, Mina nous invite à déjeuner chez elle car sa mère nous a préparé un déjeuner typique. Nous retrouvons dans l’après midi la famille rencontrée à Yazd qui nous invite à diner dans une teahouse et nous dépose à l’aéroport. Impossible de payer quoi que ce soit. Incroyable à nouveau tant de gentillesse et d’hospitalité.

Téhéran
Dernier jour à Téhéran. Nous arrivons tard dans la nuit. Au petit matin on part visiter le Palais Niyavaran (dernière résidence luxueuse du Shah Mohammad Reza Pahlavi), que nous visitons gratuitement grâce à Caro avec une carte nous faisant passer pour des invités de l’ambassade des Pays Bas …

Ensuite on déjeune à Darband, quartier chic sur les hauteurs de Téhéran et on se balade dans les gorges où s’accumulent les restaurants/bars pour la jeunesse dorée qui veut sortir des strictes règles imposées par les Mollahs.

On finit la journée par le parc Mellat et un trajet en bus (on est séparé car les hommes voyagent à l’avant et les femmes à l’arrière …).

On dine dans une Teahouse et on squatte le hall de l’hôtel une partie de la nuit car notre vol décolle à 4h20. Notre attente est plus longue que prévue car l’Iran passe à l’heure d’hiver …

Notre retour se fait via Istanbul sans encombre.

Voilà un périple extraordinaire.
L’Iran est un pays à découvrir. Une histoire millénaire, des paysages variés à couper de souffle, des mosquées parmi les plus belles du monde, un peuple pour qui l‘hospitalité est un devoir. Des rencontres inattendues. Une population qui vit dans un monde fermé où l’économie est en pleine perdition mais qui est ouvert sur le monde.
Un pays de paradoxe : séparation homme/femme mais une présence féminine accrue dans le monde du travail, un pays gouverné par les dignitaires religieux mais où les mosquées sont presque vides à l’heure de la prière, des budgets grevés par la crise économique mais  des familles qui partagent tout avec les étrangers, diabolisation de l’occident par le pouvoir mais chaînes télé occidentales via satellite dans toutes les maisons visitées …
Vous l’aurez compris une destination qui nous a enchantée et où nous reviendrons pour visiter le Nord du pays et rendre visite aux dizaines de contacts que nous avons rencontrés pendant nos 2 semaines.